Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Universitaire - Une jeune sélection dans le cadre de la semaine sino-française

Dans le cadre de la convention qui lie la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) à la Fédération chinoise universitaire, cette même FFSU, était invitée à l’occasion de la semaine sino-française, à répondre à la demande d’un match amical et de deux oppositions avec les Universitaires chinoises. Une victoire, un nul et une défaite est le bilan de cette jeune sélection.



Les Françaises lors du premier match (photo FFSU)
Les Françaises lors du premier match (photo FFSU)
Dans le cadre du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains, la deuxième semaine Franco-Chinoise du sport universitaire se déroulait du 24 au 30 septembre à Xi'An (Chine). Ne pouvant tout naturellement, pénaliser les clubs de D1 et D2, la FFSU avait demandé à de nombreux clubs de mettre à disposition leurs très jeunes étudiantes volontaires en devenir, non titulaires au sein des équipes fanions. Cela avait pour objectif de confronter ses joueuses en devenir, non sélectionnées en U20 et U19, au niveau international et ainsi peut-être de détecter quelques joueuses susceptibles à terme, d’intégrer la sélection Universitaire « équipe de France » qui participera aux universiades de 2017 en Chine Taipei , voir même les universiades de Naples en 2019. Un match de « gala » avait lieu lundi et deux oppositions amicales mardi et mercredi dans les Universités de Xi'An.

Une victoire, un nul et une défaite

(photo FFSU)
(photo FFSU)
La sélection française universitaire féminine était opposée lundi, à l'Université d'Architecture et de Technologie de Xi'An. Les jeunes tricolores (19 ans de moyenne d'âge seulement) se sont inclinées 2-0 au terme d'un match plaisant et rythmé de bout en bout. Mardi, les"Bleuettes" se sont imposées 3-1 (doublé de Mathilde Gand et but de Léa Tellier Bouazni) face à l'Université des Postes et Télécommunications de Xi'An. Enfin, mercredi, la rencontre face à une sélection des meilleures joueuses de la Province chinoise de Shaanxi s'est soldée par un match nul 0-0.

Jean-François Niemezcki (sélectionneur) : "Cette semaine de stage a été très positive, avec un groupe de 18 filles, dans la lignée de nos équipes précédentes. C'est d’abord un succès sportif, un groupe qui ne se connaissait absolument pas, formé à 80% de jeunes filles évoluant en DH ou en U19 de leur club respectif, un entrainement commun, suivi de 3 rencontres en 3 jours.
On a connu un premier revers 2-0 contre une sélection universitaire, après un match de bonne facture, où les filles se sont parfaitement investies, ne cédant 2 fois que sur 2 erreurs individuelles, bien aidées par un arbitrage très laxiste. Puis les filles n'ont cessé de progresser, appliquant avec beaucoup de rigueur les consignes et le projet de jeu, ce qui nous amena à gagner le second match 3-1 contre une l'université des postes et communication de Xi an avec 2 buts de Mathilde Gand de l'O.L. et un but de Léa Terrier de Arras, sur 3 passes décisives de Elise Legrout de Juvisy.
Le 3e match se soldant par un 0-0 contre une sélection du District local (la moitié de la France...) par manque d'efficacité et de fraicheur physique mais en montrant une maitrise de grande qualité et tout cela en 3 jours avec un seul entrainement et 6 heures de décalage horaire.
Ces jeunes femmes ont été des ambassadrices de haut niveau pour l'image de la France et du football féminin, se montrant disponible, souriante, et investies dans tous les échanges avec les Chinois, avec un moment fabuleux dans une école élémentaire en périphérie de Xi'an, un comportement exemplaire."

LA SELECTION

Léa Abadou (EA Guingamp) - Lycée Notre Dame
Salomé Alberbide (ESOF La Roche) - ASU Nantes
Lauriane Bachelet (O. Lyonnais) - Univ. Lyon 2
Aline Dilly (Amiens FC Portugais) - Univ. de Picardie
Agathe Fauvel (EA Guingamp) - Univ. de Rennes 2
Noémie Furling (Lille OSC) - CRSU Lille
Mathilde Gand (O. Lyonnais) - INSA Lyon
Cindy Jacquet (ES Genas Azieu) - Univ. Lyon 1
Emma Julien (Montpellier HSC) - Univ. Montpellier
Elise Legrout (FCF Juvisy) - Univ. d'Evry
Laura Lépine (ASJ Soyaux) - Univ. Angoulême
Cassandra Moinet (ASJ Soyaux) - Univ. Angoulême
Lisa Pauleau (Nîmes FF) - Univ. de Nîmes
Elodie Sobczak (Lille OSC) - Univ. Lille 2
Léa Tellier Bouazni (Arras FCF) - Univ. de Picardie
Mélina Tribou (Amiens SC) - Univ. de Picardie
Juline Valette (O. Lyonnais) - INSA Lyon
Aurélie Vergnac (Amiens SC) - Univ. de Picardie

Staff
Jean-François Niemezcki, sélectionneur FFF
Sylvie Mayot, entraîneur-adjointe FFF
Vincent Rognon, Directeur National FFSU
François Capel, Chef de délégation
Philippe Rebot, Manager
Jacques Prouet, kinésithérapeute
Thong Nguyen, médecin



Jeudi 29 Septembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :