Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

BLEUES - Les PAYS-BAS en guise de fromage

Avant le dessert face à l'Allemagne dans un mois, la France disputera son avant-dernier match de la saison face aux Pays-Bas. Une rencontre amicale qui servira de nouveau test face à un autre qualifié pour l'Euro 2013.



L'année 2012 touche à sa fin pour les Bleues, avec cet avant-dernier match (photo W Morice/LMP)
L'année 2012 touche à sa fin pour les Bleues, avec cet avant-dernier match (photo W Morice/LMP)
Pour son vingtième match de l'année, les Bleues sont confrontées aux Pays-Bas (huitième nation européenne au classement FIFA), un adversaire qui a décroché son ticket directement pour l'Euro en terminant meilleur deuxième derrière l'Angleterre.

Les deux nations se sont déjà affrontées à vingt-cinq reprises depuis le premier match officiel des Bleues le 17 avril 1971. Ce jour-là, les Bleues évoluaient en blanc et avaient infligé une lourde défaite aux Hollandaises (4-0). Demain, elles seront en bleu mais la partie ne s'annonce pas aussi facile contre une formation accrocheuse, au jeu rugueux qui a toujours posé des problèmes au collectif tricolore mais qui sera privé de Dyanne Bito, Petra Hogewoning, Kika van Es, Marije Brummel et Chantal de Ridder, toutes blessées. Le bilan contre cette équipe est d'ailleurs plutôt mitigé et ces résultats internationaux en sont le même réflet. Récemment, elles ne sont inclinées que 2 buts à 1 en Suède. Les Bleues les avaient affrontées en février dernier avec une victoire 2-1 à la clé à Nîmes.

Eugénie Le Sommer avait marqué contre les Pays-Bas en février dernier (photo W Morice/LMP)
Eugénie Le Sommer avait marqué contre les Pays-Bas en février dernier (photo W Morice/LMP)
Si le résultat ne sera pas la finalité de ce rendez-vous, il en convient que la France espère bien confirmer. Marie-Laure Delie, qui a signé ses 41e et 42e buts en 50 sélections a permis aux Bleues de relever la tête après deux buts encaissés en cinq minutes contre l'Angleterre lors de la première période. Si les Anglaises ont saisi leur chance, la France en a fait de même, des détails qui font et doivent faire la différence dans ce genre de matchs disputés.

Ce mardi en fin d'après-midi, elles ont effectué une mise en place sur la pelouse de la rencontre à Eindhoven, au stade Jan Louwers qui peut accueillir 4 600 spectateurs. L'équipe alignée par Bruno Bini n'a pas encore été communiquée mais la liste des blessures s'est allongée avec le forfait d'Elodie Thomis remplacée par Jessica Houara. Plusieurs internationales moins expérimentées devraient donc avoir l'occasion de porter le maillot bleu.

Les Pays-Bas pourraient être un adversaire des Bleues. L'équipe de Renee Reijners n'étant pas tête de série, la France saura le 9 novembre prochain après le tirage au sort si les Hollandaises seront dans le même groupe. En attendant, les Bleues savent d'ores et déjà qu'elles évoluent à Norköping et Linköping.

Avant le dessert 2012 contre l'Allemagne, cet avant-dernier match au pays du Gouda, de l'Edam et de la Mimolette sera le fromage. Il ne reste plus qu'à ce que les joueuses servent les ballons aux attaquantes sur des plateaux...!

Mercredi 24 octobre 2012 - 19h00
PAYS-BAS - FRANCE
Eindhoven (Jan Louwers Stadion)
Arbitres : Maarten Ketting (PBA) assistée de Maurice Hoksbergen (PBA) et Joost Mulder (PBA). 4e arbitre : Bram Van Dongen (PBA)

En direct sur D8
En live commenté sur footofeminin.fr

LA LISTE HOLLANDAISE
LA LISTE FRANCAISE

RETROUVEZ PLEIN DE STATS SUR LES BLEUES

Mardi 23 Octobre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :