Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Groupe C - Les PAYS-BAS petitement vainqueurs

Les Pays-Bas se sont imposés face au Portugal (3-2) après avoir mené 2-0 grâce à Damaris Egurrola et Stefanie van der Gragt. Le Portugal est revenu au score grâce à Carole Costa et Diana Silva, avant que Daniëlle van de Donk n'offre la victoire aux championnes d'Europe.



Les deux Lyonnaises van de Donk et Egurrola buteuses face au Portugal (photo UEFA.com)
Les deux Lyonnaises van de Donk et Egurrola buteuses face au Portugal (photo UEFA.com)
Pour ce deuxième match dont les Pays-Bas étaient nettement favoris, Mark Parsons effectuait des changements forcés par rapport à son onze de départ contre la Suède. Sarvan Veenendaal est forfait pour le reste du tournoi, Aniek Nouwen (blessure), Jackie Groenen et Vivianne Miedema (COVID) étaient absentes au moins pour cette rencontre. Du côté de Francisco Neto, les mêmes joueuses étaient reconduites.

Les premières minutes voyaient le Portugal se montrait dangereux, marquant même, mais avec un net hors-jeu en début d'action (5'). Et puis les Pays-Bas marquaient sur leur premier occasion, avec une tête de Damaris Egurrola, remplaçante de Groenen (1-0, 7'). Réussite maximale pour les Pays-Bas, un peu sous pression au cours des premières minutes.

Histoire de coups de pieds arrêtés

Diana Silva a obtenu un penalty et égalisé à 2-2 (photo UEFA.com)
Diana Silva a obtenu un penalty et égalisé à 2-2 (photo UEFA.com)
Au quart d'heure de jeu, encore sur corner, les Pays-Bas réalisaient le break. La défense portugaise ne parvenait pas à se dégager, le ballon revenait sur Lieke Martens dont le tir était dévié au deuxième poteau pour Stefanie van der Gragt, qui ne laissait pas l'occasion lui échapper et ajoutait un deuxième but rapide dans l'escarcelle des championnes d'Europe (2-0, 16'). Sur l'action, la défenseure néerlandaise prenait un coup de pied de Catarina Amado en plein visage, et le jeu était arrêté quelques minutes. Les Pays-Bas mettaient le pied sur le ballon, et se montraient dangeureuses. Inês Pereira effectuait une bonne sortie hors de sa surface sur un long ballon en profondeur en direction de Lineth Beerensteyn (21'), Daniëlle van de Donk ratait une belle opportunité sur un service de Martens, tentant de jouer en finesse, mais n'était pas récompensée (24').

Les Portugaises, un peu étouffées dans le jeu, pointaient le bout de leur nez avec une tentative compliquée et hors cadre de Diana Silva sur un ballon en profondeur (25'), et une frappe de Tatiana Pinto (contrée) consécutive à un centre de Jéssica Silva mal repoussé (31'). Alors que les Pays-Bas passaient tout près d'un troisième but, une nouvelle fois sur corner, une nouvelle fois avec une tête de van der Gragt au deuxième poteau (sauvée par Carole Costa sur sa ligne 32'), c'est le Portugal qui allait revenir dans le match. Lancée par Andreia Norton en profondeur, Diana Silva tombait dans la surface, touchée par Dominique Janssen (33'), et après vérification auprès de la VAR pendant quelques minutes, elle obtenait un penalty (37'). Carole Costa, décisive quelques instants plus tôt sur sa ligne, permettait cette fois-ci au Portugal de réduire le score (2-1, 38'). Le Portugal surfait un peu sur la vague de son but, puis les Pays-Bas reprenaient quelques couleurs dans les derniers instants de la première période avant de rejoindre le vestiaire avec un court avantage au score grâce à deux buts sur corners inscrits dans le premier quart d'heure. Le Portugal, largement dominé, n'avait pas abandonné l'espoir de revenir.

Van de Donk, la lucarne de la victoire

Le match reprenait avec les 22 mêmes actrices, et c'est le Portugal qui repartait tambour battant. Jéssica Silva centrait pour Pinto dans la surface, mais van Domselaar sortait sa tentative de la tête en corner (46'). Il ne donnait rien, mais dans la foulée, Carole Costa allait encore être décisive avec un centre pour la petite Diana Silva qui égalisait de la tête (2-2, 47'). Carole Costa/Diana Silva, le duo portugais décisif de la soirée, et un deuxième match consécutif où les Portugaises remontaient deux buts de retard. Les Pays-Bas réagissaient cependant très vite, et reprenaient presqu'immédiatement le dessus avec un but de Roord, servie par Beerensteyn (49'). Mais nouvelle intervention de la VAR, et le but était logiquement refusé pour hors-jeu de Beerensteyn (53'). Les championnes d'Europe avaient subi un double coup dur en à peine quelques minutes alors que les Portugaises étaient sur leur nuage. Jéssica Silva notamment donnait le tournis à la défense néerlandaise, sans réussir à enfoncer le clou.

Plus aussi dominatrices qu'en première période, les Néerlandaises allaient cependant reprendre l'avantage grâce à une superbe frappe de van de Donk des 18 mètres en pleine lucarne, sur un service de Martens (3-2, 62'). De quoi redonner de l'allant pour les championnes du monde, qui ne s'attendaient certainement pas à ce scénario après avoir fait le break tôt dans la rencontre. Les Pays-Bas s'était remis dans le bon sens, mais le Portugal ne lâchait pas prise, et la fin de match était indécise. Les Néerlandaises avaient le contrôle du ballon mais le pressing et l'organisation des Lusitaniennes les empêchaient de jouer à leur rythme et de passer une fin de match tranquille.La tension montait au fil des minutes, et les Néerlandaises avaient le dernier mot.

Petite victoire 3-2 pour les tenantes du titre qui n'auront finalement pas fait meilleure impression -avec certes des absences très importantes- que la Suède, pas à son aise non plus contre la Suisse. Le Portugal, une nouvelle fois revenu au score après avoir encaissé deux buts rapides, a fini par plier. Mais elle aura encore séduit par son refus d'abdiquer, en plus de proposer un jeu agréable. Les Pays-Bas occupent au soir de la deuxième journée la première place du groupe, avec un but de plus de marqué par rapport à la Suède. Tout se jouera lors de la dernière journée. Et si la Suisse et le Portugal offrent la même opposition, on ne devrait pas s'ennuyer.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe C - Deuxième journée
Mercredi 13 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
PAYS-BAS - PORTUGAL : 3-2 (2-1)
Wigan & Leigh (Leigh Sports Village) - 6 966 spectateurs
Temps dégagé (17°C) - Terrain excellent
Arbitres : Ivana Martinčić (Croatie) assistée de Sanja Rodjak-Karšić (Croatie) et Staša Špur (Slovénie). 4e arbitre : Lorraine Watson (Écosse). Arbitres VAR : Paolo Valeri (Italie) assisté de Maurizio Mariani (Italie)

Buts
1-0 Damaris EGURROLA 7' (Corner tiré côté gauche par Spitse qu'Egurrola reprend d'une tête décroisée au premier poteau à 5 m)
2-0 Stefanie VAN DER GRAGT 16' (Suite à un corner, renvoi devant sa ligne de Carole Costa dans l'axe et en cloche sur Martens à l'entrée de la surface qui contrôle de la poitrine et reprend de volée. Dolores Silva contre au départ le ballon qui arrive au second poteau sur la tête de van der Gragt qui se jette devant Amado à 6 m pour marquer)
2-1 Carole COSTA 38' s.p. (Faute de Janssen sur Diana Silva. Penalty sifflé après VAR. Carole Costa le tire du droit dans l'axe)
2-2 Diana SILVA 47' (Amado décale sur Carole Costa côté droit qui délivre un centre que Diana Silva reprend d'un coup de tête puissant à 6 m au premier poteau)
3-2 Daniëlle VAN DE DONK 62' (Martens sur la gauche remet en retrait pour van de Donk qui réalise un contrôle orienté du droit avant d'enrouler de 18 m du droit une frappe dans la lucarne opposée sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Dominique Janssen 37', Damaris Egurrola 40', Lineth Beerensteyn 54', Jill Roord 89' pour les Pays-Bas ; Catarina Amado 17', Diana Gomes 88', Inês Pereira 90+6' pour le Portugal

Pays-Bas
16-Daphne van Domselaar ; 5-Lynn Wilms, 3-Stefanie van der Gragt, 20-Dominique Janssen, 19-Marisa Olislagers (18-Kerstin Casparij 62') ; 8-Sherida Spitse (cap.), 6-Jill Roord, 21-Damaris Egurrola (12-Victoria Pelova 69') ; 10-Daniëlle van de Donk, 7-Lineth Beerensteyn, 11-Lieke Martens (22-Esmee Brugts 83'). Entr.: Mark Parsons
Non utilisées : 1-Jacintha Weimar (G), 23-Barbara Lorsheyd (G), 4-Merel van Dongen, 13-Renate Jansen, 15-Caitlin Dijkstra, 17-Romée Leuchter

Portugal
1-Inês Pereira ; 2-Catarina Amado, 19-Diana Gomes, 15-Carole Costa, 5-Joana Marchão (20-Francisca Nazareth 65') ; 11-Tatiana Pinto (7-Vanessa Marques 86'), 14-Dolores Silva (cap.) (13-Fátima Pinto 65'), 8-Andreia Norton ; 9-Ana Borges, 10-Jéssica Silva, 16-Diana Silva (18-Carolina Mendes 86'). Entr.: Francisco Neto
Non utilisées : 12-Patricia Morais (G), 22-Rute Costa (G), 3-Alicia Correia, 4-Silvia Rebelo, 6-Suzanne Pires, 17-Lucia Alves, 21-Andreia Faria, 23-Telma Encarnação

Mercredi 13 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :