Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - 1/4 : La SUÈDE dans le dernier carré

La Suède a battu le Japon (2-1) grâce à des buts d'Amanda Ilestedt et Filippa Angeldal sur penalty et rejoint les demi-finales pour la cinquième fois de son histoire. Riko Ueki a manqué un penalty avant qu'Honoka Hayashi ne réduise le score en fin de match.



Amanda Ilestedt a trompé la défense japonaise (photo FIFA WWC)
Amanda Ilestedt a trompé la défense japonaise (photo FIFA WWC)
Le deuxième quart de finale opposait le Japon à la Suède, deux équipes qui ont su impressionner depuis le début de la compétition. Peter Gerhardsson reconduisait son équipe-type, Futoshi Ikeda effectuait un changement, Hina Sugita débutant à la place de Jun Endo. Après avoir sorti les doubles championnes du monde en titre dans un huitième de finale où elles auront montré avant tout leur solidarité notamment défensive derrière les arrêts de leur gardienne Zecira Musovic, les Suédoises montraient un visage nettement plus offensif face aux Nadeshiko, et dominaient dès les premières minutes de la rencontre. Il fallait cependant attendre vingt-cinq minutes avant de voir le premier tir de la rencontre, Stina Blackstenius profitant d'une mésentente entre Ayashi Yamashita et Saki Kumagai sur une long ouverture pour être la première sur le ballon, mais sa frappe finissait à côté du cadre (25').

Ilestedt puissance 4

Le break sur un penalty de Filippa Angeldal (photo FIFA WWC)
Le break sur un penalty de Filippa Angeldal (photo FIFA WWC)
Le Japon répondait avec un centre dangereux de Risa Shimizu sur lequel Hina Sugita était trop courte au second poteau et qu'Hinata Miyazawa ne pouvait ensuite pas redresser (28'), mais la Suède était au-dessus, et faisait la différence sur coup de pied arrêté avec l'inévitable Amanda Ilestedt, qui inscrivait son quatrième but de la compétition après un cafouillage dans la surface suite à un coup franc repoussé des deux poings par Yamashita (32'). Le Japon, avec un déchet technique inhabituel, ne parvenait pas à se montrer dangereux sur ses transitions rapides et ne parvenait pas à frapper au but lors du premier acte. Seule Yamashita était au niveau, décisive sur une frappe de Kosovare Asllani qu'elle détournait sur son poteau pour éviter le break avant la pause (42').

Jun Endo remplaçait Sugita pour la seconde période, qui démarrait très bien pour la Suède. Après une première frappe de Johanna Kaneryd et une première intervention décisive de Yamashita (47'), une main de Fuka Nagano était signalée dans sa surface, offrant un penalty à Filippa Angeldal qui prenait la gardienne japonaise à contre-pied (50'). Avec deux buts d'avance, et après avoir disputé une prolongation en huitièmes de finale, la Suède reculait et laissait plus le ballon au Japon. Un choix qui faisait sens étant donné sa capacité à défendre, mais qui comprenait logiquement des risques face à une équipe qui n'est pas maladroite avec le ballon.

La Suède tient le coup

Le but japonais en fin de match n'a pas suffi à relancer la rencontre (photo FIFA WWC)
Le but japonais en fin de match n'a pas suffi à relancer la rencontre (photo FIFA WWC)
Cela menait à la première frappe japonaise, peu après l'heure de jeu, une reprise d'Aoba Fujino avec rebond qui retombait au-dessus du but (63'). Yui Hasegawa, présente sur un ballon dégageait, tentait sa chance, c'était au-dessus (68'), puis Fujino voyait sa tentative détournée en corner par et c'est Riko Ueki qui passait la plus proche de relancer la rencontre, en obtenant un penalty pour une faute de Madelen Janogy (73'). L'attaquante cherchait à se faire justice, mais sa frappe était repoussée par la barre transversale de Musovic (76'). Alors que la fin de match approchait, Fujino encore tentait une frappe directe sur coup franc, mais le ballon était repoussé par la barre, rebondissait sur Musovic puis le poteau, mais ne franchissait pas la ligne de but (87'). Ce n'était cependant que partie remise puisque le ballon restait en jeu, revenait dans la surface suédoise, était mal repoussé par Magdalena Eriksson qui voyait Honoka Hayashi -tout juste entrée en jeu- être la plus prompte pour réduire le score (87').

La dynamique de la rencontre avait complètement basculé, et la Suède subissait très nettement. Musovic débutait les dix minutes de temps additionnel avec un arrêt décisif sur une frappe de Kiko Seike (90+1'). Malgré la grosse pression sur la surface suédoise cependant, le Japon ne parvenait pas à trouver de bonnes occasions de frappes face à une équipe regroupée devant son but et qui faisait parler son expérience et son savoir-faire. La Suède se qualifie pour une cinquième demi-finale après avoir fait la différence dans la première heure de jeu en montrant un haut niveau de jeu. Le Japon est bien revenu dans la rencontre, a raté un penalty, a réduit le score puis a mis une grosse pression, en vain. La jeunesse d'une majorité de ses joueuses laisse envisager de belles choses pour la suite cependant. La Suède retrouvera l'Espagne dans le dernier carré, avec l'objectif d'atteindre une deuxième finale mondiale.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Quart de finale
Vendredi 11 août 2023 - 19h30 locales (9h30 françaises) (M6)
JAPON - SUÈDE : 1-2 (0-1)
Auckland (Eden Park) - 43 217 spectateurs
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Katrin Rafalski (Allemagne) et Susanne Kueng (Suisse). 4e arbitre : Katia García (Mexique). 5e arbitre : Karen Díaz Medina (Mexique). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assistée de Drew Fischer (Canada) et Neuza Back (Brésil). Arbitres réserves VAR : Salomé Di Iorio (Argentine) et Daiane Muniz (Brésil)

Buts
0-1 Amanda ILESTEDT 32'
0-2 Filippa ANGELDAL 51' s.p.
1-2 Honoka HAYASHI 87'

Avertissement : Riko Ueki 79' pour le Japon

Note
Penalty de Riko Ueki sur la transversale (76')

Japon
1-Ayaka Yamashita ; 12-Hana Takahashi (20-Maika Hamano 90+2'), 4-Saki Kumagai (cap.), 3-Moeka Minami ; 2-Risa Shimizu, 10-Fuka Nagano (16-Honoka Hayashi 81'), 14-Yui Hasegawa, 6-Hina Sugita (13-Jun Endo 46') ; 15-Aoba Fujino, 11-Mina Tanaka (9-Riko Ueki 52'), 7-Hinata Miyazawa (17-Kiko Seike 81'). Entr.: Futoshi Ikeda
Non utilisées : 18-Momoko Tanaka (G), 21-Chika Hirao (G), 5-Shiori Miyake, 8-Hikaru Naomoto, 19-Miyabi Moriya, 22-Remina Chiba, 23-Rion Ishikawa

Suède
1-Zećira Mušović ; 14-Nathalie Björn, 13-Amanda Ilestedt, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson ; 16-Filippa Angeldal, 23-Elin Rubensson (20-Hanna Bennison 84') ; 19-Johanna Kaneryd (10-Sofia Jakobsson 84'), 9-Kosovare Asllani (cap.) (7-Madelen Janogy 72'), 18-Fridolina Rolfö (8-Lina Hurtig 73') ; 11-Stina Blackstenius. Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Tove Enblom (G), 3-Linda Sembrant, 4-Stina Lennartsson, 5-Anna Sandberg, 15-Rebecka Blomqvist, 17-Caroline Seger, 22-Olivia Schough

Vendredi 11 Août 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :