Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Joueuse FIFA de l'année 2017 : Wendie RENARD dans la liste des nommées

Les prétendantes pour The Best – Joueuse de la FIFA 2017 ont été révélées. Les dix joueuses nommées ci-dessous sont candidates pour ce prix après avoir été sélectionnées par un panel d'expertes du football féminin.



Source FIFA

Les candidates

Lucy BRONZE
  • Lucy BRONZE

  • ENG
    Angleterre
  • Sur la lancée de ses performances en Coupe du Monde Féminine de la Féminine de la FIFA, Canada 2015™, la latérale anglaise s'est imposée comme une référence à son poste. Elle n'hésite pas à se porter aux avant-postes pour participer au jeu offensif, sans pour autant négliger ses tâches défensives. Après une année 2016 marquée par un doublé en championnat et en Coupe de la Ligue avec Manchester City, Bronze a collectionné les succès ces 12 derniers mois. Pour leur première participation, les Citizens ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions féminine de l'UEFA. Dans la foulée, Bronze a marqué en finale de la FA Cup féminine, offrant ainsi à son équipe son premier sacre dans cette compétition. Avec l'Angleterre, elle a intégré l'équipe-type de l'UEFA EURO féminin 2017 aux Pays-Bas, où les Three Lionesses ont atteint pour la deuxième fois de suite le dernier carré d'une grande compétition internationale.
Deyna CASTELLANOS
  • Deyna CASTELLANOS

  • VEN
    Venezuela
  • Après avoir brillé en s'adjugeant le Ballon et le Soulier de Bronze à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Jordanie 2016, où elle a été leader du Venezuela, Deyna Castellanos a continué sa progression aux États-Unis, d'abord avec l'équipe universitaire de Florida State Seminoles, en première division de la NCAA, puis à partir de janvier 2017 avec Santa Clarita Blue Heat, dans le championnat United Women's Soccer. Elle a été incluse dans le onze-type de l'année et a été nommée meilleure joueuse de la saison. À 18 ans, l’attaquante se distingue par son maniement du ballon et son intuition pour trouver le chemin du but adverse. En outre, malgré son jeune âge, elle complète son habileté technique par sa puissance et sa rapidité physiques.
Pernille HARDER
  • Pernille HARDER

  • DEN
    Danemark
  • Qualifiée de "joueuse de classe mondiale, hyper talentueuse" par la légende suédoise Pia Sundhage, qui l’avait vue briller en championnat suédois lors de ses quatre saisons au Linköpings FC, la Danoise Pernille Harder a encore donné plus de poids à ces propos grâce son transfert à Wolfsburg en 2016 et à sa saison 2016/2017 en sélection. Buteuse à sept reprises en huit matches de qualifications pour l’UEFA EURO Féminin 2017, l’attaquante a porté son équipe jusqu’en finale du tournoi continental. Battue par les Pays-Bas, pays hôte, 2:4 malgré son but en finale, Harder a été l’âme d’une équipe qui a notamment fait chuter Allemagne, sextuple tenante du titre, pour réaliser la meilleure performance de son histoire dans l’épreuve. A seulement 24 ans, elle a déjà sa place dans le livre d’or du football féminin danois, et encore de belles années devant elle pour y ajouter quelques pages.
Samantha KERR
  • Samantha KERR

  • AUS
    Australie
  • Buteuse patentée, l'Australienne Samantha Kerr compte parmi les meilleures réalisatrices de l'histoire de la National Women's Soccer League américaine, où elle évolue actuellement sous les couleurs du Sky Blue FC. Elle a fait ses débuts avec les Matildas à 15 ans, en 2009. Depuis, elle a joué un rôle essentiel dans la conquête par l'Australie de son premier titre en sept ans. L'attaquante a terminé meilleure buteuse du Tournoi des Nations 2017, avec cinq unités. Grâce à elle, l'Australie a devancé les États-Unis, le Brésil et le Japon. Avec sa vitesse, sa technique et son sens du but, Kerr sera encore appelée à tenir le haut de l'affiche lors de la Coupe d’Asie des Nations féminine de l'AFC, l'année prochaine en Jordanie. Les Matildas auront à cœur de prendre leur revanche sur les Japonaises, face auxquelles elles s'étaient inclinées en finale de l'édition 2014. 
Carli LLOYD
  • Carli LLOYD

  • USA
    USA
  • Figure incontournable du football féminin mondial, Carli Lloyd a été élue The Best - Joueuse de la FIFA 2016 au terme d'une année riche en succès. La championne du monde 2015 et double championne olympique a tenté sa première expérience à l'étranger cette année, en rejoignant Manchester City Women en février. Devancées à la différence de buts par Chelsea, Lloyd et les Citizens ont dû se contenter de la deuxième place de la Women’s Super League Spring Series. En quatre mois, l’Américaine a tout de même réussi à propulser son nouveau club en demi-finale de la Ligue des champions féminine de l'UEFA 2017. Elle a également soulevé le trophée de la FA Cup féminine pour la première fois à Wembley, devant 35 000 personnes.
Dzsenifer MAROZSAN
  • Dzsenifer MAROZSAN

  • GER
    Allemagne
  • Lorsque l'on évoque les joueuses allemandes les plus talentueuses du moment, son nom vient immédiatement à l'esprit. Dzsenifer Marozsan impressionne autant par son dynamisme et son intelligence de son jeu que par la justesse et l'inventivité de ses passes. Adroite dans le dernier geste, la meneuse de jeu possède un toucher de balle qui lui permet d'improviser dans n'importe quelle situation. Elle peut faire la différence sur un coup d'éclat individuel ou une frappe imparable. Transférée à Lyon, elle a bouclé sa première saison en France sur un triplé championnat - Coupe de France - Ligue des champions féminine de l'UEFA. Depuis octobre 2016, elle porte le brassard de capitaine de l'Allemagne. 
Lieke MARTENS
  • Lieke MARTENS

  • NED
    Pays-Bas
  • Année de rêve pour la Néerlandaise Lieke Martens. Après avoir annoncé qu'elle quittait Rosengard pour s'engager avec le FC Barcelone, la milieu de terrain a pu faire étalage de son talent à l'occasion de l'UEFA EURO Féminin 2017. Vainqueur et meilleure joueuse du tournoi organisé - et remporté, pour la première fois de leur histoire - par les Pays-Bas, la milieu offensive de 24 ans a inscrit trois buts et donné deux ballons décisifs au cours de cette compétition. Sur son côté gauche, elle a très souvent déstabilisé les défenses par ses dribbles et montré une grande intuition dans la lecture des actions et la gestion des temps de jeu. Le talent à l'état pur.
Vivianne MIEDEMA
  • Vivianne MIEDEMA

  • NED
    Pays-Bas
  • Vivianne Miedema a été l'une des architectes du triomphe des Pays-Bas à l'UEFA EURO Féminin 2017. En demi-finale contre l'Angleterre ou en finale face au Danemark, l'attaquante néerlandaise n'a pas manqué l'occasion de faire apprécier son réalisme. Sous son impulsion, les Oranje Leeuwinnen ont remporté leur premier titre dans cette compétition. Habile des deux pieds, elle a fait ses débuts en équipe nationale à 17 ans. L'année suivante, elle disputait sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, au Canada. En club, Miedema reste sur trois saisons réussies au Bayern Munich (61 matches, 35 buts), ponctuées de deux sacres en Bundesliga. La saison prochaine, elle portera les couleurs d'Arsenal Ladies en Angleterre. Avec 14 réalisations, elle a terminé à la deuxième place du classement des buteuses en Allemagne en 2016/17.
Wendie RENARD
  • Wendie RENARD

  • FRA
    France
  • Si l’Olympique Lyonnais a enchaîné avec un deuxième triplé Ligue des champions de l’UEFA - Coupe - championnat consécutif, après celui réussi en 2015/16, il le doit en partie à son indéboulonnable défenseuse et capitaine Wendie Renard. Du haut de son mètre 87, la longiligne Martiniquaise a encore signé une année pleine, intraitable en défense, impeccable dans la relance et redoutable de la tête. Ses six buts inscrits en championnat en témoignent. Son sang-froid et son expérience ont, à n’en pas douter, pesé lourd dans la balance lors des finales remportées par l’OL à l’issue d’intenses séances de penalties face au Paris Saint-Germain en finale des Coupes de France et d’Europe. Avec la France, elle s’est offert une SheBelievesCup en mars, et est restée invaincue durant dix mois. Son année aurait pu être parfaite sans une élimination en quart de finale de l'UEFA EURO Féminin 2017, en juillet.
Jodie TAYLOR
  • Jodie TAYLOR

  • ENG
    Angleterre
  • Révélation de l'UEFA EURO féminin 2017, l'attaquante anglaise Jodie Taylor a fait apprécier sa redoutable efficacité sur les pelouses néerlandaises. Pour son entrée en lice en phase de groupes, elle s’est offert un triplé contre l'Écosse. L'Angleterre n'avait plus vu un de ses représentants signer un coup du chapeau dans un grand tournoi depuis Gary Lineker, en 1986. Taylor est repartie avec le Soulier d’Or de Pays-Bas 2017, un titre qui récompense la meilleure buteuse de la compétition. Ses cinq réalisations en quatre sorties ont permis aux Three Lionesses d'atteindre les demi-finales. Incontournable au sein de l'attaque d'Arsenal, Taylor sera encore une fois appelée à jouer les premiers rôles au sein d'une formation londonienne qui court après un premier titre de champion d'Angleterre depuis 2012.

Vendredi 18 Août 2017
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :