Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE quatrième au classement FIFA

Comme nous l'avions souligné à l'issue du tournoi de Chypre, la France est monté sur la quatrième marche du classement FIFA pour la première fois de son histoire, publié le 28 mars.



La victoire à Chypre a été bénéfique aux Bleues (photo Sébastien Duret)
La victoire à Chypre a été bénéfique aux Bleues (photo Sébastien Duret)
"Je suis fier et heureux de cette quatrième place. Elle est le fruit du travail réalisé depuis des années par cette équipe de France et de celui que je poursuis avec elle depuis sept mois." a déclaré sélectionneur Philippe Bergerôo sur le site de la FFF.

L’Allemagne se rapproche des États-Unis

La nouvelle édition du Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola est principalement marquée par le Tournoi de Chypre et la Coupe de l’Algarve. Toutefois, malgré des résultats décevants au Portugal, les États-Unis conservent leur première place, et ce depuis maintenant six ans. Mais désormais, seule une mince avance les sépare de l’Allemagne, deuxième, et qui, après avoir remporté cette Coupe de l’Algarve en ayant signé quatre victoires convaincantes, notamment en finale (3-0) face au Japon, champion du monde, ne cesse de se rapprocher de la tête du classement. Les deux équipes ne sont plus qu’à 24 points l’une de l’autre. Les deux équipes ne sont plus qu’à 24 points l’une de l’autre. L’Angleterre (8e, plus 3) recueille elle aussi les fruits d’une belle performance lors du Tournoi de Chypre et parvient à réintégrer le Top 10 grâce à plusieurs victoires qui l’ont menée jusqu’en finale.

La France poursuit aussi sa progression et réussit à atteindre la quatrième place – sa meilleure position jusqu’à présent – grâce à sa victoire lors de ce même Tournoi de Chypre. Ainsi, le Brésil, qui voit passer devant lui, outre la France, la Suède (5e, plus 1), se trouve relégué à la sixième place, son plus mauvais classement depuis juin 2007. Cette édition du classement prend en compte 142 matches internationaux. Quatre équipes – la France (4e, plus 1), l’Écosse (19e, plus 1), la Belgique (26e, plus 1) et le Chili (41e) – ont atteint leur meilleure classement. Huit équipes sont parvenues à faire leur retour dans le classement après une longue période d’inactivité : l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Venezuela, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et le Mali. À l’inverse, Guam, la République dominicaine et Antigua-et-Barbuda sont les trois équipes à avoir quitté le classement, lequel compte actuellement 122 équipes.

Le prochain Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola sera publié le 20 juin 2014.

Recap'

Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola
1. Etats-Unis : 2197 points
2. Allemagne : 2173 pts
3. Japon : 2076 pts
4. France : 2051 pts
5. Suède : 2016 pts
6. Brésil : 2006 pts
7. Canada : 1971 pts
8. Angleterre : 1958 pts
9. Corée du Nord : 1954 pts
10. Norvège : 1949 pts

Leader : États-Unis (inchangé)
Entrées dans le Top 10 : Belgique (8e, plus 3)
Sorties du Top 10 : Australie (11e, moins 2)
Nombre total de matches disputés : 142
Équipes ayant disputé le plus grand nombre de matches : Brésil, Canada et Écosse (9)
Plus grande progression en terme de places : Angleterre (8e, plus 3), Islande (16e, plus 3)
Plus grand recul en termes de places : Maroc (77e, moins 9), Tanzanie (113e, moins 9)
Nouvelles entrées dans le classement : Argentine, Bolivie, Chili, Venezuela, Tunisie, Algérie, Égypte et Mali
Sorties du classement : Guam, Rép. dominicaine et Antigua-et-Barbuda

Samedi 29 Mars 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :