Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Groupe D : BELGIQUE et ISLANDE se neutralisent

La Belgique et l'Islande ne sont pas parvenues à se départager pour leur entrée dans la compétition. Berglind Björg Þorvaldsdóttir a ouvert le score en début de seconde période après avoir manqué un penalty lors du premier acte, Justine Vanhaevermet a égalisé sur penalty.



L'Islande avait ouvert le score par Thorvaldsdóttir qui avait manqué un penalty en première période (photo UEFA)
L'Islande avait ouvert le score par Thorvaldsdóttir qui avait manqué un penalty en première période (photo UEFA)
Ce duel entre la Belgique et l'Islande, c'est une affiche entre deux équipes qui veulent profiter d'un groupe plutôt ouvert pour atteindre les quarts de finale. Plutôt que de se lancer à l'attaque, les deux équipes ont offert une longue période d'observation, avec une première période pauvre dans le jeu et en occasions. Petit avantage à l'Islande cependant, dont la joueuse la plus en vue fut la très remuante ailière Sveindís Jónsdóttir, tandis que du côté belge, on a surtout vu Justine Vanhaevermaet et Jody Vangheluwe, qui a réalisé deux interventions décisives sur Sveindís Jónsdóttir, notamment une dans ses pieds dans la surface belge, alors que l'Islandaise était en position de frappe (26'). Le match aurait pu être lancé à la demi-heure de jeu, alors que sur un centre de Sveindís Jónsdóttir, Davina Philtjens déviait le ballon du bras et concédait un penalty après intervention de la VAR (30'). Mais Berglind Þorvaldsdóttir tirait assez mal le penalty, qui était capté par Nicky Evrard, partie du bon côté (32').

Au lieu de lancer la Belgique, qui allait toutefois se créer une belle occasion peu avant la pause, c'est l'Islande qui montrait plus d'envie. Dagný Brynjarsdóttir contrait un dégagement de Laura De Neve sur penalty, mais le ballon passait au-dessus des buts d'Evrard (36'). Juste avant la pause, Glódís Viggósdóttir tentait une frappe, également non cadrée, après un gros cafouillage dans la surface belge (45+2'). Mais, à l'exception du penalty manqué de l'Islande, c'est bien la Belgique qui se montrait la plus dangereuse, avec un décalage de Tessa Wullaert pour Janice Cayman qui trouvait Elena Dhont dans la surface, mais l'attaquante ne cadrait pas sa frappe (45+1'). La pause était sifflé sur ce score de 0-0, aucune équipe n'ayant vraiment fait forte impression, ne proposant pas grand chose.

Une histoire de penalties

L'Islande revenait sur le terrain avec de bonnes intentions, et Sveindís Jónsdóttir, encore elle, se créait la première occasion de la seconde période avec un déboulé côté gauche, qui aboutissait à un tir et une parade d'Evrard (47'). Les Insulaires étaient rapidement récompensées de leur début de second acte avec une ouverture du score assez logique. Un centre de Karólína Lea Vilhjálmsdóttir, et la tête de Þorvaldsdóttir au second poteau leur permettaient de passer devant et d'enfin lancer la rencontre (0-1, 50'). Malheureuse sur son penalty manqué en première période, Þorvaldsdóttir permettait finalement quand même à l'Islande de passer devant. Bien en place, l'Islande allait pourtant voir la Belgique revenir au score... sur penalty. Une faute de l'expérimentée Gunnhildur Yrsa Jónsdóttir sur Elena Dhont voyait Justine Vanhaevermaet d'un contre-pied parfait remettre les deux équipes à égalité (1-1, 67'). Un petit coup dur pour l'Islande, qui montrait plus. Tessa Wullaert voulait surfer sur l'égalisation, mais sa frappe passait juste à côté du but de Sandra Sigurðardóttir (68').

Les joueuses de Þorsteinn Halldórsson repartaient à l'attaque, se procuraient plusieurs corners dont certains particulièrement dangereux avec Dagný Brynjarsdóttir notamment. Elle obligeait Evrard à une claquette (70'), puis ne trouvait pas le cadre (71'). La Belgique se montrait plus en fin de match, avec notamment une belle frappe enroulée de Wullaert détournée par une belle envolée de Sigurðardóttir (79'), puis un gros cafouillage dans la surface islandaise n'aboutaissait pas à une frappe (82'). Les toutes dernières minutes de la rencontre étaient les plus animées, le ballon circulant d'un bout à l'autre du terrain. L'Islande demandait un penalty sur une action qui voyait Vilhjálmsdóttir frapper juste à côté du but (88'). Dans la foulée, Janice Cayman partie en profondeur, obtenait un penalty pour une faute de Sigurðardóttir, mais elle était logiquement signalée en position de hors-jeu (89'). A peine entrée en jeu, Elin Jensen manquait une belle opportunité avec une tête décroisée (90+2'), la meilleure opportunité du temps additionnel. Le match prenait fin sur ce score nul de 1-1 qui ne faisait les affaires de personne, et devait laisser un brin de déception dans les rangs islandais notamment. Il aura fallu attendre la deuxième période pour voir les deux équipes montrer du caractère, il faudra se mettre en route plus tôt face à l'Italie et la France pour la suite de la compétition.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe D - Première journée
Dimanche 10 juillet 2022 - 17h00 locales (18h00 françaises)
BELGIQUE - ISLANDE : 1-1 (0-0)
Manchester (Manchester City Academy Stadium) - 3 859 spectateurs
Arbitres : Tess Olofsson (Suède) assistée de Almira Spahić ((Suède) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assisté de Dennis Higler (Pays-Bas)

Buts
0-1 Berglind THORVALDSDOTTIR 50' (Centre rentrant depuis le couloir gauche de Vilhjálmsdóttir qui arrive au delà du second poteau sur la tête de Thorvaldsdóttir à 5 m qui place une puissante tête du droit qu'Evrard touche mais ne peut repousser)
1-1 Justine VANHAEVERMAET 67' s.p. (Contact avec Jónsdóttir sur Dhont juste à l'entrée de la surface. Vanhaevermaet frappe posément le penalty du droit sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied)

N.B. Penalty de Berglind Thorvaldsdóttir frappé du droit que la gardienne saisi sur sa droite au sol (33')

Avertissements : Davina Philtjens 32', Justine Vanhaevermaet 86' pour la Belgique

Belgique
1-Nicky Evrard ; 15- Jody Vangheluwe, 19-Sari Kees, 18-Laura De Neve, 2-Davina Philtjens ; 11-Janice Cayman, 10-Justine Vanhaevermaet, 20-Julie Biesmans ; 6-Tine De Caigny ; 13-Elena Dhont (7-Hannah Eurlings 78'), 9-Tessa Wullaert (cap.) (3-Ella van Kerkhoven 90+3'). Entr.: Ives Serneels
Non utilisées : 12-Diede Lemey (G), 21-Lisa Lichtfus (G), 4-Amber Tysiak, 5-Sarah Wijnants, 8-Féli Delacauw, 14-Davinia Vanmechelen, 16-Marie Minnaert, 17-Charlotte Tison, 22-Laura Deloose, 23-Kassandra Missipo

Islande
1-Sandra Sigurðardóttir ; 2-Sif Atladóttir, 4-Glódís Perla Viggósdóttir, 18-Guðrún Arnardóttir, 11-Hallbera Guðný Gísladóttir ; 5-Gunnhildur Yrsa Jónsdóttir, 7-Sara Björk Gunnarsdóttir (cap.) (17-Agla María Albertsdóttir 86') ; 10- Dagný Brynjarsdóttir ; 8-Karólína Lea Vilhjálmsdóttir (16-Elín Metta Jensen 90'), 23-Sveindís Jane Jónsdóttir ; 9- Berglind Björg Þorvaldsdóttir (21-Svava Rós Guðmundsdóttir 72'). Entr.: Þorsteinn Halldorsson
Non utilisées : 13-Cecilía Rán Rúnarsdóttir (G), 12-Telma Ívarsdóttir (G), 3-Elísa Viðarsdóttir, 6-Ingibjörg Sigurðardóttir, 14-Selma Sól Magnúsdóttir, 15-Alexandra Jóhannsdóttir, 19-Áslaug Munda Gunnlaugsdóttir, 20-Guðný Árnadóttir, 22-Amanda Andradóttir

Dimanche 10 Juillet 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :