Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

BLEUES - Un avant-goût scandinave

En recevant la Finlande, ce samedi à Valenciennes au stade du Hainaut (18h00), les Bleues rentreront progressivement dans le vif du sujet. Retour sur cette première semaine de préparation.



Amandine Henry à gauche de retour en Bleue (photo Antonio Mesa/fff)
Amandine Henry à gauche de retour en Bleue (photo Antonio Mesa/fff)
Dans six semaines, les Bleues auront franchi la Mer du Nord pour se retrouver en Suède. Depuis lundi, elles sont réunies à Clairefontaine, dix-huit d'entre elles font parties du groupe qui affrontera la Finlande, alors que vingt-trois figurent sur la liste communiquée à l'UEFA pour l'Euro 2013.
Bruno Bini a profité de cette première semaine collective pour permettre aux joueuses de récupérer, le championnat de France étant tout juste arrivé à échéance. L'Euro est désormais dans la tête de toutes les joueuses, même si bon nombre d'elles doivent encore disputer un voire deux matchs de Coupe de France.
Après ce rendez-vous finlandais, la France affrontera la Norvège à Reims, le 29 juin puis l'Australie, le 6 juillet à Angers, dernier match de préparation avant le départ pour Norrköping, le 9 juin prochain.

Le sélectionneur a rappelé en sélection la milieu de terrain lyonnais Amandine Henry, mais aussi Elise Bussaglia et Ophélie Meilleroux, ces deux dernières ayant connu plusieurs blessures. Un groupe de joueuses malgré tout très sollicité cette saison, voire ces dernières saisons avec les JO en 2012 et la Coupe du Monde 2011 et pour lequel la principale mission du staff est de les préparer au mieux à cette nouvelle échéance qui pourraient les porter avec un titre international tant recherché.

"La récupération, un élément prédominant"

Interrogé cette semaine sur le site de la FFF, le médecin Claude Marblé a insisté sur l'importance de la récupération : "Ce sera un élément prédominant pour être performant à l’Euro. Pour deux raisons : c’est bien sûr la qualité de la récupération qui fait celle du sportif de haut niveau". Comme chaque grande compétition internationale, un programme individualisé est prévu pour chaque joueuse. Philippe Joly, désormais rôdé à la préparation de ces grands rendez-vous internationaux déclarait il y a quelques jours : "Le planning de travail intègre des plages de relaxation et du travail de prévention préconisé par le programme 11+ de la FIFA". Et si contrairement aux JO, la France a un peu moins de temps pour se préparer, les joueuses seront fin prêtes le 12 juillet prochain pour affronter la Russie.

Quelle équipe face à la Finlande ?

Nouveau car pour les Bleues
Nouveau car pour les Bleues
Ce jeudi, les Bleues ont effectué une opposition face à l'équipe de France B sur la pelouse Pierre Pibarot de Clairefontaine. Avec un groupe au complet avec l'arrivée de Sandrine Soubeyrand (retenue en début de semaine par des examens de professorat). Bruno Bini a aligné un onze de départ différent lors de chaque période de vingt minutes. La première fois avec Bouhaddi - Franco, Georges, Renard, Boulleau - Henry, Bussaglia - Abily, Thiney, Necib - Delie, puis avec Deville - Henry, Meilleroux, Delannoy, Houara - Bussaglia, Soubeyrand - Thiney, Thomis, Le Sommer - Delie. Le groupe des A s'est finalement imposé 3-0 grâce à des réalisations de Camille Abily, Marie-Laure Delie et Sandrine Soubeyrand.
Deux équipes qui laissent préfigurer le groupe qui pourrait débuter ce samedi contre la Finlande. La première configuration pourrait ressembler à une équipe de départ même si entre Bussaglia et Soubeyrand, il faudra mesurer l'état de forme.

La réponse ce samedi au stade du Hainaut de Valenciennes pour une rencontre dont le coup d'envoi est fixé à 18 heures.

LA LISTE FINLANDAISE

Gardiennes
Tinja-Riikka Korpela, Lilleström SK
Minna Meriluoto, Jitex BK

Défenseures
Natalia Kuikka, Merilappi United (remplace Tuija Hyyrysen, Umeå IK)
Katri Nokso-Koivisto, Lilleström SK
Susanna Lehtinen, KIF Örebro
Anna Westerlund, Piteå IF
Maija Saari, Mallbackens IF
Laura Kivistö, PK-35 Vantaa

Milieux de terrain et attaquantes
Heidi Kivelä, PK-35 Vantaa
Tiina Saario, Åland United
Annika Kukkonen, Sunnanå SK
Marianna Tolvanen, FC Honka
Leena Puranen, Jitex BK
Jaana Lyytikäinen, Åland United
Henni Malinen, FC Honka (remplace Ella Vanhasen, Pallokissat)
Nora Heroum, FC Honka
Emmi Alanen, Kokkola F10
Sanna Talonen, KIF Örebro

Vendredi 31 Mai 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :