Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Première d'ECHOUAFNI : "J'étais à deux doigts d'entrer sur le terrain"

Pour sa première à la tête des Bleues, Olivier Echouafni était l'attention de nombreux regards. Son récent passé de joueur s'est ressenti au bord du terrain, passant toute la rencontre debout, à motiver ses joueuses.



Echouafni a vécu le match debout (photo FFF)
Echouafni a vécu le match debout (photo FFF)
Pendant l'échauffement, Olivier Echouafni n'était pas sur le terrain, ni sur le banc, laissant à ses adjoints le soin de la préparation. Absent, pour se mettre à l'abri de l'invasion de papillons déclarait-il en conférence de presse. Ces derniers proliféraient dans l'enceinte des Alpes. C'est finalement cinq minutes avant le coup d'envoi qu'il faisait son apparition, sortant discrètement du tunnel.

Pendant le match, il fut par contre impossible de ne pas le voir. Sa zone technique, Olivier Echouafni, l'a traversé de long en large durant les 90 minutes prolongées par cinq minutes de temps additionnel. Alors que son équipe poussait dans les arrêts de jeu et que Dali avait une balle de match, il était débout au bord du terrain, bras croisés à observer, inflexible (90+2e).

"J'aime être proche pour donner des consignes"

Pourtant, ce match, il l'a vécu au plus près des joueuses se permettant quelques sorties intempestives de sa zone dont une petite entrée sur l'aire de jeu alors que le Brésil tirait un corner (42e). Mais c'est surtout en donnant des consignes, qu'il a voulu apporter sa touche personnelle. Sur le but français, il en profitait pour glisser quelques mots à Bouhaddi (2e). La gardienne tricolore interrogée sur le sujet précisait : "On n'a pas trop entendu parce qu'il y avait beaucoup de monde. C'est quelqu'un qui est assez présent. Qui est debout tout le long de la rencontre".

Quelques consignes défensives à Georges puis Périsset pendant que des soins étaient prodigués à Abily (17e), des messages de replacement envers Diani (23e) puis Lavogez (25e) ensuite. Olivier Echouafni apportait sa patte : "J'aime être proche pour donner des consignes sur des choses que l'on avait travaillées cette semaine". Mains dans les poches ou bras croisés, il a motivé ses troupes. La gardienne des Bleues sortie à la pause préférait cependant se concentrer sur ses paroles à la pause : "On n'a pas trop entendu ce qu'il voulait dire, juste quand il y avait des temps morts, il rappelait quelques filles. Le plus important, c'était à la mi-temps, le retour qu'il allait nous faire".

"J'étais à deux doigts d'entrer sur le terrain"

Haranguant ses joueuses, il a aussi gardé incontestablement l'instinct du joueur qui compte plus de 480 matchs professionnels : "J'aime bien accompagné le groupe, j'étais à deux doigts d'entrer sur le terrain on m'en prive" déclarait-il. Il n'hésitait pas à réclamer la touche aux Françaises alors que ses joueuses ne disaient rien (56e) ou encore en voulant intervenir auprès de la quatrième arbitre pour différer l'entrée en jeu de Le Bihan sur une action (88e).

Sa première sortie se solde par un match nul face au Brésil (1-1), elle a en tout cas permis de voir un nouveau visage. Il lui faudra encore prendre ses marques dans ses nouvelles fonctions, et ce dès mardi face à l'Albanie.

A Grenoble,
Sébastien Duret

Les premières des sélectionneurs

17/04/71 Pierre Geoffroy : victoire contre les Pays-Bas (4-0)
26/02/77 Francis-Pierre Coché : nul contre l'Angleterre (0-0)
24/10/87 Aimé Mignot : victoire contre la Belgique (2-0)
12/04/97 Elisabeth Loisel : victoire contre la Belgique (3-0)
28/02/07 Bruno Bini : victoire contre la Chine (2-0)
20/09/13 Philippe Bergerôo : victoire contre la République Tchèque (2-0)
16/09/16 Olivier Echouafni : nul contre le Brésil (1-1)

Dimanche 18 Septembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :