Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

FRANCE B - Jean-François NIEMEZCKI : "L'objectif est de faire jouer les meilleures"

Ce mercredi, l'équipe de France B dispute une première rencontre amicale sous l'ère Bergerôo face à la Belgique (18h00, Tubize). Une sélection qui a du mal à exister et à trouver sa place depuis quelques saisons. Mais la progression du niveau général a permis de confirmer sa nécessité.



21 octobre 2012. Kenza Dali et Julie Soyer en stage avec l'équipe de France B à Clairefontaine (photo Eric Baledent)
21 octobre 2012. Kenza Dali et Julie Soyer en stage avec l'équipe de France B à Clairefontaine (photo Eric Baledent)
Jean-François Niemezcki, sélectionneur depuis plusieurs saison peut en témoigner : "Il n'est pas facile de lui donner des couleurs. Mais quand je fais un bilan des différentes joueuses appelées, il y en a plusieurs qui ont rejoint les A". En mars 2012, le Comité Exécutif de la FFF avait émis un avis favorable sur la création d'une équipe de France Féminine B qui initialement devait être constituée de l'équipe de France universitaire et d'un noyau de joueuses susceptibles d'intégrer les A qui ne sont pas universitaires. Mais entre les deux entités, il fut difficile de se mettre d'accord et désormais la Fédération Universitaire n'est plus impliquée.

Avec le soutien de la secrétaire générale Brigitte Henriques, mais aussi du DTN François Blaquart, Philippe Bergerôo a demandé à cette équipe soit aussi un tremplin vers les A. "Le niveau moyen avec les Pôles fédéraux est de plus en plus élevé. Il y a les générations U20, les U17 championnes du Monde qui arrivent très vite" souligne Jeff'. Mais l'âge moyen des A est de 25 à 26 ans, il fallait donc trouver une solution pour réunir et opposer cette antichambre des A.

"C'est plus facile de se montrer à Lyon qu'à Soyaux ou Hénin-Beaumont"

Jean-François Niemezcki le sait : ce match face à la Belgique n'aura rien d'un amical (source : FFF)
Jean-François Niemezcki le sait : ce match face à la Belgique n'aura rien d'un amical (source : FFF)
Réunies depuis lundi à Lens, le sélectionneur a appelé des joueuses de profil très différent : "Il y a quelques nouvelles par rapport aux précédents rassemblements comme Laura Bourgouin". Des joueuses qui n'ont pas forcément l'occasion de se mettre régulièrement en avant comme le rappelle le sélectionneur : "C'est plus facile de se montrer à Lyon qu'à Soyaux ou Hénin-Beaumont car ce sont des équipes qui font plus le jeu. Il y a alors des jeunes joueuses qui peuvent à un moment être en difficulté".

Makan Traoré qui a très peu de temps de jeu à Lyon fait par exemple partie de ce rassemblement. "L'idée est de faire mûrir le groupe, d'essayer de donner la possibilité à des joueuses de se relancer en A comme Julie Soyer ou encore Mélissa Plaza". Mais la porte reste ouverte et le programme a aussi pour but de voir la capacité des joueuses à se mettre en évidence : "A elles de montrer qu'elles sont aux portes des A" insiste Jean-François Niemezcki.

D'autant que l'opposition de ce mercredi n'aura rien d'un match amical contrairement à ce qui a pu être précédemment le cas. Car la Belgique prépare un match très important de la cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2015 face à son voisin et rival hollandais. Les Belges disputent d'ailleurs cette rencontre à huis clos au centre technique belge de Tubize avant d'affronter la Pologne, samedi. Du côté du staff français, on s'attend à une opposition engagée : "Ce ne sera pas un amical. Comme Philippe Bergerôo l'a souligné l'important, c'est de voir comme les joueuses vont réagir dans l'impact, leur capacité à répondre au défit". Et à ce jeu-là, Jean-François Niemezcki dégagera un onze de départ mais aussi que toutes les joueuses n'auront pas forcément le même temps de jeu : "On aura des exigences de haut niveau, l'objectif est de faire jouer les meilleures".

LA SELECTION

Gardiennes de but
Gérard Méline (AS Saint-Etienne)
Philippe Laëtitia (Montpellier HSC)

Défenseures
Butel Anaig (FCF Juvisy)
Fevrier Audrey (En Avant Guingamp)
Gadea Kelly (Montpellier HSC)
La Villa Caroline (En Avant Guingamp)
Makuch Marion (Arras FCF)
Soyer Julie (FCF Juvisy)
Torrent Marion (Montpellier HSC)

Milieux de terrain
Kaci Aurélie (Paris Saint-Germain)
Majri Amel (Olympique Lyonnais)
Plaza Mélissa (Olympique Lyonnais)
Schepers Marie (Hénin Beaumont FCF)
Traore Makan (Olympique Lyonnais)

Attaquantes
Asseyi Viviane (Montpellier HSC)
Bouillot Laura (Dijon FCO Féminin)
Bourgouin Laura (Soyaux ASJ)
Dali Kenza (Paris Saint-Germain)
Lavaud Rose (AS Saint-Etienne)
Ribeyra Anaïs (Rodez Aveyron)

FRANCE B, A' ou ESPOIRS, une histoire qui dure depuis longtemps

Dès 1971, une sélection B est mise en place avec le même objectif de suivre les joueuses "réservistes" de A. La première opposition recensée a eu lieu le 24 novembre face une sélection de Méditerranée (6-0). Durant près de dix ans, cette sélection jouera un à deux matchs par saison contre des sélections de Ligue. Au milieu des années 80, cette antichambre disparait du calendrier et la sélection A connaîtra aussi des périodes difficiles avec de faibles engagements de la Fédération de l'époque. Des sélections jeunes apparaissent finalement à la fin des années 80 avec les U18 en 1989, les U20 en 1991 ou encore les U21 en 1997. Des sélections espoirs qui ne comblent cependant pas les années d'âge d'écart avec les A.

Parallèlement, la sélection universitaire fait son apparition au début des années 2000 et participe aux Universiades dès 2001. Mais les contraintes universitaires ne permettent pas à toutes les joueuses d'y prétendre même si "une certaine souplesse" permettra à la France d'avoir des équipes compétitives comme en 2009 avec Bruno Bini en sélectionneur puis en 2011. Jean-François Niemezcki disposait alors du groupe suivant:
G : Méline Gérard, Solène Chauvet
D : Julie Soyer, Astrid Chazal, Laura Agard, Caroline La Villa, Audrey Février, Ophélie Brevet, Manon Alard
M : Audrey Cugat, Kenza Dali, Léa Rubio, Camille Catala, Jessica Houara, Marie Schepers, Aude Moreau, Zohra Ayachi
A : Cindy Thomas, Sarah Palacin, Fanny Tenret

Cependant la sélection universitaire ne réussira jamais à glaner des résultats à la hauteur des espoirs et les difficultés de gestion entre les deux fédérations ne favorisera pas son maintien.

D'autres sélections sous la gestion fédérale apparaîtront puis disparaîtront au gré des volontés comme une sélection A' en 2009 contre le Japon et au Tournoi des Deux Rives face à la Tunisie (2-1), et un match finalement annulé contre l'Algérie pour de sombres raisons du sélectionneur algérien. Une équipe B réapparaitra en mars 2012 face au Japon U20 (0-3) et succès (2-1).. Au cours de la saison écoulée, en parallèle des joueuses en route pour l'Euro, plusieurs rassemblements auront lieu pour France B en octobre, avril et juin dernier. Mais les deux rencontres proposées face à Issy (1-9) et Arras (6-1) ne permettront pas d'apporter les oppositions souhaitées.

3 avril 2012. L'équipe de France B face aux U20 japonaises (photo Sébastien Duret)
3 avril 2012. L'équipe de France B face aux U20 japonaises (photo Sébastien Duret)

Mercredi 5 Février 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :