Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 - ESPAGNE - COLOMBIE en finale

La Colombie va disputer sa première finale après avoir obtenu son ticket suite à la séance de tirs au but face au Nigeria (0-0, 6-5), l'Espagne va tenter de devenir la première équipe à conserver son titre après avoir écarté l'Allemagne en fin de rencontre (1-0).



Les Colombiennes poursuivent leur rêve (photo FIFA)
Les Colombiennes poursuivent leur rêve (photo FIFA)
Tout le suspense de ce match fut condensé dans la séance de tirs au but, remportée 6-5 par la Colombie après quatre-vingt dix minutes sans but. Une qualification logique pour la Colombie, qui va disputer sa première finale.

Dans cette demi-finale inédite, le Nigeria prenait le meilleur départ et contrôlait le ballon. Il fallait une bonne intervention d'Espitaleta suite à une passe de Bello pour Etim pour éviter une ouverture du score précoce (7'). Il s'agissait là de la meilleure situation nigériane de la première période, car si l'équipe allait garder un certain contrôle du ballon et qu'on pouvait souligner une tentative lointaine d'Usani non cadrée (39'), c'est la Colombie qui allait se créer les meilleures occasions. Folorunsho se faisait peur mais repoussait un centre de Munoz à destination de Quintero (16'), Munoz était dangereuse à plusieurs reprises, seule sur un centre de Rodriguez (27'), au deuxième poteau sur un centre de Caicedo (38'), puis elle était contrée sur une frappe de près juste avant la pause (44'). Mais la meilleure occasion sud-américaine de la première période était à mettre à l'actif d'Espitaleta sur coup franc, le ballon étant dévié sur sa barre par Omilana (29'). Pas de but à la pause, le ballon pour le Nigeria, les occasions pour la Colombie.
Peu après le retour des vestiaires, Munoz interceptait le ballon et partait seule au profondeur, mais elle était reprise par le très bon retour d'Oyinlola qui concédait le corner (49'). La meilleure occasion nigériane était pour Ajakaye, entrée à la pause, suite à un dégagement manqué d'Espitaleta, mais Agudelo réalisait un bon arrêt réflexe (52'). Son homologue africaine se mettait encore en évidence, détournant une frappe de Munoz (62'), et d'autres de Caicedo (70, 79'). Dans les dernières minutes de la rencontre, la Colombie se montrait un peu plus pressante que le Nigeria qui attendait les tirs au but comme les changements tardifs le confirmaient, mais personne ne se créait de réelle opportunité de marquer malré une situation intéressante sur corner pour les Africaines (90+5'), et la décision allait se faire lors de la séance de tirs au but, avec Jiwuaku dans les buts nigérians comme face aux États-Unis. De quoi avoir des regrets pour la Colombie, qui aura été nettement plus dangereuse au cours de la rencontre.

FIFA Women's World Cup U17 - Demi-finale
Mercredi 26 octobre 2022 - 16h30 locales (13h00 françaises)
NIGERIA - COLOMBIE : 0-0 (tab 5-6)
Goa (Pandit Jawaharlal Nehru Stadium) - 3 576 spectateurs
Arbitres : Iuliana Demetrescu (Roumanie) assistée de Mihaela Tepusa (Roumanie) et Anita Vad (Hongrie). 4e arbitre : Myriam Marcotte (Canada). Arbitre VAR : Ekaterina Koroleva (États-Unis) assistée de Maika Vanderstichel (France)

Tirs au but
Colombie : Rodriguez OK (0-1) contre-pied sur gauche gardienne
Nigeria : Effiong OK (1-1) contre-pied sur gauche gardienne mi-hauteur
Colombie : Perlaza OK (1-2) contre-pied sur gauche gardienne ras de terre
Nigeria : Etim OK (2-2) contre-pied sur gauche gardienne à ras de terre
Colombie : Munoz KO (2-2) stoppé par main ferme Jiwuaku centre
Nigeria : Usani OK (3-2) contre-pied sur droite gardienne à ras de terre
Colombie : Espitaleta OK (3-3) sur droit gardienne qui touche ballon
Nigeria : Afolabi OK (4-3) contre-pied plein au centre
Colombie : Caicedo OK (4-4) contre-pied sur gauche gardienne
Nigeria : Edafe KO (4-4) tir sur poteau gauche gardienne dessus
Colombie : Ortegon OK (4-5) contre-pied sur milieu/gauche gardienne
Nigeria : Oyinlola OK (5-5) en force sur droite gardienne bien partie
Colombie : Hernandez OK (5-6) contre-pied sur milieu/gauche gardienne
Nigeria : Folorunsho KO (5-6) sauvé par Agudelo sur sa gauche

Aucun avertissement

Nigeria
1-Faith Omilana (16-Chkamso Jiwuaku 90+1') ; 2-Omamuzo Edafe, 5-Tumininu Adeshina (17-Opeyemi Ajakaye 46'), 6-Shakirat Oyinlola, 13-Comfort Folorunsho ; 3-Miracle Usani, 8-Blessing Emmanuel (cap.), 10-Taiwo Afolabi, 18-Bisola Mosaku ; 7-Amina Bello (15-Edet Offiong 90+1'), 20-Edidion Etim. Entr.: Bankole Olowookere
Non utilisées : 21-Jessica Inyiama (G), 4-Mary Aderemi, 9-Alvine Dah-Zossu, 11-Chidera Okenwa, 12-Alima Attervall Alase, 14-Yetunde Ayantosho, 19-Blessing Sunday

Colombie
1-Luisa Agudelo ; 13-Ana Maria Guzman, 5-Stefania Perlaza, 2-Mary Espitaleta, 3-Cristina Motta ; 16-Juana Ortegon, 8-Natalia Hernandez ; 10-Gabi Rodriguez, 11-Linda Caicedo (cap.), 9-Yesica Munoz ; 18-Orianna Quintero (7-Daniela Garavito 77'). Entr.: Carlos Paniagua
Non utilisées : 12-Jimena Dominguez (G), 21-Camila Chuqen (G), 4-Maria Correa, 6-Eliana Agudelo, 14-Fernanda Viafara, 15-Dayanna Beltran, 17-Sofia Patino, 19-Elsa Gomez

L'Espagne sur la fin

Entrée gagnante pour Lucia Corrales (photo FIFA)
Entrée gagnante pour Lucia Corrales (photo FIFA)
Un but de Corrales dans les dernières minutes de la rencontre a permis à l'Espagne d'obtenir sa qualification pour la finale et d'être donc en position de défendre son titre. Elle retrouvera la Colombie, qui était dans son groupe.

La deuxième demi-finale mettait aux prises les deux dernières nations européennes encore en lice dans un remake de la finale du dernier Euro, remporté aux tirs au but par l'Allemagne. Ce sont les vice-championnes d'Europe, qui ont éliminé le Japon après une grosse prestation en quarts de finale, qui se montraient dangereuses les premières, avec une tête de Libran sur un centre de Lopez qui passait de peu au-dessus de la barre d'Altenburg (12'). Dans un match disputé comme attendu, l'Allemagne ouvrait le score sur un corner joué en deux temps entre Alber et Sehitler, de retour d'isolation, et Alber reprenait le centre de Sehitler repoussé pour mettre la Mannschaft devant (20'). Malheureusement pour elle, une longue vérification de la VAR annulait le but pour un hors-jeu de Sehitler au début de l'action (25'). Cela donnait une motivation supplémentaire aux Allemandes qui se montraient offensives les minutes suivantes, mais Alber ne pouvait qu'effleurer le poteau (29'). L'Espagne, légèrement dominatrice, faisait planer le danger dans les arrêts de jeu avec Lopez dans la surface allemande, mais Platner défendait bien et arrivait à lui enlever le ballon des pieds (45+5'). A la pause, les deux équipes étaient dos à dos, et tout semblait possible en seconde période.

Enrique faisait son entrée en jeu pour la seconde période et c'est elle qui faisait passer le premier frisson dans la défense adverse avec un coup franc qui passait juste au-dessus des cages allemandes (58'). C'était ensuite Stoldt, d'une frappe de 20 mètres, qui manquait le cadre de justesse (65'), tandis qu'Alber, qui faisait la différence toute seule, obligeait Fuente à un arrêt en deux temps (75'). Platner, déjà décisive en première période, réalisait encore une bonne défense sur Camacho, qu'elle finissait par contrer (76'), et Altenburg sortait bien aux devants de l'attaquante espagnole qui venait au duel (80'). Le match était ouvert, le ballon circulait vite d'une moitié de terrain à l'autre, les deux équipes cherchant le but de la qualification. Sur un corner d'Alber, l'Allemagne se créait une grosse opportunité mais Fuente se montrait décisive et l'Espagne finissait par obtenir un coup franc pour hors jeu (85').

L'Espagne avec Corrales se montrait également dans la surface allemande (89'). La minute suivante, l'attaquante donnait l'avantage à l'Espagne suite à un bon travail d'Alguacil (90'). Le but de la victoire pour l'Espagne -très présente dans le camp allemand des le temps additionnel- qui obtenait sa qualification dans les derniers instants de la rencontre, comme en quarts de finale face au Japon. Les tenantes du titre disputeront donc bien la finale où elles retrouveront la Colombie, qu'elles avaient battues en fin de match lors de leur entrée en lice après un match nettement dominé. Déception pour l'Allemagne -avec une équipe pleine de promesses- qui aura eu des opportunités mais ne participera pas à sa première finale dans la compétition, s'arrêtant une troisième fois au stade des demi-finales.

FIFA Women's World Cup U17 - Demi-finale
Mercredi 26 octobre 2022 - 20h00 locales (16h30 françaises)
ALLEMAGNE - ESPAGNE : 0-1 (0-0)
Goa (Pandit Jawaharlal Nehru Stadium) - 10 264 spectateurs
Arbitres : Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Natalie Aspinall (Angleterre) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie). Arbitre VAR : Salome Di Iorio (Argentine) assistée de Felisha Mariscal (États-Unis)

But
0-1 Lucia CORRALES 90'

Avertissements : Lilith Schmidt 70' pour l'Allemagne ; Judit Pujols 45+7', Vicky López 82' pour l'Espagne

Allemagne
1-Lina Altenburg ; 20-Laura Gloning, 8-Pauline Platner, 5-Jella Veit (cap.), 4-Emily Wallrabenstein ; 11-Svea Stoldt, 6-Mathilde Janzen, 10-Alara Sehitler (16-Lilith Schmidt 65') ; 17-Paulina Bartz (15-Leila Portella 73'), 7-Mara Alber, 9-Marie Steiner (18-Melina Krüger 73'). Entr.: Friederike Kromp
Non utilisées : 21-Hannah Etzold (G), 3-Antonia Dehm, 13-Sandra Walbeck, 14-Marlene Deyss, 19-Loreen Bender

Espagne
1-Sofia Fuente ; 15-Sara Ortega (4-Noe Correro 60'), 6-Mariana Artero (cap.), 5-Sandra Villafane, 2-Judit Pujols ; 17-Marina Rivas, 16-Cristina Libran (7-Lucia Corrales 71'), 9-Vicky López ; 20-Paula Partido (8-Olaya Enrique 46'), 10-Carla Camacho (12-Ainhoa Alguacil 86'), 11-Jone Amezaga (19-Laia Martret 60'). Entr.: Kenio Gonzalo
Non utilisées : 13-Eunate Astralaga (G), 21-Jimena Vicario (G), 3-Yoli Sierra, 18-Naara Miranda


Mercredi 26 Octobre 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :