Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Futsal - Pierre-Étienne DEMILLIER : "On fera les comptes sur le coup de 21 heures"

Pour cette 3e et dernière journée, la France joue face à l'Irlande du Nord (16h00, FFF TV) sa qualification pour le Tour Élite, sans Atamaniuk suspendue. Une large victoire mettra la France dans de bonnes dispositions tout comme une victoire de l'Ukraine assurerait la qualification.



A l'issue de la rencontre face à la République tchèque avec son équipe (photo Sébastien Duret)
A l'issue de la rencontre face à la République tchèque avec son équipe (photo Sébastien Duret)
Ce match face à la République tchèque a été dur physiquement, est-ce que vous attendiez à cela ?
Les Tchèques n'avaient pas eu la même opposition avec l'Irlande du Nord, où elles avaient vite mené 3-0. Elles ont pu se permettre de tourner, et de garder de la gomme ce que l'on n'a pas pu faire contre les Ukrainiennes. Ce n'est pas excuse, il ne faut réfugier derrière ça. On n'a pas fait le match que l'on voulait. On voulait être impactantes mais c'était un peu dur physiquement, on voulait les faire se déplacer parce qu'il y a quelques grands gabarits. On voulait essayer de mettre beaucoup de mobilité ce que l'on n'a pas su faire. On n'a pas pu marquer, elles non plus. Il y a un fait de jeu, qui est ce qu'il est, je le regrette. Il y a trois cartons jaunes d'un côté uniquement, de l'autre côté cela sifflait peu. Il y en a au moins deux où je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose et cela a des incidences importantes puisque ça provoque l'expulsion d'Alexandra et le premier but. Ce n'est pas le même match qui débute à ce moment-là.

Cette expulsion arrive alors que la France était dans un temps fort, plus pressante, et a changé la physionomie ?
On avait le même sentiment, on était bien, on commençait à se créer des occasions, à être chez elles, à construire et à être patient et ce fait de jeu casse notre dynamique.

L'équipe a su réagir malgré ces deux buts encaissés. C'est une force de l'équipe ?
Ce sont des qualités que l'on n'avait pas l'an passé. On a cherché des joueuses à profils avec des qualités futsal et du caractère. Sur des compétitions comme ça, il en faut, si tu veux réagir quand tu es moins bien. Les filles ont répondu à nos attentes, où elles ont fait preuve de caractère. Cela nous a permis de revenir.

La France reste en course, mais il faudra gagner et attendre le dernier match pour connaître l'issue, comment allez-vous gérer cela ?
On n'a pas le choix, il faut gagner ce dernier match, faire du mieux possible au niveau du goal average. Après il y aura un match à 19h où on va voir si les Tchèques sont capables de battre et par combien si elles y arrivent. On fera les comptes sur le coup de 21 heures. J'imagine pas l'Ukraine repartir d'ici avec deux défaites. Notre premier objectif est de gagner, faire du mieux possible et on regardera après ce qu'il se passe.

Les scenarii

La France qualifiée si...
La France gagne et la République tchèque ne gagne pas contre l'Ukraine
La France gagne et la République tchèque gagne mais la France rattrape son retard à la différence de buts en gagnant par 5 buts d'écart de plus que la victoire de la République tchèque face à l'Ukraine (exemple : victoire de la France +6 et de la République tchèque +1)
La France gagne 5-0 et la République tchèque gagne 1-0.

Critères de départage en cas d'égalité
Point dans les confrontations directes
Différence de buts dans les confrontations directes
Meilleure attaque dans les confrontations directes
Différence de buts au classement général
Meilleure attaque au classement général
Discipline (France : 7 pénalités à ce jour ; République tchèque : 1 pénalité)
Coefficient UEFA (La République tchèque est devant la France)

Programme et classement

Classement
République tchèque, 4 pts (8-2)
France, 4 pts (5-3)
Ukraine, 3 pts (7-3)
Irlande du Nord, 0 pt (0-12)

Le programme
Irlande du Nord - France : 16h00 (en direct sur FFF TV)
République tchèque - Ukraine : 19h00

Samedi 19 Octobre 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :