Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

BLEUES - Wendie RENARD : "Quand on met une paire de chaussures à ses pieds, c'est pour gagner "

Avant le match contre le Pays de Galles ce soir à 20h50 à Caen, la jeune défenseuse française qui a inscrit un but face à l’Écosse évoque le match face aux Galloises et sa place au sein du groupe France



Face à l'Ecosse, Wendie Renard a inscrit son troisième but en A (Photo : Eric Baledent)
Face à l'Ecosse, Wendie Renard a inscrit son troisième but en A (Photo : Eric Baledent)
Wendie, après la victoire contre l'Écosse (2-0)peut-on dire que la France a déjà un pied à l'Euro ?
On est bien parti, on a un pied à l'Euro, comme l'a dit Bruno (Bini), mais il faut rester sérieuse et appliqué jusqu'au bout pour vraiment glaner cette place au championnat d'Europe.

13 victoires lors des 13 derniers matches, le challenge, c'est de rester invaincu au moins jusqu'au J.O ?
Ce serait bien...Tout le monde est sur la même longueur d'ondes : on veut gagner tous nos matches mais on sait très bien qu'il ne faut pas se reposer sur les résultats qu'on a obtenu dans le passé. Quand on met une paire de chaussures à ses pieds, c'est pour gagner mais aussi pour avancer. Il n'y a qu'avec les victoires que l'on avance ensemble. Ce serait bien de continuer sur cette série.

Le danger contre le Pays de Galles, c'est de se relâcher ?
Oui, il faut éviter ça, le staff nous a mis un peu en garde ça. Mais il faudra compter sur nous : on ne se relâchera pas.

Le Pays de Galles et l'Ecosse, c'est le même type d'équipe ?

Non pas vraiment parce que l'Écosse joue quand même au ballon. On a pu voir des vidéos du Pays de Galles. C'est une équipe qui allonge, qui use du jeu long. Mais ne chose est sûre : l'Écosse et le Pays de Galles ont le même objectif : gagner contre la France mais on fera tout pour les en empêcher. On se doit aussi de mettre tous les ingrédients pour se rendre le match facile.

"Je me sens de plus en plus à l'aise"

On annonce un stade pratiquement plein, c'est une motivation supplémentaire ?
On a pu le voir au Havre...Dès que l'on avait une occasion, ça poussait. On aime prendre du plaisir et en donner aux gens. Je pense que lors de cette deuxième mi-temps, les gens en ont pris et ce soutien nous aide vraiment. On a envie de tout donner pour les gens qui ont fait le déplacement.

Personnellement, pensez-vous être en train de franchir un cap ?
Je pense que ça passe par le travail. Le début a été un peu difficile, je suis jeune et l'approche du très haut niveau avec l'équipe nationale n'a rien à voir mais je n'ai pas baissé les bras après cette Coupe du monde parce que je connaissais mes qualités et mes défauts. J'ai travaillé sur ce qu'il me manquait et je pense vraiment être rentré dans cette équipe chez moi, en Martinique. Depuis, je prends énormément de plaisir, je me sens de plus en plus à l'aise et ça se confirme sur le terrain.

Vous vous sentez installée ?

Je ne dirais pas installée. Je travaille et le sélectionneur fait ses choix. Tant que je serais en équipe de rance, je donnerais le meilleur de moi même pour avancer. Et encore une fois, seul le travail paye et sans ça, je ne serais pas là aujourd'hui.

T.S.

Mardi 3 Avril 2012

Dans la même rubrique :