Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Universitaire : défaite face au Brésil (0-2)

Pour son premier match des Universiades, l'équipe de France universitaire s'est inclinée 2-0 face au Brésil.



La capitaine Soyer et ses partenaires s'inclinent pour leur entrée dans la compétition
La capitaine Soyer et ses partenaires s'inclinent pour leur entrée dans la compétition
Pour son entrée dans la compétition, les Françaises n'ont pas brillé face au Brésil. Si la formation auriverde n'a pas montré des qualités supérieures aux Tricolores, elle a su avant tout se propulser plus rapidement vers l'avant et a profité d'erreurs défensives des Bleues pour inscrire deux buts.

Dès la 4e minute, une mauvaise relance tricolore profitait à Thais Guedes qui trouvait le cadre. La France réussissait quelques bons mouvements offensifs et suite à une action à droite, Rubio tentait sa chance d'une frappe de l'extérieur du droit qui passait cependant à côté du cadre (9e). Dans la minute suivante, un centre de La Villa mettait la défense brésilienne à mal avec une sortie hasardeuse de la gardienne. Le ballon revenait alors sur Houara qui l'envoyait malheureusement au dessus. Et les Françaises qui étaient dans le camp brésilien allait se faire piéger en contre sur un long ballon de Roseane depuis sa défense qui trouvait Thais Guedes. Cette dernière à gauche entrait dans la surface et servait un caviar à Daniele Santos libre de tout marquage qui n'avait plus qu'à pousser le ballon (0-1, 13'). La France réagissait avec une belle action à trois et Houara qui décalait sur Rubio dont la demi-volée de 20 m ne surprenait pas Viviane sur la trajectoire (20e). La France se faisait de nouveau surprendre en contre avec Daniele Santos qui lançait Debinha et Gérard sortait bien (25e). Elle réussissait une sortie décisive juste après en face-à-face avec Daniele Santos (28e). La France ne parvenait pas à poser son jeu et il fallait un coup franc juste avant la pause pour porter à nouveau le danger devant le but adverse (44e).

Debinha déborde Agard
Debinha déborde Agard
La seconde période n'allait pas être plus profitable aux Bleues qui se procurait certes une bonne occasion sur un coup franc excentré à gauche de Dali (53e) mais c'était bien la seule occasion avant les arrêts de jeu. Un temps additionnel où Thomas à deux reprises déclenchait une frappe à bout portant (90+4e) puis une tête piquée (90+6e) que la gardienne brésilienne repoussaient avec des réflexes ! C'est de nouveau, le jeu long adopté par les Sud-Américaines qui posaient des problèmes aux Françaises. Un débordement de Debinha se concluait pour un centre de Thais Guedes au 2e poteau. Le montant repoussait heureusement le ballon (60e). Rubio repoussait l'échéance en sauvant le ballon devant la ligne de but sur une frappe de Daniele Santos (64e), puis Gérard se couchait bien sur une tentative de Ketlen (69e). Mais la messe était dite lorsque un une-deux dans l'axe entre Thais Guedes et Ketlen permettait à Thais Guedes d'accélerer plein axe pour venir fixer Gérard et marquer du plat du pied droit (0-2, 81').

Avec cette défaite, la France devra impérativement s'imposer face à l'Estonie avant d'affronter le Japon. La qualification n'est pour autant pas compromise dans cette compétition où les 2 premiers et 2 des 3 troisièmes accèderont aux quarts de finale.

La feuille de match

Jeudi 11 août 2011 - 19h30 locales (13h30 françaises)
FRANCE - BRESIL : 0-2 (0-1)
Shenzhen (Bao'an Stadium)
Temps lourd - Terrain excellent
Spectateurs : 4 000 environ
Arbitres : Wang Jia (CHN) assistée de Rong Qi (CHN) et Huang Jin (CHN). 4e arbitre : Lin Shiqin (CHN)
Buts : DANIELE SANTOS Batista 13', THAIS GUEDES 81'
Avertissements : La Villa 32', Rubio 77', Soyer 88' pour la France ; Zizi 77' pour le Brésil
FRANCE : 1-Méline GERARD ; 7-Julie SOYER (cap.), 5-Astrid CHAZAL, 13-Laura AGARD, 4-Caroline LA VILLA (20-Audrey FEVRIER 71') ; 15-Audrey CUGAT (12-Kenza DALI 46'), 8-Léa RUBIO (19-Cindy THOMAS 78') ; 2-Camille CATALA, 11-Jessica HOUARA, 14-Marie SCHEPERS ; 9-Sarah PALACIN (18-Fanny TENRET 62'). Entr.: Jean-François NIEMEZCKI
Non utilisées : 3-Ophélie BREVET, 6-Aude MOREAU, 10-Zohra AYACHI, 16-Solène CHAUVET, 17-Manon ALARD
BRESIL : 1-VIVIane Domingues ; 14-Giovana Oliveira 'GIH' (20-CHARLY Wendy Derretti 87'), 2-Roseane Souza 'ZIZI', 3-Daiane Rodrigues 'BAGE' (cap.) (17-MARCELA Leandro 45+1'), 4-Renata Diniz 'TESTA' ; 18-CAMILA Oliveira, 6-JOYCE Costa Luz (7-KETLEN Wiggers 67'), 5-KAREN Rocha, 11-THAIS GUEDES ; 10-Debora Oliveira 'DEBINHA', 9-DANIELE SANTOS Batista (13-ADRIANA SOUZA Costa 90+2'). Entr.: KLEITON Lima
Non utilisées : 12-MARIEL Carvalho Anunciacao, 15-Aline XAVIer, 16-Adriana Costa Oliveira 'TIGA'

La réaction de Fred Strappazzon

C’est la première fois depuis trois Universiades que l’on perd le match d’ouverture. On démarre mal la compétition. Le Brésil ne nous a pas fait une très forte impression techniquement. En revanche, ils avaient des joueuses offensives qui allaient plus vite que nos défenseures. C’est là-dessus que l’on s’est fait prendre. Elles ont joué long dans notre dos et on a été en difficulté. Après on a manqué de maîtrise. On a une équipe beaucoup plus jeune que la leur. Sur ce match on a appris. Il nous en reste deux pour nous qualifier, on fera le point après. Il y a beaucoup de travail, on va essayer de bosser pour remédier à cela rapidement. On a eu un sentiment d’impuissance durant ce match, tant offensivement que défensivement. Derrière, nous n’avons pas su assez sécurisé notre milieu en n’assurant pas notre première relance. Du coup on a eu du mal à se projeter vers l’avant et nos attaquantes ont souffert face à des défenseures expérimentées. Malgré tout, il y a quand même des choses positives. On a eu quelques occasions où l’on a été imprécis. Méline Gérard, notre gardienne a également sorti un gros match, dans la lignée de son Universiade de Belgrade. Maintenant, on va vite se remobiliser pour la suite. Le match face à l’Estonie (samedi) sera déjà capital.
Universitaire : défaite face au Brésil (0-2)

Photos : FFSU

Jeudi 11 Août 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :