Elodie Thomis : «On n'a pas démérité dans le jeu »
Le premier but de Thomis dans un mondial n'aura pas suffi (Photos : Eric Baledent)
« On retiendra le beau parcours qu'a fait la France dans cette compétition. Ce soir s'est passé à un fil. La Suède prend la troisième place ce soir mais ça aurait pu être l'inverse, on n'a pas démérité dans le jeu. On devrait être plus franches sur nos occasions, c'est tout ce qui manque car on n'a rien à envier aux autres équipe mais c'est en bonne voie. Il faut continuer à travailler en club, en équipe de France et comme nous sommes sur une bonne lancée, c'est de bonne augure pour la suite. On fait un superbe parcours en Coupe du monde et personne ne nous attendait là aujourd'hui. Nous sommes très fières d'être arrivées jusque là même s'il y a cette déception de ne pas avoir gagné aujourd'hui. »
Laura Georges : « Toujours triste »
« C'est toujours triste de terminer sur une défaite, une compétition qui avait bien commencé. Il y a des regrets. Aujourd'hui, il a manqué un peu de tout, du jus... On a pris des buts, on était à onze contre dix. Je suis déçue. L'analyse, je ne peux pas la faire à chaud, je suis un peu fatiguée. »
Louisa Necib : « La médaille n'aurait pas pesé bien lourd »
Louisa Necib se sera blessée dès la trentième minute. Bilan : entorse du genou droit.
« Je suis triste de finir sur une défaite.. On était fatigué mais c'est normal c'est le dernier match de la compétition. Au delà de la fatigue, on s'est procuré pas mal d'occasions, il nous a manqué l'efficacité. Ça restera une belle Coupe du monde mais quand on reste sur une défaite, ça fait mal. Il faut avoir un peu de recul et se dire que nous avons quand même fait une belle compétition. Excusez-moi de l'expression mais ce soir nous sommes à la place du con. On repart sans rien. Il y aura des souvenirs on va retenir la qualification pour les J.O mais la médaille n'aurait pas pesé bien lourd. »
Sonia Bompastor : « Plus concentrée sur le jeu que sur les sifflets »
« Ça ne fait jamais plaisir de se faire siffler, c'est la première fois que ça m'arrivait. J'étais énervée car à onze contre dix, on n'arrive pas à gagner ce match qui était à notre portée. Il faudra revoir le match, analyser ce qui n' pas bien fonctionné, il y a des motifs de satisfaction à ressortir mais on a perdu, il y a donc plus de motifs d'insatisfactions. J'ai loupé quelques passes mais ce n'était pas uniquement à cause des sifflets. Il y avait aussi la fatigue et le fait que l'on doive marquer très rapidement. Après j'étais à fond dedans, j'étais plus concentrée sur le jeu que sur les sifflets mais c'est vrai que ça fait bizarre. »
Eugénie Le Sommer : « Les équipes nous craindront plus »
« A dix contre onze, on n'a pas su les mette en difficulté. Elles étaient redoutables devant. On a peut-être manqué de fraîcheur physique, mais on n'a pas réussi à trouver les bons décalages, c'est ce qui fait qu'on n'a pas marqué plus de buts. C'était dur toute seule devant, on ne m'a pas trouvé souvent, c'était peut-être mes appels, je ne sais pas. En première mi-temps, on aurait pu les mettre plus en difficulté si on avait plus poser notre jeu. C'est compliqué de finir comme ça, on aurait aimé terminer sur une bonne note. Mais il faut relativiser, on ne s'attendait pas à être quatrième du mondial. Il faut se servir de ça pour avancer car maintenant on sait de quoi on est capables. Les équipes nous craindront plus maintenant. Je pense qu'on a gagné quelque chose dans cette Coupe du monde. »
Camille Abily : « On a manqué de fraîcheur »
« Je pense que ça s'est vu sur le match : on a manqué de fraîcheur et on n'a pas réussi à imposer notre jeu comme on avait su le faire auparavant. Il y a une petite déception car on avait à cœur de mieux finir. On est plus sous le coup de la déception. Quand on y repensera dans une ou deux semaines, on se dira que l'on a fait un beau parcours mais là on a perdu au pied du podium, c'est dur. »
Thibault Simonnet, à Sinsheim
Thibault Simonnet, à Sinsheim