Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Italie-France : la victoire pour tout simplifier

Une victoire simplifierait beaucoup de choses demain en fin d'après-midi au stade Barbetti de Gubbio sous l'oeil de Giancarlo Abete, président de la Fédération Italienne de Football. En effet, cela permettrait aux Bleues d'accéder directement en phase finale de la Coupe du Monde 2011. Dans le cas contraire, les Bleues seraient au départ d'un sacré marathon.



Les Bleues n'ont pas le droit à l'erreur face aux Italiennes (archives Patrick Blond)
Les Bleues n'ont pas le droit à l'erreur face aux Italiennes (archives Patrick Blond)
Après avoir été tenu en échec sur leur pelouse de Besançon, les Tricolores de Bruno Bini affronteront au stade Barbetti de Gubbio, ce mercredi à 15 heures, l'Italie pour le match retour des barrages qualificatif pour la phase finale de la Coupe du Monde 2011 qui se disputera en Allemagne.

Auteur de cinquante buts en éliminatoires, la France est restée muette dans le Doubs malgré une légère domination qui a failli se traduire au tableau d'affichage en fin de match. Mais l'Italie a tenu bon et aura mercredi une belle opportunité de jouer sa première phase finale du Mondial depuis 1999.

Mais pour accéder à sa deuxième Coupe du Monde de son histoire - après 2003 aux Etats-Unis - l'équipe de France féminine devra donc se défaire de cette rugueuse "rosa". Pour ce faire, Bruno Bini devra se passer des services de sa capitaine Sandrine Soubeyrand qui a écopé d'un carton jaune vendredi dernier à Besançon. Ophélie Meilleroux pourrait donc retrouver la défense tricolore et par la même occasion enfiler le brassard de capitaine. Le sélectionneur pourrait renforcer son milieu de terrain avant de jouer plus librement offensivement avec pourquoi pas une entrée en jeu plus rapide de Marie-Laure Delie, neuf fois buteuse lors du tournoi de qualification. Car ce mercredi, les Françaises devront impérativement percer les filets d'Anne-Maria Picarelli si elles veulent se qualifier sans encombre.

"C'est l'histoire du verre à moitié plein et à moitié vide", a déclaré l'autre soir le sélectionneur des Bleues, Bruno Bini. "A moitié vide car on n'a pas marqué malgré deux grosses opportunités en fin de partie; à moitié plein car tout est jouable pour le retour. Il nous a manqué un peu de réussite". De la réussite, il en faudra donc ce mercredi sous le cagnard italien.

Hormis le remplacement de Sandrine Soubeyrand, Bruno Bini ne devrait pas effectuer de véritable révolution au sein de son onze de base avec notamment la présence dans les buts de Bérangère Sapowicz impériale dans sa cage et qui a sans aucun doute marqué des points aux yeux de son sélectionneur.

L'Italie amputée de Gabbiadini

Il faudra encore se méfier de Patrizia Panico et ses 155 sélections avec le maillot italien
Il faudra encore se méfier de Patrizia Panico et ses 155 sélections avec le maillot italien
De son côté, l'Italie de Pietro Ghedin ne sera pas dans les meilleures dispositions bien que recevant sur sa pelouse. En effet, les Italiennes vont également être amputées de Melania Gabbiadini. "Son absence pèse beaucoup pour nous, certainement plus que celle de leur capitaine (ndlr Sandrine Soubeyrand) parce que la France est une grande équipe et dispose de nombreuses joueuses de qualité", a souligné de son côté à l'issue du dernier entraînement de mise en place, le sélectionneur Ghedin. Pour autant, "nous allons faire de notre mieux et nous sommes prêts à les recevoir", prévient le sélectionneur italien qui ne laisse entrevoir aucune disposition de jeu. "Je réfléchis encore un peu, je consulte le personnel médical afin d'évaluer l'état de certaines filles puis je trancherais". Et le sélectionneur de prévenir ses joueuses : "Nous devons aller de l'avant sans regarder en arrière. Et nous espérons atteindre un objectif qui est vraiment extraordinaire pour nous".

Giancarlo Abete, président de la Fédération italienne de football devrait assister à cette rencontre ô combien importante pour les deux sélections.


MATCH A SUIVRE DES 15H00 SUR DIRECT 8 et SUR NOTRE SITE FOOTOFEMININ.FR (avec notre envoyé spécial Sébastien Duret)

Les deux sélections

ITALIE : Anna Maria PICARELLI, Sara GAMA, Raffaella MANIERI, Elisabetta TONA, Roberta D'AADDA, Alessia TUTTINO, Tatiana ZORRI, Giulia DOMENICHETTI, Pamela CONTI, Elisa CAMPORESE, Patrizi PANICO, Chiara MARCHITELLI, Viviana SCHIAVI, Alice PARISI, Alia GUAGNI, Laura NEBOLI, Carolina PINI. Entr.: Pietro GHEDIN.

FRANCE : Bérangère SAPOWICZ, Corine FRANCO, Laura GEORGES, Sonia BOMPASTOR, Camille ABILY, Louisa NECIB, Marie-Laure DELIE, Elise BUSSAGLIA, Gaëtane THINEY, Elodie THOMIS, Laure BOULLEAU, Eugénie LE SOMMER, Céline DEVILLE, Sandrine DUSANG, Ophélie MEILLEROUX, Sabrina VIGUIER, Caroline PIZZALA, Amandine HENRY. Entr.: Bruno BINI.

Mardi 14 Septembre 2010
Benoît Deroualle

Dans la même rubrique :