Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Groupe A - La NORVÈGE réussit son entrée

Pour son entrée dans la compétition, la Norvège a battu l'Irlande du Nord grâce à Julie Blackstad, Frida Maanum, Caroline Hansen et Guro Reiten, Nelson réduisant le score en début de seconde période.



Euro 2022 - Groupe A - La NORVÈGE réussit son entrée
Quatre ans après sa déroute européenne, la Norvège retrouvait la compétition face à l'Irlande du Nord, qualifiée pour la première fois. Largement favorites, Ada Hegerberg et ses coéquipières allaient rapidement justifier leur statut pour mener 2-0 avant le quart d'heure de jeu. Après des tentatives non cadrées pour Hegerberg (4') ou Guro Reiten (7'), c'est Julie Blackstad qui allait lancer les hostilités, marquant au premier poteau après un décalage de Reiten, elle-même servie par Hegerberg (1-0, 10'). L'Irlande du Nord, joueuse, réagissait par l'intermédiaire de Rachel Furness d'une frappe loin du cadre (2-0, 13'), mais c'est bien la Norvège qui marquait le deuxième but de la rencontre.

Sur un dégagement court de Jacqueline Burns, Frida Maanum récupérait le ballon, servait Hegerberg qui au lieu de tirer lui remettait le ballon qu'elle n'avait plus qu'à glisser au fond des filets (13'). L'Irlande du Nord ne refusait pas le jeu, tentait de repartir de l'arrière, et s'en voyait punie. Mais elle allait continuer tout au long de la rencontre. Déjà battue à deux reprises, Burns se mettait en évidence, devant Amalie Eikeland (22') ou Maanum (25'), elle voyait Hegerberg trop croiser sa tête (26') puis être contrée (27'), avant que la Norvège n'obtienne un penalty sur corner après intervention de la VAR. Caroline Hansen ne se faisait pas prier pour inscrire le troisième but des joueuses de Martin Sjögren (3-1, 31').

Dans ce match vivant, l'Irlande du Nord allait malgré tout porter le danger dans la surface de Guro Pettersen, mais Maren Mjelde était bien présente (34'), et Simone Magill quant à elle ne trouvait pas le cadre (45+1'). Du côté norvégien, Hegerberg récupérait le ballon sur une relance courte, mais son tir était bien capté par Burns (45') qui détournait ensuite un tir de Hansen (45+2') pour rejoindre le vestiaire avec un retard de trois buts au tableau d'affichage. Un avantage au score logique pour la Norvège, qui aurait pu, voire dû être plus important. Intéressante dans le jeu, elle avait dû compter sur deux cadeaux de l'Irlande du Nord pour marquer ses trois buts.

L'Irlande du Nord ouvre son compteur

Le début de la seconde période débutait avec un changement côté nord-irlandais, et l'entrée de sa capitaine Marissa Callaghan, de retour de blessure, à la place de Nadene Caldwell, auteure de la main qui avait offert le penalty à la Norvège en première période. Pas abattue par son retard au score, elle débutait bien le second acte et allait même réduire le score sur corner. Après un cafouillage et de l'hésitation au sein de la défense norvégienne, Furness manquait son tir mais Julie Nelson était présente au second poteau pour placer sa tête et relancer le match (3-1, 49').

Une joie de courte durée, car la Norvège allait rapidement marquer pour repasser à trois buts d'avance. Après un centre d'Hegerberg dégagé in extremis par Abbie Magee (51'), Hansen obtenait un très bon coup franc aux abords de la surface, et c'est Reiten qui se chargeait de le tirer, et de marquer (4-1, 54'). Les deux équipes offraient un spectacle, avec un jeu très ouvert, et un ballon circulant rapidement sur le terrain malgré une domination nette de la Norvège. Passeuse décisive mais malchanceuse devant le but, Hegerberg trouvait le fond des filets mais Reiten, à la passe, était en position de hors-jeu (69'). La rencontre ne baissait pas en intensité, et les sélectionneurs continuaient à faire entrer du sang neuf pour la fin de rencontre. Mauvaise nouvelle pour l'Irlande du Nord avec la sortie sur blessure de Magill, joueuse-clé de la sélection (79').

La Norvège continuait à pousser jusqu'à la fin de la rencontre face à une équipe qui tenait plutôt bien le choc physiquement. Karina Saevik pensait marquer un cinquième but, mais Burns réalisait une nouvelle parade décisive (82') avant d'intercepter un centre de Blackstad à destination d'Hegerberg (88'). Dans une fin de match à sens unique, la fatigue se faisant sentir dans les rangs nord-irlandais, la Norvège ne parvenait pas à alourdir le score qui en restait là.

La Norvège est bien entrée dans la compétition, tenant son rang face à une équipe d'Irlande du Nord qui aura offert une prestation intéressante et marqué un but pour son tout premier match dans la compétition. Cependant, il faudra plus de justesse et d'adresse dans la surface adverse pour Hegerberg et ses coéquipières car ses principaux adversaires sont à venir.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe A - Première journée
Jeudi 7 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
NORVEGE - IRLANDE DU NORD : 4-1 (3-0)
Southampton (St. Mary's Stadium) - 9 146 spectateurs
Temps clair (21°C) - Terrain excellent
Arbitres : Lina Lehtovaara (Finlande) assistée de Karolin Kaivoja (Estonie) et Chrysoula Kourompylia (Grèce). 4e arbitre : Tess Olofsson (Suède). Arbitres VAR : Tiago Martins (Portugal) assisté de Luís Godinho (Portugal)

Buts
1-0 Julie BLAKSTAD 10' (Reiten renverse le jeu pour Blakstad à gauche qui s'avance dans la surface et conclut d'un tir du gauche de 13 m au ras du montant droit)
2-0 Frida MAANUM 13' (Maanum vient presser une relance à 30 m et contre le ballon joue sur sa gauche avec Hegerberg qui lui remet plein axe à 11 m pour conclure du droit)
3-0 Caroline GRAHAM HANSEN 31' s.p. (Sur un centre de venu de la droite, Caldwell retire le ballon du bras devant la tête d'Hegerberg. Penalty frappé du cou du pied droit par Graham Hansen sur la droite de la gardienne à mi-hauteur)
3-1 Julie NELSON 49' (Corner joué depuis la droite par Vance que Thorisdottir renvoie dans l'axe aux 5,5m. Mésentente dans la défense, Blakstad repousse le ballon de la tête sur sa droite mais Furness remet aussitôt un centre au second poteau pour la tête piquée de Nelson qui passe au ras de la gardienne)
4-1 Guro REITEN 54' (Coup franc obtenu à 20 m décalé à droite que Reiten enroule du gauche pour contourner le mur et trouver le petit filet droit)

Avertissement : Sarah McFadden 53' pour l'Irlande du Nord

Norvège
1-Guro Pettersen ; 2-Anja Sønstevold (4-Tuva Hansen 65'), 6-Maren Mjelde (cap.) (5-Guro Bergsvand 81'), 3-Maria Thorisdottir, 17-Julie Blakstad (21-Anna Jøsendal 89') ; 18-Frida Maanum (8-Vilde Bøe Risa 65'), 7-Ingrid Syrstad Engen ; 15-Amalie Eikeland (9-Karina Sævik 65'), 10-Caroline Graham Hansen, 11-Guro Reiten ; 14-Ada Hegerberg. Entr.: Martin Sjögren
Non utilisées : 12-Sunniva Skoglund (G), 23-Aurora Mikalsen (G), 13-Celin Bizet Ildhusøy, 16-Thea Bjelde, 19-Elisabeth Terland, 20-Synne Hansen, 22-Sophie Haug

Irlande du Nord
1-Jackie Burns ; 13-Kelsie Burrows (15-Rebecca Holloway 65'), 5-Julie Nelson, 4-Sarah McFadden (cap.), 3-Demi Vance ; 10-Rachel Furness (11-Kirsty McGuinness 74'), 7-Chloe McCarron, 16-Nadene Caldwell (8-Marissa Callaghan 46') ; 22-Abbie Magee, 14-Lauren Wade (19-Emily Wilson 80'), 9-Simone Magill (21-Caitlin McGuinness 79'). Entr.: Kenny Shiels
Non utilisées : 12-Becky Flaherty (G), 23-Shannon Turner (G), 2-Rebecca McKenna, 6-Ashley Hutton, 17-Laura Rafferty, 18-Louise McDaniel, 20-Joely Andrews

Jeudi 7 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :