Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Philippe BERGERÔO : "Les filles ont été héroïques"

Si la France doit encore disputer la finale mercredi, le scénario du match face aux Pays-Bas a bonifié l'état d'esprit du groupe avant le dernier rendez-vous.



Frédéric Aubert, Sandrine Roux, Thierry Asseloos ont tous exulté sur le banc, aux côtés de Philippe Bergerôo (photo Sébastien Duret)
Frédéric Aubert, Sandrine Roux, Thierry Asseloos ont tous exulté sur le banc, aux côtés de Philippe Bergerôo (photo Sébastien Duret)
Philippe Bergeroo, l'équipe a fini le match très fort. Quelles étaient les consignes ?
On a pris tous les risques comme on savait que les Ecossaises étaient à égalité avec nous et qu’il fallait marquer un but supplémentaire. Les filles ont été héroïques, elles ont pressé sur tout le terrain, elles se sont battues, elles ont été récompensées de leur courage et de leur force mentale. On n’arrivait pas à passer au sol donc la seule possibilité de faire jouer Wendie avant-centre. Elle a réussi à jouer en pivot, ça a permis de trouver des solutions sur le plan aérien et de décanter le match.

Quels problèmes vous avaient alors empêché de faire la différence ?
Le niveau des Pays-Bas nous a posé beaucoup de problèmes. Il n’y avait pas beaucoup d’écart. Après j’avais changé cinq joueuses pour mettre quelques joueuses au repos. A partir de là, ça a manqué à certains moments de cohésion mais j’étais obligé de passer par là. Il fallait que je voie quelques filles sur le terrain qui n’avaient pratiquement pas joué.

"L'Angleterre, un adversaire de haut niveau"

Que pensez-vous de la prestation de ces nouvelles joueuses ?
Elles ont connu l’équipe de France là, elles savent que l’équipe de France, c’est un comportement sur et en dehors du terrain. A partir de là, c’est désormais à elles de faire les efforts pour que je puisse pratiquement à chaque poste doubler les joueuses.

La finale face à l'Angleterre s'annonce intéressante. On a vu juste avant que les Anglaises avaient une belle équipe...
L’Angleterre est un adversaire de haut niveau, on va se faire bousculer mais on a aussi nos arguments et on jouera le coup à fond. Quand on vient ici, c’est toujours important de viser la victoire. Maintenant une finale n’est belle que si on la gagne. C’est compliqué, mais je pense que les filles sont contentes d’avoir renversé une situation qui était à la fin du match compromise, surtout que le but a été marqué à 94e minute.

>> Lire aussi : Le résumé du match contre les Pays-Bas

Mardi 11 Mars 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :