Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Le point du 7 juillet : L'Angleterre, la super ambiance et « Cécé »

En conférence de presse, le sélectionneur a fait le point sur le futur adversaire, la surmotivation de ses filles et la titularisation de Céline Deville pour ce quart de finale face à l'Angleterre.



Le point du 7 juillet : L'Angleterre, la super ambiance et « Cécé »
Cette fois, il était seul. Contrairement à mercredi, où il était entouré de tout son staff et de toutes ses joueuses, Bruno Bini a répondu seul aux questions des journalistes ce jeudi. Les premières questions ont concerné les Anglaises futures adversaires des Bleues en quart : « Elles sont comme nous, ni plus fortes, ni plus faibles. Ce sera un quart de finale ouvert. Elles seront moins difficiles à analyser car on les connaît mieux.» Le sélectionneur a par ailleurs assuré qu'il ne « protégerait personne » pour cette rencontre : « On n'est pas dans la même configuration mais je ferais comme contre l'Allemagne, j'alignerais la meilleure équipe en fonction du match. De toute façon, samedi, les 21 sortiront un grand match ». Une équipe qui sera surmotivée pour passer, pour la première fois de son histoire, les quarts de finale : « Elles sont remontées comme des pendules, elles ont envie de tout casser et si on est en demi-finale, on fait sauter la banque ! Et puis même si on y arrive, ça ne suffira pas car elles ont faim ». Une faim dévorante combinée à un élément essentiel pour Bruno Bini : le projet de vie : « Je vais encore défendre ma chapelle mais ce projet de vie nous apporte un supplément d'âme. Et c'est aussi grâce à lui que l'on n'a pas baissé pavillon contre l'Allemagne ».

"On n'évoque que les problèmes du foot et c'est un gain d'énergie extraordinaire"

(photos : Eric Baledent)
(photos : Eric Baledent)
Tout cela rend la vie facile au sélectionneur : « C'est confortable pour moi, on n'évoque que les problèmes du foot et c'est un gain d'énergie extraordinaire. »
Ce dernier est aussi revenue sur le cas de Céline Deville qui sera titulaire samedi en lieu et place de Bérangère Sapowicz suspendue : « Cécé, ça fait des années qu'elle est en équipe de France (NDLR : première sélection en 2002 contre l'Australie). A l'Euro 2009 à la dernière seconde du dernier entraînement, elle avait remplacé Sarah Bouhaddi. Et même si la veille, elle avait eu un coup de calcaire, elle avait sorti un super match contre les Pays-Bas. Je n'ai pas d'inquiétudes, il n'y a qu'à la télé qu'ils sont inquiets... » La gardienne qui jouera à Lyon la saison prochaine a d'ailleurs refait « un petit coup de blues » pendant cette Coupe du monde : « Ça a dû durer 15 minutes et ça lui a fait du bien. » Vu sa décontraction à l'entraînement hier, on n'en doute pas.

Thibault Simonnet, à Düsseldorf

L'équipe probable après la séance d'entraînement de jeudi (voir diaporama ci-dessous):
Deville - Lepailleur, Georges, Viguier, Bompastor - Bussaglia, Soubeyrand - Abily, Necib, Thiney - Delie

L'entraînement en images


Vendredi 8 Juillet 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :