Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Sandrine SOUBEYRAND : « On joue sans complexe »

Sous la neige fondue de Halle, l'équipe de France féminine a ramené jeudi soir un match nul encourageant (1-1) d'Allemagne dans l'optique de l'Euro l'année prochaine. Face à l'équipe championne d'Europe en titre, les Bleues, emmenées par leur capitaine Sandrine Soubeyrand, ont une nouvelle fois démontré qu'elles pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes du monde.



Bleues - Sandrine SOUBEYRAND : « On joue sans complexe »
Footoféminin.fr : Quel sentiment domine à la fin de ce match, la satisfaction d'avoir proposé du beau jeu, ou le regret de ne pas rentrer à la maison avec la victoire ?
Sandrine Soubeyrand : Un peu des deux. On a montré qu'on avait des qualités, on les a exprimées même si en deuxième mi-temps, on a eu un peu plus de mal à développer notre jeu. Les Allemandes ont fait beaucoup de changements et amener du sang neuf. Dans l'ensemble, le match nul est équilibré au vu des occasions. Dans un autre contexte, on aurait pu faire mieux. On a pas mal de joueuses qui ont joué deux matchs la semaine dernière au Japon (ndlr : les dix joueuses lyonnaises lors du championnat du monde des clubs). Ce n'était pas forcément évident, on va se satisfaire du match nul.

Avez-vous été impressionnée par cette équipe d'Allemagne ?
Disons qu'on a mal commencé le match, mais on ne s'est pas affolé. On commence à prendre de l'expérience, on apprend et on retient de nos erreurs passées. Face à ces équipes, on joue sans complexe. Au travers de notre jeu, on montre qu'on commence à rentrer dans le cercle fermé des grandes équipes, il nous manque juste un titre pour vraiment en faire partie. Il faut se remettre à bosser dur pour l'avoir dans huit mois (ndlr : lors de l'Euro en Suède en juillet 2013) et dépasser l'Allemagne, qui reste jusqu'à présent la meilleure équipe en Europe.

« Le genre de rencontres qui donne envie de se transcender »

Bleues - Sandrine SOUBEYRAND : « On joue sans complexe »
Ces matchs permettent aussi de voir évoluer des jeunes joueuses. Ce doit être aussi une satisfaction de voir que la mayonnaise prend rapidement.
Le groupe n'est pas fermé, au contraire très ouvert. C'est la force du banc qui fait celle de l'équipe. Les jeunes ont eu la chance de passer presque toutes par Clairefontaine et de s'entraîner ensemble. Elles étaient déjà en concurrence. Elles apportent tout ce qui est important dans le football féminin moderne, la force, la vitesse, la puissance avec en plus de la technique. C'est tout bénéfice pour nous.

Ce match vous donne-t-il davantage de confiance dans l'optique de l'Euro ?
C'est toujours important de faire un bon résultat chez l'une des meilleures équipes au monde. J'ai pas souvenir dans ma carrière d'avoir fait match nul. On a surtout pris des dérouillés ici. A l'extérieur, c'est intéressant de voir que l'équipe répond toujours positivement. Sur une contre-attaque à la fin, on aurait même pu faire mieux.. A nous de ne pas s'arrêter là et de continuer à progresser ensemble. On a la chance de faire un match aller-retour contre l'Allemagne, un modèle en Europe. C'est le genre de rencontres qui donne envie de se transcender, et de montrer qu'on est pas là par hasard. C'est sûr, il faudra compter sur nous à l'Euro.

Propos recueillis par Adrien Godet

Vendredi 30 Novembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :