Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

JO Paris 2024 - L'ALLEMAGNE bronzée pour la quatrième fois

L'Allemagne remporte son duel face à l'Espagne (1-0) grâce à un but de Giulia Gwinn sur penalty peu après l'heure de jeu. L'Espagne, favorite, rentre bredouille de ses premiers Jeux.



La joie de Schüller et Gwinn après l'ouverture du score (photo DFB.de)
La joie de Schüller et Gwinn après l'ouverture du score (photo DFB.de)
Match pour la médaille de bronze 100% européenne pour ces Jeux olympiques, devant une foule clairsemée, entre l'Espagne, qui était favorite de la compétition après ses titres lors du dernier Mondial et en Ligue des Nations, et l'Allemagne, qui n'était pas forcément attendue dans le dernier carré. Dans un duel qui n'avait jamais souri à la Roja, le match allait être plutôt plaisant mais la première période n'allait pas offrir beaucoup d'occasions à deux équipes fatiguées par le tournoi et la chaleur. Klara Bühl était la plus remuante côté allemand, créant le danger dans la surface espagnole (16') ou tentant une frappe trop sur Ann-Katrin Berger (19'). Rien de bien concret, si les Allemandes cadraient leurs trois tirs du premier acte, aucun n'inquiétait Cata Coll.

Bonmatí bute sur la barre transversale

L'Espagne, redescendue sur terre après deux matchs compliqués et la fin de ses rêves olympiques, montrait toujours des signes de fébrilité en défense sans que l'Allemagne ne parvienne à en profiter. Elle se montrait dangereuse une première fois sur un long coup franc de Teresa Abelleira qui voyait Berger avancée, mais la gardienne allemande réalisait une claquette pour éloigner le danger (21'). La meilleure opportunité de marquer de la première période était pour Aitana Bonmati, trouvée aux seize mètres, qui trouvait la barre transversale juste avant la pause. Jenni Hermoso était à la réception, mais Janina Minge déviait le ballon au-dessus de son but (44'). Léger avantage à l'Espagne après quarante-cinq minutes, mais tout semblait possible encore dans ce match.

Gwinn et Berger, duo gagnant

Giulia Gwinn a obtenu et converti le penalty victorieux (photo DFB)
Giulia Gwinn a obtenu et converti le penalty victorieux (photo DFB)
Un changement été effectué à la pause avec la sortie de Bühl, remplacée par Lea Schüller dans les rangs allemands. L'Espagne prenait peu à peu le contrôle de la rencontre mais Berger n'était pas vraiment inquiétée par la frappe d'Oihane (57') et Salma Paraluello (59'), tandis qu'Athenea Del Castillo ne trouvait pas le cadre (60'). Mais c'est la Mannschaft qui allait prendre les devants : déjà dangereuse quelques minutes plus tôt de la tête (58'), Giulia Gwinn subissait une faute de Cata Coll qui ratait sa sortie sur un long ballon en profondeur, et la portière espagnole, déjà en difficulté contre le Brésil, concédait un penalty que la latérale munichoise convertissait d'un contre-pied tiré avec assurance (0-1, 65'). Un peu contre le cours du jeu, l'Allemagne prenait l'avantage.

Le but du break était dans les pieds de Schüller, trouvée dans le dos de la défense espagnole par Alex Popp, mais la gardienne catalane repoussait du pied la tentative de l'attaquante allemande et permettait à l'Espagne de rester dans le match (71'). A peine entrée en jeu, Olga Carmona se signalait par un bon centre pour Hermoso, dont la tête piquée était repoussée par Berger (75'). Le dernier quart d'heure voyait la défense allemande prendre régulièrement le dessus sur l'attaque espagnole qui n'arrivait pas à se montrer dangereuse. A la toute fin des arrêts de jeu, Lucia Garcia obtenait un penalty qui pouvait tout relancer, mais Berger s'imposait dans son duel avec Alexia Putellas, comme un symbole de cette fin de tournoi pour une Roja en difficulté (90+9').
C'est la quatrième médaille de bronze olympique pour l'Allemagne (après 2000, 2004 et 2008), qui aura dépassé les attentes lors de ce tournoi, tandis que l'Espagne aura petit à petit perdu sa force tranquille au fil des rencontres pour terminer au pied du podium pour sa première participation aux Jeux olympiques. Remise en question attendue du côté espagnol pour qui cette quatrième place est une grosse contre-performance à la fois collective et individuelle pour plusieurs cadres.

Tournoi olympique de football - Paris 2024 - Match pour la médaille de bronze
Vendredi 9 août 2024 - 15h00 (Diffusé sur Eurosport 5/France 3)
ESPAGNE - ALLEMAGNE : 0-1 (0-0)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 10 995 spectateurs
Temps lourd (30°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Katia García (Mexique) assistée de Sandra Ramirez (Mexique) et Karen Diaz Medina (Mexique). 4e arbitre : Tori Penso (États-Unis). Arbitres VAR : Khamis Al Marri (Qatar) assisté de Daiane Muniz (Brésil) et Guillermo Pacheco (Mexique). Arbitre assistant réserviste : Brooke Mayo (États-Unis).

But
0-1 Giulia GWINN 65' s.p. (Faute de Coll sur Gwinn bousculée à l'enytrée de la surface. Gwinn frappe le penalty en ouvrant son pied droit et prend Coll à contre-pied)

NB. Faute de Minge sur Lucía García à l'entrée de la surface. Penalty tiré par Putellas du gauche sur la gauche de Berger qui repousse (90+9')

Avertissement : Catalina Coll 63' pour l'Espagne

Espagne
13-Catalina Coll ; 5-Oihane Hernandez (18-Olga Carmona 72'), 16-Laia Codina (17-Lucía García 86'), 14-Laia Alexandri, 2-Ona Batlle ; 6-Aitana Bonmatí, 3-Teresa Abelleira (12-Patricia Guijarro 85'), 11-Alexia Putellas (cap.) ; 7-Athenea Del Castillo (8-Mariona Caldentey 72'), 10-Jennifer Hermoso, 9-Salma Paralluelo. Entr.: Montserrat Tomé
Non utilisées : 22-Elene Lete (G), 19-Vicky López, 20-Maria Mendez

Allemagne
12-Ann-Kathrin Berger ; 2-Sara Linder, 3-Kathrin Hendrich, 5-Marina Hegering, 19-Felicitas Rauch ; 15-Giulia Gwinn (13-Sara Doorsoun 90+6'), 9-Sjöke Nüsken, 6-Janina Minge, 17-Klara Bühl (7-Lea Schüller 46') ; 11-Alexandra Popp (cap.), 16-Jule Brand. Entr.: Horst Hrubesch
Non utilisées : 1-Merle Frohms (G), 4-Bibiane Schulze Solano, 10-Laura Freigang, 14-Elisa Senss, 18-Vivien Endemann


Vendredi 9 Août 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :