Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 - Le point après la 3e journée

La phase de poule s'est terminée avec la qualification pour les quarts de finale de la Pologne notamment, qui fera face en quarts de finale à la Corée du Nord, équipe la plus impressionnante de ce début de tournoi. Recap.



Groupe A

Le Nigeria a réussi le 3/3 en gagnant en fin de match face au pays-hôte 1-0, l’Équateur a validé sa qualification après une nette victoire 4-0 sur la Nouvelle-Zélande.
Déjà qualifié, le Nigeria n'a pas offert son meilleur visage mais continué sur sa lancée avec une nouvelle victoire grâce à Shakirat Moshood, déjà quatre buts dans la compétition. L'Equateur a une nouvelle fois montré de belles choses et s'est largement imposé face aux Néo-Zélandaises. Dans un match ouvert avec une opposition de style intéressante entre le football anglo-saxon de la Nouvelle-Zélande et le jeu sud-américain de l’Équateur, c’est l’équipe équatorienne qui a pris le dessus en fin de première période. La première occasion du match était néo-zélandaise avec Pugh en un contre un qui perdait son duel contre Rodriguez (6e). L’Équateur prenait ensuite le contrôle avec d’abord une grosse alerte sur un centre en retrait de et un dégagement raté de Saxon la défenseure néo-zélandaise envoyait le ballon sur son propre poteau avant de dévier en corner la reprise. Puis deux buts équatoriens survenaient, d’abord sur une perte de balle au milieu du terrain et Arboleda servie à l’entrée de la surface ajustait Neary (41e), ensuite un missile de Chiucholo surprenait Neary d’une frappe excentrée en force (44e). La deuxième mi-temps voyait l’Équateur consolider son avance avec la même joueuse qui faisait un slalom dans la défense Kiwi et ajustait Neary à 25 m avec une autre frappe puissante sous la barre (48e). L’Équateur se permettait d’ajouter un quatrième but avec sa remplaçante Moran qui frappait du gauche à ras de terre et plaçait la balle au ras du poteau (79e). La domination technique sur le terrain a été récompensée au tableau d’affichage. L’Équateur se qualifie à la deuxième place du groupe A et rencontrera l’Espagne en quart de finale.

NIGERIA -RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : 1-0 (0-0), à Saint-Domingue (Estadio Olímpico Félix Sánchez) - 13 535 spectateurs
Arbitre : Daiane Muniz (Brésil)
Buts : Shakirat Moshood 89'
>> fiche du match

ÉQUATEUR - NOUVELLE-ZÉLANDE : 4-0 (2-0), à Santiago de los Caballeros (CFC Stadium) - 1 248 spectateurs
Arbitre : Thi Ly Le (Vietnam)
Buts : Domenica Arboleda 41', Caprice Chiuchiolo 43', 49', Doriana Moran 79'
>> fiche du match

Le classement :
1. Nigeria 9 points, +8
2. Équateur 6 points, +2
3. République Dominicaine 1 point, -3
4. Nouvelle-Zélande 1 point, -7

Groupe B

L'Espagne, déjà qualifiée, a remporté son troisième match face à la Colombie (2-1) tandis que les États-Unis n'ont laissé aucune chance à la Corée du Sud, une nouvelle fois largement battue (0-5). Le match s’est avéré être une promenade de santé pour les Américaines face à une faible équipe coréenne incapable de développer son jeu. Les États-Unis ouvraient le score d’entrée de jeu par Barcenas qui était laissée seule à 25 m du but, s’avançait et frappait en pleine lucarne au bout de 30 secondes de jeu. A la 10e minute, après un débordement, Barcenas centrait sur Fuller en pivot qui frappait en force et battait Woo. Face au 5-4-1 défensif côté coréen, les États-Unis offraient une attaque en 3-2-5, laissant quasiment leurs attaquantes en un contre un contre la défense adverse. Le troisième but américain arrivait à la 47e avec un double pressing des Américaines sur la gardienne de but qui dégageait en catastrophe sur Barcenas qui marquait dans les cages désertées par Woo (3-0, 47’). Le buti suivant était magnifique avec une frappe du gauche qui se plaçait sous la barre de Long à l’entrée de la surface (4-0, 68’). Enfin, à l’image du match pour les Coréennes, une frappe de Padelski finissait dans les buts de Woo qui avait mis les gants en peau de pêche sur le coup (5-0).

Face à une Colombie dans l'obligation de l'emporter pour croire à la qualification, l'Espagne a été menée dès le début de rencontre et a connu des difficultés pour revenir au score, ce qu'elle a fait juste avant l'heure de jeu sur penalty avant de prendre l'avantage juste avant le début du temps additionnel.

COLOMBIE - ESPAGNE : 1-2 (1-0), à Saint-Domingue (Estadio Olímpico Félix Sánchez) - 4 566 spectateurs
Arbitre : Carly Marissa Shaw-MacLaren (Canada)
Buts : Isabella Diaz 5' ; Amaya Garcia 58' s.p., Iris Ashley Santiago 90'
Expulsion : Isabella Diaz 63' pour la Colombie
>> fiche du match

ÉTATS-UNIS - CORÉE DU SUD : 5-0 (2-0), à Santiago de los Caballeros (CFC Stadium) - 784 spectateurs
Arbitre : Alejandra Quisbert (Bolivie)
Buts : Mel Barcenas 1', 47', Kennedy Fuller 10', Mary Long 68', Maddie Padelski 87'
>> fiche du match

Le classement :
1. Espagne 9 points, +8
2. États-Unis 6 points, +5
3. Colombie 1 point, -3
4. Corée du Sud 1 point, -10

Groupe C

La Corée du Nord a réussi la passe de trois face à l'Angleterre, nettement battue (4-1). Dans le duel entre éliminés, le Kenya remporte son premier match en Coupe du monde face au Mexique (2-1).
C'était la « finale » du groupe, qui devait déterminer la hiérarchie et compléter le tableau des quarts de finale. Il n'y aura pas eu le moindre suspense, la Corée du Nord étant nettement supérieure aux jeunes Lionesses. La Corée du Nord a pris le jeu à son compte d’entrée avec des attaques sur les deux ailes en alternance. Son jeu en passe courte à une ou deux touches de balle est très bien orchestré. C’est sans surprise que la Corée du Nord ouvre le score sur une action en triangle de vers Joon II Chong qui sert Kang Ryu Mi (1-0, 10'). Le deuxième but arrive comme à la parade avec Choe II Son qui slalome dans la défense anglaise et frappe du gauche au ras du poteau (2-0, 18'). Au bout du compte la Corée du Nord tient le match et peut accélérer à tout moment pour marquer le troisième but. De son côté l’Angleterre se bagarre pour garder la possession de balle face au pressing intense et cherche à prendre des espaces et de la vitesse dans le dos de la défense coréenne. En deuxième période, la Corée du Nord a décidé de défendre plus bas et de laisser plus l’initiative à l’Angleterre qui a pu développer son jeu d’attaque. La Corée du Nord obtient un penalty suite à une demande de vérification vidéo de l’entraineur nord-Coréen. Penalty transformé par Ri Kuk Hyang (3-0, 69'). La Corée marque un quatrième but par Ho Kyung entaché d’une main qui est vérifiée par l’arbitre et étonnement validé par l’arbitre (4-0, 73'). Au bout du compte, la domination de la Corée du Nord a été récompensée par un score sévère face à une équipe d’Angleterre qui a bataillé pour rester dans le match, mais qui a été surclassée face au pressing et la facilité technique des Coréennes. L’Angleterre jouera le Japon tandis que la Corée du Nord jouera la Pologne en quart de finale.
Le match le plus indécis de cette dernière journée se passait entre les deux équipes déjà éliminées, le Kenya et le Mexique. Les néophytes africaines ont fait souffrir les Américaines en contre, ces dernières ayant plus ou moins mentalement lâché après leur deuxième match de poule finalement perdu face à l'Angleterre en supriorité numérique. Direct, le Kenya s'offre donc une victoire pour sa première participation en Coupe du monde.

ANGLETERRE - CORÉE DU NORD : 0-4 (0-2), à Santiago de los Caballeros (CFC Stadium) - 754 spectateurs
Arbitre : Ionela Alina Peşu (Roumanie)
Buts : Kang Ryu Mi 10', Choe Il Son 18', Ri Kuk Hyang 69' s.p., Ho Kyong 73'
>> fiche du match

MEXIQUE - KENYA : 1-2 (0-2), à Saint-Domingue (Estadio Olímpico Félix Sánchez) - 852 spectateurs
Arbitre : Jelena Cvetković (Serbie)
Buts : Alexa Soto 90+2' s.p. ; Valerie Nekesa 15', Lornah Faith 36'
>> fiche du match

Le classement :
1. Corée du Nord 9 points, +10
2. Angleterre 6 points, +0
3. Kenya 3 points, -4
4. Mexique 0 point, -6

Groupe D

Le Japon a validé sa qualification et sa première place suite à un succès tranquille face à la Zambie (4-1). La Pologne s'est offert une qualification historique en tenant en échec le Brésil 0-0.
Alors que trois équipes pouvaient se qualifier et terminer en tête du groupe, le Japon a rempli son contrat avec un large succès face à la Zambie qui lui assure la première place du groupe alors que le suspense était du côté de l'autre affiche du groupe entre la Pologne et le Brésil, qui n'ont finalement pas réussi à se départager. On a assisté à un match d’excellente facture dans des conditions dantesques, pluie et orage tropical à plus de 30°C. Il n’aura manqué que des buts dans ce match. Les deux équipes se sont battues pour gagner le match et ont été au bout de leur forces avec des nombreuses joueuses finissant avec des crampes. Le Japon finit premier du Groupe D en s’imposant à zéro contre la Zambie tandis que la Pologne élimine le Brésil et prend la deuxième place et se qualifie pour les quarts de finale dès sa première participation.

ZAMBIE - JAPON : 1-4 (0-1), à Saint-Domingue (Estadio Olímpico Félix Sánchez) - 891 spectateurs
Arbitre : Frida Klarlund Nielsen (Danemark)
Buts : Haruko Suzuki 87' c.s.c. ; Miharu Shinjo 6', 69', Momo Saruang Ueki Sato 63' s.p., Mitsuki Ota 86'
>> fiche du match

POLOGNE - BRÉSIL : 0-0, à Santiago de los Caballeros (CFC Stadium) - 673 spectateurs
Arbitre : Ghada Mehat (Algérie)
Expulsion : Ana Morganti (après-match)
>> fiche du match

Le classement :
1. Japon 7 points, +4
2. Pologne 5 points, +2
3. Brésil 4 points, +0
4. Zambie 0 points, -6

Les meilleures buteuses :
Shakirat Moshood (Nigeria) : 4 buts
Choe Rim Jong (Corée du Nord), Mel Barcenas (Etats-Unis) : 3 buts
11 joueuses : 2 buts

Les meilleures passeuses :
Ho Kyong (Corée du Nord) : 3 passes
Choe Rim Jong, Kang Ryu Mi (Corée du Nord), Kimmi Ascanio (Etats-Unis), Harmony Chidi, Faridat Abdulwahab (Nigeria) : 2 passes

Vendredi 25 Octobre 2024
Sylvain Jamet/Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :