Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bruno Bini : "On a vu David terrasser Goliath"

Si les Américaines semblent favorites avec leur palmarès (2 Coupes du Monde, 3 médailles aux JO), Bruno Bini a rappelé que son groupe se portait bien et que les joueuses étaient prêtes pour une nouvelle compétition.



(photos : Eric Baledent)
(photos : Eric Baledent)
Le refrain est toujours le même et il n'a pas de raison de changer. Ce mardi en conférence d'avant-match, Bruno Bini a rappelé "que l'on joue pour le plaisir" avant d'ajouter "et c'est pas si mal" . Si les Etats-Unis se dressent devant les Bleues en confiant que c'était "la nation n°1 mondiale avec 2,5 millions de licenciées et il y a quelques raisons. Elles n'ont pas eu de mal à trouver 21 joueuses pendant que nous en avons 60 000", le sélectionneur français ne manquait pas de conclure : "On a vu David terrasser Goliath". Caroline Pizzala, accompagnant Bruno Bini, et qui sera remplaçante demain apparaissait tout comme le groupe enthousiaste : "Ca promet un gros match, on ne part pas défaitiste, loin de là".

La deuxième compétition a déjà démarré dans les têtes : "On a atteint notre premier objectif, il ne faut pas s'arrêter là", ajoutant : "C'est une histoire de foot, pas une histoire de charcuterie", un clin d'oeil aux joueuses des deux équipes qui se sont imposées "avec les tripes" en quart de finale. Bruno Bini a aussi relativisé l'enjeu : "Je suis là pour leur faire prendre de la distance, c'est ma mission. Je fais en sorte que les filles ne soient pas écrasées par l'événement. Sur le banc, je ne fais pas le fou pendant un match. Je reste serein même si parfois, je bous à l'intérieur".

Sur le plan de la récupération, le jour supplémentaire de repos va permettre d'équilibrer les débats : "Les Américaines ont eu un jour de repos en moins, mais a priori, elles sont plus costaudes, ça va équilibrer".

Le sélectionneur a également rappelé la phrase du jour affiché sur le paperboard le couloir de l'hôtel : "Les vrais amis c'est pour la vie, les JO c'est pour dans un an, la finale c'est pour dimanche et la demi-finale c'est mercredi, à quoi doit-on penser à partir d'aujourd'hui ?" Une joueuse a ajouté : "Les parents, c'est pour l'éternité".

Bruno Bini : "On a vu David terrasser Goliath"
En ouverture de la conférence, Bruno Bini avait précisé que les 21 joueuses étaient prêtes à débuter une nouvelle compétition, rappelant "que toutes les joueuses sont en forme, et que le docteur a toujours mal au mollet" (NDLR : Patrick Mena, le médecin est blessée au mollet), avant de dire sur un ton plus sérieux que pour lui ce fut plus difficile, étant obligé de se précipiter lors du repas. Les Bleues n'étaient en effet pas autorisées à s'entraîner sur le terrain du match par la FIFA, sous le motif qu'elles avaient déjà reconnues la pelouse avant le match contre l'Allemagne en phase de poules, il a donc dû effectuer la conférence de presse au stade à une demi-heure de l'hôtel pendant que les joueuses se sont reposées avant l'entraînement en fin d'après-midi à Meerbusch.

A Mönchengladbach,
Sébastien Duret


Mardi 12 Juillet 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :