Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2013 - Et maintenant quel avenir pour les BLEUES ?

Si le quart de finale perdu face au Danemark marque un vrai coup d'arrêt dans les performances sportives des Bleues, leur notoriété en sort grandie.



Bruno Bini sera-t-il encore à la tête des Bleues ? (Photos : Eric Baledent)
Bruno Bini sera-t-il encore à la tête des Bleues ? (Photos : Eric Baledent)
Ça s'est fini brusquement. Trop même. Comment les Bleues sont-elles passées à côté de ce qui devait être LEUR Euro ? Certaines se le demandent encore. Mais cet échec à l'Euro aura forcément des conséquences sur la suite. Les Françaises qui étaient jusque-là en constante progression apparaissent pour la première fois sur le déclin. Après le carré au Mondial en Allemagne (2011), le premier titre au tournoi amical de Chypre (2012), la quatrième place aux Jeux Olympiques de Londres (2012),ce quart de finale perdu face au Danemark marque un vrai coup d'arrêt dans les performances sportives des Bleues. La quatrième place aux Jeux avait été vraiment traumatisante pour les Françaises. Cette défaite sera, elle aussi, difficile à digérer. Alors les filles ont-elles besoin d'un nouvel élan ? D'un changement radical ? Bruno Bini est sous le feux des critiques, plus ou moins acerbes, actuellement. Très affecté par la disparition de son beau-père, aura-t-il encore envie de continuer avec ce groupe. La Fédération voudra-t-elle qu'il poursuive son aventure ? Rien n'est moins sûr même si le natif d'Orléans. « Nous nous verrons la semaine prochaine », avait indiqué Noël Le Graët à l'AFP mercredi dernier. Avant d'ajouter de manière énigmatique : «Le contrat c'est une chose, la volonté de part et d'autre en est une autre ».

Laure Boulleau : "J'aurais des regrets de voir Bruno partir"

C'est la première fois que Gaëtane Thiney et les Bleues sont sur le déclin
C'est la première fois que Gaëtane Thiney et les Bleues sont sur le déclin
Alors qui pourrait succéder à celui qui est la tête des Bleues depuis 2007, Corinne Diacre son adjointe a évidemment le profil. A un degré moindre, Patrice Lair qui a prolongé de deux ans son contrat avec l'OL récemment. Interrogé par Le Progrès à ce sujet, le coach lyonnais répond sans détour : « On ne m’a pas contacté, dit-il, et je suis complètement concentré sur l’OL. J’ai envoyé hier (mardi) un sms aux filles pour les motiver et leur dire qu’on va encore gagner des titres. Je n’aime pas parler quand les gens sont en place. Mais les techniciens ont un devoir de résultats, et dans quelques années, j’aimerai prendre une sélection et je préférerai que ce soit la France ».
Laure Boulleau a, elle, clairement donné sa préférence au micro de BFM TV : « Ça fait un moment qu’il est là. Je ne souhaite pas qu’il s’en aille,ce mardi. Dans le football, ça peut aller très vite. Je respecterai la décision qui sera prise. J’aurais des regrets de voir partir Bruno si ça devait être le cas. Mais attendons de voir la décision. »

Les Bleues ont quand même gagné en notoriété

Selon une étude d'Havas Sport & Entertainment, les Bleues ont gagné en notoriété
Selon une étude d'Havas Sport & Entertainment, les Bleues ont gagné en notoriété
Dans ce pessimisme ambiant, on peut quand même ressortir du positif de cet Euro. Si, si, c'est possible. Les audiences TV ont fait un carton sur W9 et Eurosport. Trois fois, les Tricolores ont dépassé le million de téléspectateurs en moyenne sur la chaîne gratuite de la TNT (1 071 000 contre l'Espagne, 1 178 000 contre l'Angleterre et surtout 1 800 000 contre le Danemark avec 8,9% de part d'audience). Et Eurosport a aussi connu des audiences « historiques ». Ils étaient 500 000 devant la chaîne pour la séance de tirs au but. Signe que le foot féminin marche très bien à la télé. « Aujourd'hui, beaucoup de jeunes filles s'identifient à l'équipe de France. Elles sont très regardées, on le voit avec les audiences télé. Les papiers qui leur sont consacrés sont en bonne place dans les journaux, c'est un phénomène nouveau », explique Noël Le Graet.

En 2015, la génération dorée sera toujours là

A 31 ans, Corine Franco serait la cadre la plus âgée du groupe en cas de qualifications au Mondial 2015
A 31 ans, Corine Franco serait la cadre la plus âgée du groupe en cas de qualifications au Mondial 2015
Enfin l'étude menée du 10 au 23 juillet par Havas Sport confirme cette embellie et la bonne image véhiculée par les filles vis à vis du grand public : « Après une analyse complète sur le web et les réseaux sociaux, nous pouvons constater que les Bleues, mis à part leur défaite en quart de finale, sont en bonne voie sur la route de la notoriété. Au fil des matches de la compétition, elles ont gagné la reconnaissance du public et des médias, tant sur le plan individuel que collectif. » Le rapport met aussi en évidence que les joueuses sont aussi beaucoup plus suivies sur Twitter depuis cet Euro avec +27% pour Louisa Necib, +25% pour Sabrina Delannoy ou encore +23% pour Elodie Thomis.
Et puis il y a cette génération dorée qui sera toujours là dans deux ans au mondial canadien. La longue période de qualifications devrait se dérouler sans encombre, les adversaires des Françaises étant largement à leur portée. Seule la Finlande posera problème. Mais on se souvient du match amical de juin et de ce succès 3-0. A 31 ans, Corine Franco serait la cadre la plus âgée du groupe juste devant Camille Abily (30 ans). Les filles ont donc encore de belles années devant elle.

Thibault Simonnet

Samedi 27 Juillet 2013

Dans la même rubrique :