Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Conférence de presse de Corinne DIACRE : "Il faudra régler les choses mais aujourd'hui la priorité c’est le match à venir"

Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de la liste, Corinne Diacre a répondu aux questions des médias, reportant après les rencontres de qualification, la gestion des problèmes évoqués après celles-ci.



Est-ce que ces déclarations dans les médias n'auraient pas pu être évitées ? Est-ce que vous ne considérez pas que vous avez une part de responsabilité dans l'échec de la discussion ?
Amandine fait partie de la liste des 23 comme comme les autres joueuses. Effectivement j'avais fait le choix sur le stage précédent de ne pas la convoquer. Ce n'était pas une sanction. Tout le monde a pris ça comme un affront mais c’était une décision du moment. Je suis sélectionneure de l’équipe de France je dois faire des choix un instant T. C'était une sanction pour elle, une non sélection à un instant T pour moi. Aujourd'hui elle fait partie des 23. J’espère tout simplement qu’elle sera concentrée au même titre que les autres pour aller chercher cette qualification. C’est tout ce qui nous importe dans un premier temps. On aura le temps de régler effectivement les problèmes. J'ai entendu des choses effectivement peut-être que l'on aurait pu faire ça différemment mais c'est fait donc on va pas revenir dessus. Maintenant je crois que notre priorité elle est tout simplement d'être concentrées dans un premier temps sur le terrain et dans un second temps nous aurons à régler la deuxième question.

Amandine Henry n’est pas la seule. Il y a eu aussi de Sarah Bouhaddi, Jean-Michel Aulas notamment qui réclamaient une grande réunion entre le staff, le groupe, le Président Noël Le Graët pour mettre les choses à plat. Pourquoi celle-ci n'a pas eu lieu avant que tout s'envenime ? Est-ce que c'est encore possible de pacifier la situation après toutes ses passes d'armes entre les 4 Lyonnaises ?
Je vous le répète je suis sélectionneure de l’équipe de France et mon patron c’est Noël Le Graët. S’il me dit Corinne on fait une réunion je viens à la réunion. Mon Président n’a pas émis le souhait de faire cette réunion, en tout cas pour le moment mais je vous l'ai dit le temps viendra on doit effectivement régler ce qui ne va pas mais je vous le dis aussi la priorité aujourd’hui j’annonce une liste. Lundi je vais retrouver les 23 joueuses sélectionnées et nous jouons un match capital pour la qualification au championnat d’Europe le vendredi 27 donc j'ai envie de dire notre priorité aujourd'hui doit être celle d'être très concentrées sur le terrain pour aller chercher cette victoire pour nous permettre d'avoir cette première place dans le groupe ce qui est notre objectif.

"Amandine en tant que capitaine et ça ne changera pas sur le prochain rassemblement"

Est-ce que au vu des événements de ces derniers jours et l’apparence de tension extrême qui aurait pu être décrite par notamment votre capitaine Amandine Henry, avez-vous pensé à démissionner ?
La réponse elle était dans le préambule. Je reste debout et non la démission. Je suis soutenue par mon Président et par des joueuses. Après j'entends j'ai entendu les déclarations de certaines. C’est un problème effectivement, il faudra régler les choses mais aujourd'hui la priorité c’est l’équipe de France et surtout le match à venir.

Priorité au terrain mais nous comment est-ce possible que les joueuses avancent ensemble lundi prochain au vu de tout ce qui s'est passé ?
C’est une très bonne question maintenant moi je suis sélectionneure de l’équipe de France. Je vais retrouver mon groupe lundi. Il y en aura des discussions mais je vous l’ai dit en temps voulu.

Vous avez placé l’objectif de la qualification comme priorité absolue et semblez repousser un peu plus tard les débats sur l’organisation de l’équipe de France et de ne pas tirer tout le potentiel de votre effectif même si la qualification pour l’Euro semble favorable. N'est-ce pas urgent au contraire avant l'Euro de traiter ce dossier de l'organisation de l'équipe ?
Je n’ai pas envie de négliger notre adversaire qui est l’Autriche. Je vous rappelle que nous avons été tenu en échec chez elles il y a quelques semaines. Très sincèrement par respect pour cette équipe et vous le savez très bien dans le sport, dans le football encore plus, un match n’est jamais gagné d’avance. Je suis focus sur le match contre l’Autriche sachant que pour le moment nous ne sommes pas qualifiées pour le championnat d’Europe donc ça ne sert à rien de prévoir l’avenir tant que l’équipe de France n’est pas qualifiée pour le championnat d’Europe.

Est-ce que Amandine Henry sera capitaine ?
Nous avons démarré les qualifications avec Amandine en tant que capitaine et ça ne changera pas sur le prochain rassemblement.

Amandine Henry a évoqué des sentiments partagés lorsque certaines joueuses apprennent leur sélection entre joie et crainte. Comment réagissez-vous à ces déclarations ? Est-ce que vous sentez un climat pesant et la crainte de certaines joueuses avant de venir ?
Je peux vous assurer que l’ambiance en équipe de France est très bonne. Je peux comprendre qu’il y ait des fois des réticences pour certaines mais j’ai envie de vous dire que si on doit venir pleurer en équipe de France, il ne faut pas venir. Je veux dire faut il faut rester mesuré. J’ai beaucoup d’amis qui sont anciennes internationales et qui rêveraient de revenir en équipe de France dont certaines ont envie de venir. Il ne faut pas parce que une ou deux ont manifesté des craintes ou comment dire un sentiment de tristesse. Je peux vous assurer que ce n’est pas le cas de la majorité des joueuses de l’équipe de France.

"Je mettrai la meilleure équipe sur le terrain"

Quand vous allez arriver dans le vestiaire, vous allez retrouver vos joueuses, est-ce que vous allez uniquement leur parler du match de l’Autriche qui arrive ou est-ce que vous allez devoir tenir un peu le discours qu'il y a des soucis ?
Le discours que je vais leur adresser, j'espère que celui-ci restera en interne. Le discours que j'aurais auprès de mes joueuses sera leur discours. J'ai un discours aujourd'hui face à vous et j'aurai un face à mes joueuses. J'espère que celui-ci pourra rester entre quatre murs

Sarah Bouhaddi a pris la parole hier soir (ndlr : mercredi). Elle n’est pas dans la liste aujourd’hui mais elle a appelé à un retour éventuel en équipe de France, elle se dit à nouveau disponible pour l’équipe de France. Comment vous avez accueilli cette invitation finalement. Est-ce qu’elle peut revenir dans un futur proche en équipe de France ?
J'ai découvert ça ce matin (ndlr : jeudi) effectivement avec un peu de surprise. J'ai un match à préparer, je viens de sélectionner 23 joueuses dont 3 gardiennes. Je vais faire en sorte de bien travailler avec ces trois gardiennes. Gilles Fouache, mon entraîneur des gardiennes de but va tout faire pour les mettre dans les meilleures conditions pour être performante contre l’Autriche. Il viendra le temps ensuite d'avoir une réflexion sur le sujet que vous venez de m'exposer.

Il y a 2 matchs très très importants contre l’Autriche et le Kazakhstan. Est-ce que vous avez l’impression avec le climat actuel que vous allez peut-être jouer votre poste sur ces deux rencontres ?
Je suis focalisée sur le résultat de l’équipe de France. Je suis sélectionneure, je fais des choix. Je ferai des choix aussi sur la composition de l'équipe et je mettrai la meilleure équipe sur le terrain pour battre l’Autriche. Si nous battons l’Autriche, la question ne se pose même pas et très sincèrement je ne me pose pas la question. Mon avenir personnel je n'en fais pas. Je n'ai jamais mis ma position, mon poste en avant et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à le faire.

"J'ai noté des points d'amélioration que l'on va mettre en place"

Quels efforts vous voyez à faire dans votre management qui a été critiqué ces derniers jours ?
Je ne parlais pas des efforts uniquement de mon côté. Je pense que les efforts doivent être partagés. Il faut impérativement que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes.

Est-ce que vous craignez justement que les prises de paroles récentes créent des fractures dans le groupe entre les joueuses ?
Je pense que déjà il serait important de voir dans quel état d'esprit tout le monde arrive lundi aujourd'hui. C'est prématuré que de penser à cette question et même d'émettre une hypothèse. Nous en parlerons lundi avec les gens concernés.

Considérez-vous le 0-0 en Autriche comme une grosse contre-performance ? Est-ce que finalement les tensions qui pouvaient déjà y avoir dans le groupe expliquent que le résultat n'est pas pu être selon la logique sportive ?
Contre-performance, c'est comment dire on aurait préféré gagner. Ça je vous l'accorde, maintenant on n'a pas trouvé la clé pour marquer ce but qui nous aurait permis de remporter la victoire. Autant j'étais assez satisfait de notre prestation à l'issue du match. Autant en revoyant les images, j'ai trouvé que l'on avait manqué beaucoup de choses. On avait manqué de de mouvement, on a manqué de liant, de justesse technique, des choses sur lesquelles on va travailler de nouveau
De là à parler de contre-performance, je trouve que vous y allez un peu fort. On a été tenu en échec. Une défaite pour moi aurait été une contre-performance complètement, maintenant un match nul à l'extérieur. On a eu la maîtrise du match, notre gardienne Pauline Peyraud-Magnin a fait 2 ou 3 arrêts de grande classe mais en dehors de ça, elle n'a pas été mise en danger tout comme notre animation défensive. A partir de là, je vous dis le seul défaut que l'on a eu sur ce match c'est de ne pas avoir trouvé la clé et en même temps on a manqué de réussite parce que sur certaines actions on avait fait très très bien les choses. Je pense que ce soir là on aurait pu jouer une demi-heure de plus le résultat aurait été le même à la fin du match. Il y a des matchs comme ça quand ça ne veut pas rentrer. En tout cas moi j'ai noté des points d'amélioration que l'on va mettre en place la semaine prochaine à l'entraînement pour justement aller chercher ces 3 points contre l’Autriche.

Est-ce que d'une certaine manière on peut imaginer que les joueuses puissent ne pas tout faire pour gagner ce match-là ?
Je ne suis pas à leur place. J’espère qu’elles seront toutes concentrées et que nous irons dans le même sens pour aller chercher cette victoire contre l’Autriche. Normalement, j'ai affaire à des joueuses intelligentes donc je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Aujourd’hui l’équipe de France doit aller chercher cette qualification et je vous dis je vais mettre la meilleure équipe sur le terrain pour aller la chercher

Vous allez mettre la meilleure équipe possible c’était la phrase de Noël Le Graët dimanche soir. Est-ce que vous avez ressenti cela comme une forme de pression ?
Noël Le Graët est le Président. Je suis la sélectionneure. Je mettrais l’équipe que j’estime la plus en forme et la plus compétente le 27 novembre prochain.

Vous nous avez souvent dit que le temps de jeu était important pour établir votre sélection. Il y a des joueuses qui jouent un peu moins notamment avec Clemaron qui n’a quasiment pas joué depuis le début de saison. Pourquoi la sélectionner alors qu’elle ne joue pas beaucoup avec avec son club en Angleterre ?
Elle ne joue pas beaucoup que depuis quelques semaines puisqu'elle a participé au début de saison donc vos informations ne sont pas tout à fait bonnes. Vous remarquerez que j’ai aussi sélectionné des joueuses qui n’ont pas joué le week-end dernier donc j’ai souhaité simplement garder un groupe cohérent et qui est fidèle à mes dernières lignes.

Jeudi 19 Novembre 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :