Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA The Best - Aitana BONMATI, Alyssa NAEHER et Emma HAYES et MARTA lauréates

Lors des The Best – FIFA Football Awards™ 2024 organisés à Doha, Aitana Bonmatí, vainqueure de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, s'est adjugée le prix The Best – Joueuse de la FIFA. Alyssa Naeher reçoit le trophée pour les gardiennes, Emma Hayes pour l'entraîneur d'une équipe féminine et Marta pour le plus beau but.



Aitana Bonmatí conserve son trophée (photo FIFA)
Aitana Bonmatí conserve son trophée (photo FIFA)
Après une année 2023 marquée par son titre de championne du monde, la Barcelonaise est une nouvelle fois élue meilleure joueuse de la planète grâce à ses performances en club et en sélection.

« Je suis très reconnaissante de recevoir ce prix. Comme je le dis souvent, c’est le fruit d’un travail collectif. C’est la récompense d’une superbe saison, qui sera sans doute difficile à reproduire. Je tiens à remercier mes coéquipières et toutes les personnes du club qui m’aident à m’améliorer au quotidien », a déclaré celle qui a réalisé le triplé national et remporté la Ligue des Champions féminine de l’UEFA avec le Barça, et s’est imposée, avec la Roja, en Ligue des Nations féminine de l’UEFA. « C’est un plaisir de remporter ce trophée à nouveau. J’espère en décrocher d’autres, collectifs, car c’est ce qu’il y a de plus important. »



La cérémonie a été l’occasion d’élire les The Best – Gardienne de la FIFA et The Best et Entraîneurs de la FIFA pour le football féminin. Les votes sont répartis de manière équitable entre les amateurs de football, les capitaines et les sélectionneurs(-euses), ainsi que les représentant(e)s des médias. La sélectionneuse de l’équipe nationale américaine, Emma Hayes, est nommée The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin 2024. Hayes est parvenue à décrocher l’or à l’occasion des Jeux Olympiques, Paris 2024, quelques semaines à peine après avoir été sacrée championne d’Angleterre avec Chelsea, qu’elle dirigeait depuis 12 ans. « C’est une reconnaissance incroyable. L’année a été fantastique et je suis très fière et honorée de recevoir ce prix », a déclaré Hayes à la réception du trophée.

Chez les gardiennes, troisième en 2020, Alyssa Naeher s’adjuge le titre de The Best – Gardienne de la FIFA. Ses interventions lors du Tournoi Olympique de Football féminin, notamment à l’occasion de la séance de tirs au but face à l’Allemagne en demi-finale, ont permis aux Américaines de monter sur la plus haute marche du podium. La joueuse des Chicago Red Stars a aussi grandement contribué au sacre des siennes lors de la Gold Cup féminine de la Concacaf 2024, en plus d’aider son club à atteindre les barrages du championnat de football professionnel aux États-Unis. « Je suis très honorée d’avoir été désignée Gardienne de la FIFA », a déclaré Naeher dans une allocution vidéo. « J’ai vécu une saison incroyable et faire partie de ces équipes a été une super expérience. Je tiens à remercier toutes les joueuses de champ, car ce sont surtout elles qui ont fait le travail. »

Pour le Prix Marta de la FIFA remis au plus beau buts de la saison inscrits par une joueuse, les votes ont été répartis équitablement entre les amateurs de football et un panel de FIFA Legends. « Il y a eu beaucoup de beaux buts, tous inscrits par d’excellentes joueuses. Je suis donc d’autant plus heureuse de recevoir ce prix », a expliqué Marta, qui s’est adjugée la première édition de ce trophée qui porte son nom, grâce à sa magnifique réalisation lors du match de groupes des Jeux Olympique de Paris 2024 opposant le Brésil à la Jamaïque. Ce but est officiellement le dernier inscrit par la légende brésilienne, qui en compte 119 au total avec la Seleção, l’attaquante ayant désormais pris sa retraite internationale. « C’est encore plus fort de recevoir un prix qui porte son nom. C’est un immense honneur. »

Enfin, les supporters et supportrices ont pour la première fois eu la possibilité de désigner leur Onze féminin de la FIFA à partir d’une liste de 77 joueuses. Les votes ont ensuite été répartis équitablement entre ceux des amateurs de football et ceux d’un panel d’expert.

The Best – Onze féminin de la FIFA 2024 : Alyssa Naeher (Chicago Red Stars/États-Unis), Irene Paredes (FC Barcelone/Espagne), Ona Batlle (FC Barcelone/Espagne), Lucy Bronze (FC Barcelone et Chelsea/Angleterre), Naomi Girma (San Diego Wave/États-Unis), Aitana Bonmatí (FC Barcelone/Espagne), Lindsey Horan (Olympique Lyonnais/États-Unis), Gabi Portilho (Corinthians/Brésil), Patri Guijarro (FC Barcelone/Espagne), Caroline Graham Hansen (FC Barcelone/Norvège), Salma Paralluelo (FC Barcelone/Espagne)

Les listes des suffrages exprimés par les capitaines, les sélectionneurs ou sélectionneuses des équipes nationales et les représentants des médias sélectionnés du monde entier sont disponibles ci-dessous :



Jeudi 19 Décembre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :