Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

BLEUES - Et le « Duel » a été remporté par...

...Les Bleues qui ont tout simplement écrasé leurs invités d'un jour lors du « Duel » entre les joueuses de l'équipe de France et les journalistes. Footofeminin y était. Ambiance à Clairefontaine.



BLEUES - Et le « Duel » a été remporté par...
C'était une opération gagnant-gagnant. Et au final tout le monde est content. La deuxième édition du « duel » qui opposait les journalistes et blogueurs et les joueuses de l'équipe de France féminine a battu son plein ce vendredi après-midi au centre technique national de Clairefontaine. Avec des journalistes pressés d'en découdre et des Bleues qui n'ont rien lâché, l'ambiance a quand même été bon enfant avec des joueuses souriantes, qui ont joué le jeu. Jusqu'au bout. Seules Laure Boulleau, victime d'une béquille à la cuisse, Louisa Necib qui a ressenti une douleur au psoas et Amandine Henry pas encore remis de sa blessure au genou n'ont pas participé à la fête. Romain Balland pour Eurosport, qui n'était pas derrière la caméra cette fois, a apprécié : « Aujourd’hui, on a vu des sourires, de la simplicité, de la proximité. Cette opération, ce sont les bases et les rudiments du foot comme on les aime et comme on les a découvert à l’école ou en club. Il y a eu du jeu, des sourires. Mais, à côté de ça, elles avaient une envie et une volonté de nous battre, nous les journalistes. Elles étaient déterminées à gagner, on sent que ce sont des compétitrices avant tout. Mais c’était super sympa. » Camille Abily, toujours aussi compétitrice dans l'âme, et les Bleues ont d'ailleurs remporté tous les duels de l'après-midi. Sans aucune exception ! Que ce soit lors du tennis ballon, d'une mini opposition, des exercices de précision, il n'y a pas eu photo.

Guillaume Dufy, journaliste de l'Equipe avait cependant de solides arguments pour expliquer cette débâcle : « Il y a deux explications à notre défaite : le rosé servi à table et la chaleur qui nous a perturbés. On leur reconnaît une légère supériorité. »
Mais malgré la défaite, les journalistes ont apprécié ce moment unique. « Pour nous journalistes, c’est extrêmement rare d’approcher des joueuses, des sportives qu’on va suivre de près par la suite. Ce genre d’opération permet de se faire connaitre, de créer peut-être un lien différent entre nous et les joueuses, lâche Nicolas Jamain de RMC/BFM TV. Mais on s’est fait plaisir sur ce terrain de Clairefontaine. C’est tellement rare de jouer sur une pelouse d’une telle qualité qu’on ne pouvait pas refuser ! »

"Certains ne connaissaient pas Gaëtane Thiney !"

image FFF
image FFF
Et pour les joueuses, c'est aussi l'occasion de mieux connaître ceux qu'elles ont en face d'eux en zone mixte : « On met des visages sur les noms, lâche Corine Franco. Ils nous ont dit que pour eux c'était agréable de nous rencontrer dans un autre contexte, qu'ils se sentaient privilégiés. Ça leur a aussi permis de mieux nous connaître. Certains par exemple ne connaissaient pas Gaëtane Thiney ! Maintenant ils vont peut-être plus s'intéresser à nous ». Mais cette opération visait à faire parler de l'équipe de France. La capitaine Sandrine Soubeyrand en est consciente : « C'est un moment de partage et ça montre qu'on est ouvert. C'est une volonté de la part du staff et des joueuses de contribuer à cette image. Ça permet aussi pour certains journalistes de nous découvrir, de faire des reportages et pourquoi pas de suivre encore plus l'équipe nationale par la suite. C'est une porte ouverte sur l'ensemble des médias. Car il faut rester accessible aux supporters, aux médias. Cela fait partie d'un moyen de communication dont il faut se servir. »

Après un petit verre de l'amitité, joueuses et journalistes ont pu refaire le match. Et évoquer aussi un peu l'Euro 2013 qui se profile. D'ailleurs le dernier match amical contre l'Australie, c'est déjà pour ce samedi.

VIDEO FFF.FR


Vendredi 5 Juillet 2013

Dans la même rubrique :