Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

France - Canada : gagner pour ne pas douter

Une victoire des Bleues les qualifierait pour les quarts de finale. Mais pour cela, il faudra venir à un bout d'un solide Canada. Tout autre résultat mettrait les Françaises rendrait l'avenir incertain.



France - Canada : gagner pour ne pas douter
Les Bleues jouent, ce soir face au Canada une bonne partie de leur avenir au Mondial. Un succès leur assurerait quasiment une place en quart de finale mais tout autre résultat les mettrait en position délicate avant d'affronter l'Allemagne. Après les Nigérianes championnes d'Afrique, dimanche à Sinsheim (1-0), ce sont les championnes de la CONCACAF que s'apprêtent à retrouver les joueuses de Bruno Bini.

La pression devra désormais être écartée rapidement pour ne pas se retrouver comme face à Nigeria dans une partie qui aura manqué d'échapper aux Bleues alors que les qualités techniques étaient indéniablement supérieures. Lors de la conférence de presse, Sonia Bompastor l'avouait : «Nous avons des qualités techniques, il faudra jouer au sol, avec du mouvement et de la vitesse. Il faudra le faire un peu plus que lors du premier match».

La victoire pourrait qualifier dès ce jeudi soir les Bleues, en compagnie probablement de l'Allemagne, alors qu'un match nul laisserait une position délicate avec une qualification qui se jouerait contre le pays hôte, voire à la différence de buts. Une défaite et l'avenir serait encore plus assombri à moins de faire chuter les partenaires de Birgit Prinz.

Mais avant cela, il faudra se concentrer ce match où les incertitudes planaient toujours mercredi soir la veille du match sur les participations de Wendie Renard (côté français) et Christine Sinclair (côté canadien). La défenseure des Bleues n'a finalement pas passé d'examen et a pu trottiné lors de l'entraînement effectué sur le terrain du match en fin d'après-midi. Malgré cela, Bruno Bini est resté "très, très prudent", et la Lyonnaise ne sera pas alignée contre le Canada selon toute vraisemblance.
Laure Lepailleur la remplacera, alors qu'en défense centrale, Ophélie Meilleroux laisse sa place à Sabrina Viguier. Le reste de l'équipe sera sans changement par rapport au Nigeria.

Pour Christine Sinclair, le doute plane aussi. Caroline Morace a avoué être préoccupée en raison d'une douleur persistante pour la Canadienne. La meilleure attaquante serait donc incertaine après s'être cassée le nez contre l'Allemagne. Info ou intox, elle a tout de même effectué l'entraînement de veille de match.

Jeudi 30 juin 2011 - 18h00
FRANCE - CANADA
Bochum (Rewirpowerstadion)
Arbitres : Etsuko Fukano (JAP) assistée de Saori Takahashi (JAP) et Zhang Lingling (CHN). 4e arbitre : Kateryna Monzul (UKR)
FRANCE : 16-Bérangère SAPOWICZ ; 11-Laure LEPAILLEUR, 4-Laura GEORGES, 20-Sabrina VIGUIER, 8-Sonia BOMPASTOR ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.), 15-Elise BUSSAGLIA ; 10-Camille ABILY, 17-Gaetane THINEY, 14-Louisa NECIB ; 18-Marie-Laure DELIE. Entr.: Bruno BINI
Remplaçantes : 1-Céline DEVILLE, 2-Wendie RENARD, 3-Laure BOULLEAU, 5-Ophélie MEILLEROUX, 7-Corine FRANCO, 9-Eugénie LE SOMMER, 12-Elodie THOMIS, 13-Caroline PIZZALA, 19-Sandrine BRETIGNY, 21-Laëtitia PHILIPPE

LIVE COMMENTE SUR FOOTOFEMININ.FR

En direct sur EUROSPORT FRANCE. Prise d'antenne à 17h45. Commentaires : Christophe Jammot et Jean-Luc Arribart, consultante : Cécile Locatelli

En direct sur DAS ERSTE (ARD). Disponible gratuitement sur les bouquets satellites

Sur le web, en s'abonnant à EUROSPORTPLAYER (4,90 € pour un mois)

Jeudi 30 Juin 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :