Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - la FRANCE à plein régime

Face à une sélection uruguayenne rapidement dépassée, les Bleues ont produit du jeu et inscrit pas moins de huit buts pour son premier match aux Antilles.



Le Sommer a signé un triplé en une mi-temps (photo fff.fr)
Le Sommer a signé un triplé en une mi-temps (photo fff.fr)
Les Françaises n'auront pas laissé beaucoup de chance à son sparring-partner en quête de reconnaissance et de repères, le dernier match international disputé remontant à novembre 2010. Et même si cette Fédération sud-américaine souhaite donner plus d'expérience à son équipe, elle a pu constater que le fossé était en grand. Les Bleues arrivées en Guadeloupe depuis lundi commencent à s'acclimater de la température qui était de 34°C au coup d'envoi. Cela ne bousculait par la formation remodelée avec Abily, Meilleroux, Bussaglia, Bompastor et Le Sommer sur le banc.

Après une première alerte avec Delie (4e), sur un centre de Thomis depuis la ligne de touche côté droit, Thiney aux 6 m reprenait sans contrôle du droit le ballon pour l'ouverture du score (1-0, 6'). Soixante treize secondes plus tard, c'était autour de Delie de marquer. Au départ de l'action, Necib était lancée dans la profondeur par Thomis couloir droit qui déboulait encore une fois et centrait au second poteau. Thiney contrôlait et servait Delie qui poussait le ballon au fond (2-0, 7'). Le calvaire continuait avec une Necib. Boulleau trouvait Thiney qui se régalait sur son côté gauche en éliminant deux joueuses. Elle servat ensuite tranquillement Necib pour la reprise du gauche (3-0, 12'). L'écart de niveau était flagrant avec un adversaire dépassé par la vitesse tricolore. Necib croisait trop sa frappe (21e) alors Delie était devancée par Lopez. Thiney tentait d'obtenir un penalty en effaçant la gardienne uruguayenne et tombait dans la surface. L'arbitre française ne bronchait pas (23e). Après une "pause hydratation", sur un centre de Boulleau depuis la gauche, Delie envoyait le ballon de la tête rebondir à deux reprises sur la transversale (30e). La gardienne uruguayenne devait sortir une frappe de Thiney (33e). La première occasion de la Céleste féminine était au crédit de Camano sur un coup franc direct à côté (38e). Thomis tentait de marquer mais c'est plutôt Thiney qui signait un doublé. Après un jeu de têtes à l'entrée de la surface, l'attaquante de Juvisy emmenait parfaitement son ballon et ajustait dans un angle fermé Lopez d'un tir croisé dans le petit filet (4-0, 45').

Triplé de Le Sommer

Les trois joueuses Antillaises qui se félicitent (photo fff.fr)
Les trois joueuses Antillaises qui se félicitent (photo fff.fr)
A la pause, Bruno Bini faisait souffler trois joueuses avec les sorties de Thiney, Lepailleur et Delie remplacée par Abily, Bompastor et Le Sommer. Là encore au bout de vingt secondes, le ton était donné par Necib (46e). Le Sommer signait son entrée d'un but en réceptionnant une longue ouverture. Elle filait au but pour glisser le cuir entre les jambes de la gardienne (5-0, 51'). C'est une autre remplaçante qui y allait de son but. Thomis côté droit débordait avant de centrer en retrait. Le ballon renvoyé par la défense profitait à Abily aux 16 m qui ne se posait pas de question pour expédier le ballon du droit sous la barre (6-0, 53'). Juste après Sandrine Soubeyrand, la capitaine des Bleues quittait le terrain et Laura Georges, la Guadeloupéenne enfilait le brassard de capitaine devant son public.
Thomis manquait le 6e but sur un bon service de Le Sommer (56e). Cette dernière signait un second but en recevant un centre rentrant de Bussaglia au point de penalty. Elle enchaînait contrôle avec une magnifique demi-volée en pivot (7-0, 64') ! La suite était à l'image de la rencontre à sens unique mais toujours avec du rythme. Les occasions n'étaient pas cadrées à l'exception de Le Sommer (75e, 77e). C'est finalement sur un triplé de Le Sommer que la rencontre s'achevait. Abily à gauche centrait pour Necib qui tentait une frappe excentrée aux 6 m. Le ballon relâché dans l'axe par la gardienne profitait à l'attaquante qui se jetait pour marquer du droit (8-0, 89').

LA REACTION
Bruno Bini (sélectionneur) : "Je suis satisfait car l'équipe a fait du jeu. On est resté fidèle à nos valeurs malgré l'opposition. Les filles essayent toujours de jouer, d'aller de l'avant. Dans ces matchs-là ce n'est pas toujours facile. Quel que soit l'équipe que l'on joue on la respecte. On est resté dans le collectif, c'est ce qui est bien".

Mercredi 16 novembre 2011 – 20h45 (Paris) - 15h45 locales
FRANCE – URUGUAY : 8-0 (4-0)
Les Abymes (Stade René Serge Nabajoth)
Temps chaud (34°C) - Terrain bosselé
Spectateurs : 3 500
Arbitres : Séverine Zinck (FRA) assistée de Steeve Zabeau (FRA) et Vanessa Dagnet (FRA). 4e arbitre : Kleber Vertot (FRA)
Buts : Gaëtane THINEY 6', 45', Marie-Laure DELIE 7', Louisa NECIB 12', Eugénie LE SOMMER 51', 64', 89', Camille ABILY 53'
Aucun avertissement

FRANCE : 1-Céline DEVILLE ; 11-Laure LEPAILLEUR (8-Sonia BOMPASTOR 46'), 2-Wendie RENARD, 4-Laura GEORGES, 3-Laure BOULLEAU ; 7-Corine FRANCO (5-Ophélie MEILLEROUX 62'), 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (15-Elise BUSSAGLIA 54') ; 12-Elodie THOMIS, 14-Louisa NECIB, 17-Gaëtane THINEY (10-Camille ABILY 46') ; 18-Marie-Laure DELIE (9-Eugénie LE SOMMER 46'). Entr.: Bruno BINI
Non utilisée : 16-Laëtitia PHILIPPE
URUGUAY : 1-Lorena LOPEZ MUNDIN ; 17-Florencia VICENTE, 2-Guillermina RODRIGUEZ, 3-Sharon GARCIA AVILA (16-Ana Laura RAMIREZ 85'), 6-Maria José RODRIGUEZ (4-Fernanda GRAZIOLI 57') ; 13-Adriana CASTILLO (18-Yanin ABREU 82'), 5-Aida CAMANO VIETO (cap.) ; 7-Maria DE LOURDES VIANA (19-Lorena GONZALEZ 46'), 15-Sindy RAMIREZ (11-Valeria BONORA 63'), 8-Cecilia DOMENIGUINI (14-Gabriela PAIVA 78') ; 9-Juliana CASTRO (10-Carla QUINTEROS 58'). Entr.: Jorge BURGELL
Non utilisées : 12-Sofia OLIVERA, 20-Fernanda ARANA

Le onze tricolore (photo fff.fr)
Le onze tricolore (photo fff.fr)

Mercredi 16 Novembre 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :