Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Laurent Bonadei : "Je n'ai rien à reprocher aux joueuses"

Après la défaite des Bleues face à l’Espagne (2-4), le sélectionneur de l’Equipe de France, Laurent Bonadei a regretté notamment le manque de réalisme de ses joueuses. (Crédit photo : Ridha Pix / FootoFeminin)



Son sentiment après la défaite

« Quand on perd un match c’est toujours difficile. On rentre dans le vestiaire et les têtes sont un peu penchées. Je leur ai dit de garder la tête haute parce qu’elles ont beaucoup donné dans un match où on s’est fait sanctionner très rapidement sur leur première attaque. Derrière on a quelques situations pour revenir mais sur leur deuxième frappe, la sanction est immédiate. Elles ont été chirurgicales. On avait décidé de mettre un système osé, avec des joueuses qui vont au pressing. Et puis on revient à 2-1 et chaque fois qu’on revient au score, elles nous remettent une sanction. Je pense que dans les moments cruciaux de ce match, on a manqué de réalisme. Ce qui fait que on n’a pas réussi à revenir à leur hauteur. »

Un match équilibré dans les stats

« Au niveau de l’état d’esprit et de l’engagement je n’ai rien à reprocher aux joueuses. Elles ont tout donné. Si on prend les statistiques, c’est 48% de possession pour nous, 52 pour elles, c’est 80% de passes réussies pour l’Espagne et 79 pour nous. C’est 7 tirs pour l’Espagne, 6 pour nous. Si on regarde que les stats, on se dit que c’est un match équilibré. Mais au final, on a pris 4 buts et c’est ça qui est dommageable. »

Un système en question

« Il faut reconnaître que dans l’utilisation du ballon, sur la qualité de passe, dans les espaces réduits ou encore dans la finition aujourd’hui l’Espagne a montré plus de précision, de sérénité. Sous pression, elles ont la capacité de sortir vite des petits espaces et de se projeter vers l’avant. J’avais pris le parti d’insister avec ce système à trois derrière, qui était assez osé. Je vais me poser, réfléchir et voir comment on va aborder la compétition qui arrive en février. »

Le programme à venir

21/02/2025 France - Norvège
25/02/2025 France - Islande
04/04/2025 Suisse - France
08/04/2025 Norvège - France
30/05/2025 France - Suisse
03/06/2025 Islande - France

Mardi 3 Décembre 2024
Ridha Boukercha

Dans la même rubrique :