Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - La sélection prépare la Coupe du Monde

La sélection U20 disputera la Coupe du Monde U20 de la FIFA à partir du 31 août en Colombie. Sandrine Ringler est actuellement en stage à Clairefontaine avec les 21 joueuses retenues pour prendre part à la phase finale.



Sandrine Ringler (photo Sud Ladies Cup)
Sandrine Ringler (photo Sud Ladies Cup)
Cette préparation à la Coupe du Monde U20 n'est pas assez aisée. Après n'avoir eu qu'un tournoi préparatoire avec la Sud Ladies Cup en mai dernier où certaines joueuses n'avaient pas pu prendre part avec la fin des championnats nationaux dans la même période, Sandrine Ringler avait organisé un stage du 8 au 12 juillet dernier à Clairefontaine avec 24 joueuses.

Ce rassemblement avait permis de voir les forces en présence mais le calendrier de cette épreuve qui se chevauche avec les tours de qualifications de la Ligue des Champions n'a pas permis de retenir toutes les joueuses potentiellement éligibles.

Ainsi Thiniba Samoura, Tara Elimbi Gilbert (PSG), Inès Marques, Lou Bogaert, Louna Ribadeira (Paris FC) ou encore Kysha Sylla ne seront pas du voyage.

Avec les 21 joueuses réunies sous la direction de Sandrine Ringler, les Françaises bénéficiaient de huit derniers jours de préparation. "On est là pour apprendre, se mettre en forme pour la Coupe du Monde" rappelait Sandrine Ringler en début de rassemblement à ses joueuses dont elle attend un investissement total. Le préparateur athlétique Jérémy Moureaux a pour mission d'amener les joueuses à être opérationnelle pour les 3 rencontres de groupe face au Canada, au Brésil et aux Iles Fidji.

Les principes de jeu sont aussi au cœur de ce dernier stage, en travaillant aussi sur les phases de jeu arrêtées pour essayer de tirer son épingle du jeu dans ce domaine. Mickaël Ferreira et Arnaud Maindrou sont aux côtés de Sandrine Ringler pour peaufiner les coups de pied arrêtés.

Cette phase finale est organisée en Colombie avec un nouveau format élargi à 24 équipes participantes réparties en 6 groupes. La France évoluera dans le groupe B avec le Canada (31 août), le Brésil (3 septembre) puis les Iles Fidji (6 septembre). Les deux premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les huitièmes de finale.

Groupe A : Colombie, Australie, Cameroun, Mexique
Groupe B : France, Canada, Brésil, Fidji
Groupe C : Espagne, États-Unis, Paraguay, Maroc
Groupe D : Allemagne, Venezuela, Nigeria, Corée du Sud
Groupe E : Japon, Nouvelle-Zélande, Ghana, Autriche
Groupe F : Corée du Nord, Argentine, Costa Rica, Pays-Bas


La compétition débute le 31 août avec France - Canada et Cameroun - Mexique. Elle s'achèvera par la finale le dimanche 22 septembre.

>> Le calendrier

La liste des 21 joueuses retenues

Gardiennes
Féérine Belhadj (O. Lyonnais)
Jade Dumas (Le Mans FC)
Emma Francart (FC Fleury)

Défenseures
Hillary Diaz (Girondins de Bordeaux)
Marion Haelewyn (Stade de Reims)
Romane Lejeune (RC Lens)
Alice Marques (Valencia CF/ESP), blessée, remplacée par Océane Hurtré (Paris Saint-Germain)
Léa Notel (Stade de Reims)
Pauline Sierra (Toulouse FC)

Milieux
Aïrine Fontaine (FC Fleury 91)
Maeline Mendy (O. Lyonnais)
Mélinda Mendy (Le Havre AC)
Juliette Mossard (FC Nantes)
Chloé Neller (RC Strasbourg)
Maëlle Seguin (EA Guingamp)

Attaquantes
Léa Bourgain (Stade de Reims)
Shana Chossenotte (Leicester City/ANG)
Pauline Haugou (Lille OSC)
Liana Joseph (O. Lyonnais)
Dona Scannapieco (O. Marseille)
Madeleine Yetna (Le Mans FC)

Mercredi 14 Août 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :