Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - L'ANGLETERRE est Reine en son pays

L'Angleterre a remporté son premier titre (2-1), à domicile devant près de 90 000 spectateurs à Wembley, record pour une finale d'un Euro. Une victoire acquise après prolongation grâce à Chloe Kelly. Ella Toone avait ouvert le score, Lina Magull avait égalisé dans le temps réglementaire.



Affluence record pour l'EURO avec 87 192 spectateurs à Wembley
Affluence record pour l'EURO avec 87 192 spectateurs à Wembley
Cette finale très attendue débutait avec une absence de taille, celle d'Alex Popp blessée lors de l'échauffement. Un gros coup dur pour la Mannschaft qui retrouvait donc Lea Schüller en pointe pour son premier match depuis la première journée. Pour le reste, les deux équipes étaient identiques, Jule Brand continuait de suppléer Klara Bühl.

Dans un stade de Wembley garni de 87 192 spectateurs, l'Angleterre était la première à se montrer dangereuse avec un centre de Lauren Hemp pour Ellen White dont la tentative était captée par Merle Frohms (3'), la gardienne allemande se faisant peur quelques minutes plus tard sur un centre, relâchant le ballon devant White, sans conséquence (6'). Pas grand chose à signaler du côté des Allemandes, occupées à défendre. A l'approche de la mi-temps de la première période, les Lionesses allaient se procurer plusieurs coups de pieds arrêtés dans un temps-fort. Frohms dégageait devant White suite à une volée ratée de Georgia Stanway, puis sur le corner suivant, la tentative de la tête de Lucy Bronze était captée par la gardienne allemande (19').

Pas de Popp, pas de but

Dans un match haché par les blessures avec un gros combat physique notamment, l'Allemagne commençait à montrer le bout de son nez offensivement, avec un corner concédé par Bronze qui allait offrir une belle opportunité à Marina Hegering, mais Mary Earps et Leah Williamson suppléées par un mur blanc dans les buts anglais empêchaient l'ouverture du score (25'). C'était la première occasion pour l'Allemagne, mais la meilleure de cette première période avant une tentative de White en fin de premier acte, sur un service de Beth Mead qu'elle avait elle-même décalée, une tentative qui passait au-dessus des buts de Frohms (38'). La première période terminait sur un score nul et vierge qui reflétait bien une rencontre fermée entre deux équipes qui se craignent et qui étaient plus concentrées sur les efforts défensifs que sur l'apport offensif.

Ella Toone avait ouvert astucieusement le score (photo UEFA)
Ella Toone avait ouvert astucieusement le score (photo UEFA)
Avec Tabea Wassmuth à la place de Jule Brand pour la seconde période, l'Allemagne débutait fort, son pressing faisant mal aux Lionesses. La nouvelle entrante s'excentrait trop en contre-attaque, et sa tentative était captée par Earps (48'). Magull manquait le cadre de peu (50'), et Sarina Wiegman décidait d'injecter du sang neuf plus tôt qu'habituellement avec les entrées d'Alessia Russo et Ella Toone pour stopper la dynamique allemande. Et si Schüller était devancée de justesse par Earps sur un service en profondeur (57'), les changements effectués par la sélectionneuse néerlandaise faisaient rapidement effet. Alors que l'Angleterre évoluait à 10 après la sortie de Mead sur blessure, sur un gros tacle qu'elle avait effectué, une superbe ouverture de Keira Walsh pour Toone voyait la nouvelle entrante ouvrir le score d'un petit piqué bien senti qui rapprochait l'Angleterre d'un premier titre (1-0, 62').

Magull répond à Toone

Lina Magull avait remis l'Allemagne à hauteur (photo UEFA)
Lina Magull avait remis l'Allemagne à hauteur (photo UEFA)
L'Allemagne réagissait vite, et Lina Magull envoyait une frappe puissante repoussée par la barre transversale d'Earps (66'), et Schüller ne pouvait bien reprendre. Les Lionesses étaient dangereuses en contre-attaque puisque l'Allemagne devait se découvrir, mais ce sont les octuples championnes d'Europe qui parvenaient à revenir, sur une action qui partait de Kathrin Hendrich, avec les entrantes Sidney Lohmann et Wassmuth en relais pour Magull au premier poteau qui inscrivait son troisième but de la compétition (1-1, 79'). Les compteurs étaient remis à 0, tout restait à faire. A peine trois minutes plus tard, il fallait une Williamson bien présente devant Wassmuth pour éviter un avantage allemand sur une action similaire au but (82'). L'Allemagne dominait les minutes suivantes, les débats, toujours intenses et physiques, se rééquilibraient dans les derniers instants, direction la prolongation.

Chloe Kelly, l'héroïne du jour

Chloe Kelly célèvre son but historique qui sacre l'Angleterre (photo UEFA)
Chloe Kelly célèvre son but historique qui sacre l'Angleterre (photo UEFA)
La première période de la prolongation était équilibrée, la situation la plus dangereuse était à mettre au compteur de l'Allemagne sur un corner que les Lionesses avaient toutes les peines du monde à dégager (98'). Il y avait peu d'opportunités au cours d'un quart d'heure qui avait encore gagné en tension. Après 105 minutes de jeu, deux buts avaient été inscrits, six cartons distribués, le tout dans un équilibre parfait. C'est en deuxième période que le titre allait se jouer, sur un corner de Lauren Hemp dévié par Bronze, Chloe Kelly devait s'y prendre à deux fois pour marquer alors que Frohms et Hendrich manquait le dégagement (110'). L'Angleterre repassait devant et gérait la fin de match, manquant même d'inscrire un troisième but sur un tir de Russo que Frohms détournait en corner (116'). L'Angleterre remporte son premier titre, Sarina Wiegman son deuxième consécutif, après une très belle finale où le suspense aura été bien présent et l'engagement total des deux côtés. L'Allemagne perd sa première finale de la compétition mais a signé son retour au plus haut niveau. Les deux équipes se présentent comme deux candidats sérieux au titre mondial l'année prochaine.

UEFA Women's Euro 2022 - Angleterre - Finale
Dimanche 31 juillet 2022 - 17h00 locales (18h00 françaises)
ANGLETERRE - ALLEMAGNE : 2-1 a.p. (0-0, 1-1)
Londres (Wembley Stadium) - 87 192 spectateurs
Temps partiellement couvert (26°C) - Terrain excellent
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Paulina Baranowska (Pologne). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (France). Arbitres VAR : Paolo Valeri (Italie) assisté de Maurizio Mariani (Italie) et Pol van Boekel (Pays-Bas)

Buts
1-0 Ella TOONE 62' (Lancée par Walsh, Toone part dans le dos de Hendrich et Hegering, entre côté droit de la surface où elle place une balle piquée du droit de 15 m qui lobe Frohms et retombe dans le petit filet opposé)
1-1 Lina MAGULL 79' (Servie par Hendrich côté droit, Lohmann conserve le ballon, revient vers l'axe puis glisse le ballon à Waßmuth dans la surface sur le côté qui centre pour trouver Magull qui coupe du gauche à 5 m au premier poteau et expédie le ballon dans la lucarne gauche)
2-1 Chloe KELLY 110' (Corner côté droit tiré par Hemp qui arrive dans les 5,5m sur Bronze qui dévie puis Kelly reprend une première fois à bout portant. Frohms repousse mais la seconde tentative du droit à 3 m termine dans le but)

Avertissements : Georgia Stanway 23', Ellen White 24', Alessia Russo 100', Chloe Kelly 111' pour l'Angleterre ; Felicitas Rauch 41', Lena Oberdorf 57', Lea Schüller 58' pour l'Allemagne

Angleterre
1-Mary Earps ; 2-Lucy Bronze, 6-Millie Bright, 8-Leah Williamson (cap.), 3-Rachel Daly (5-Alex Greenwood 88') ; 10-Georgia Stanway (16-Jill Scott 88'), 4-Keira Walsh ; 7-Beth Mead (18-Chloe Kelly 64'), 14-Francesca Kirby (20-Ella Toone 56'), 11-Lauren Hemp (17-Nikita Parris 120') ; 9-Ellen White (23-Alessia Russo 56'). Entr.: Sarina Wiegman
Non utilisées : 13-Hannah Hampton (G), 21-Ellie Roebuck (G), 12-Jessica Carter, 15-Demi Stokes, 19-Bethany England, 22-Lotte Wubben-Moy

Allemagne
1-Merle Frohms ; 15-Giulia Gwinn, 3-Kathrin Hendrich, 5-Marina Hegering (23-Sara Doorsoun-Khajeh 103'), 17-Felicitas Rauch (4-Lena Lattwein 113') ; 20-Lina Magull (16-Linda Dallmann 91'), 6-Lena Oberdorf, 13-Sara Däbritz (8-Sydney Lohmann 73') ; 9-Svenja Huth (cap.), 7-Lea Schüller (14-Nicole Anyomi 67'), 22-Jule Brand (18-Tabea Waßmuth 46'). Entr.: Martina Voss-Tecklenburg
Non utilisées : 12-Almuth Schult (G), 21-Ann-Kathrin Berger (G), 2-Sophia Kleinherne, 10-Laura Freigang
Blessée à l'échauffement : 11-Alexandra Popp
COVID-19 : Klara Bühl


Dimanche 31 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :