Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Première Ligue - L'OL fait le métier, FLEURY et PFC vainqueurs à domicile

La quatrième s'est poursuivie ce samedi avec la victoire de l'OL en déplacement, les succès du PFC et Fleury tandis que Montpellier a été accroché par Strasbourg



L'OL fait le travail

(photo Damien LG/OL.fr)
(photo Damien LG/OL.fr)
L'écart était trop important entre le DFCO et l'OL même si les Lyonnaises ont avant tout géré entre deux rendez-vous européens. Talaslahti voyait les attaquantes se rapprocher rapidement de son but même si le cadre se dérobait (1re, 5e, 6e, 11e) avant de devoir intervenir devant Becho (13e). C'est finalement sur un but dévié par McGrady contre son camp qu'elle était battue, trop juste pour intervenir sur le centre initial de Chawinga (0-1, 14'). La défense dijonnaise était encore mise à mal sur le second but sans parvenir à éloigner le danger et Diani au second poteau du gauche trouvait la lucarne (0-2, 25'). Avant la pause, Talaslahti brillait sur une frappe de l'entrée de la surface de Marozsán (42e). La gardienne finlandaise du DFCO était même assommée sur une frappe puissante de Chawinga qu'elle repoussait de la tête (52e). Les changements s'enchaînaient puis sur une belle reprise de Carage au second poteau, Benkarth captait en deux temps (71e). Dijon pliait une dernière fois sur un coup franc de Däbritz dévié par Le Sommer entrée en jeu (0-3, 73'). Hegerberg manquait ensuite le cadre (84e) tout comme Gilles (90+1e).

Samedi 12 octobre 2024 - 17h00 (FFF TV)
DIJON - LYON : 0-3 (0-2)
Dijon (Stade Gaston Gérard) - 1 518 spectateurs
Arbitres : Cécile Bessière assistée de Claire Dewost et Mara Pansart. 4e arbitre : Jade Mongiat

Buts
0-1 Tegan McGRADY 14' c.s.c. (Chawinga déborde côté gauche et délivre un centre au sol qui passe devant le but dijonnais. La gardienne est trop juste pour intervenir. Le ballon arrive au second poteau à 5 m du but sur McGrady qui dévie du gauche dans son but sous la pression de van de Donk)
0-2 Kadidiatou DIANI 25' (Carpenter à droite centre au premier poteau où Däbritz ne peut reprendre. Taylor dévie légèrement puis Grec. Le ballon arrive dans les pieds de Chawinga* qui décale sur sa gauche pour Diani qui contrôle du droit puis déclenche une frappe du gauche de 7 m qui termine dans la lucarne)
0-3 Eugénie LE SOMMER-DARIEL 73' (Coup franc juste à l'extérieur de la surface côté droit frappé par Däbritz qui enroule du gauche et Le Sommer-Dariel vient dévier de la tête juste devant la gardienne

Aucun avertissement

Dijon
Talaslahti ; Goetsch (cap.) (Vairon 85'), Grec, Taylor, Carage, McGrady (Tisserand 62') ; Krezyman (Terchoun 62'), Wang, Jankovska (Lavaud 73'), Picard (Gay 62') ; Pinther
Banc : Pinguet (G), Wu

Lyon
Benkarth ; Carpenter, Renard (cap.) (Gilles 46'), Huerta ; Marozsán (Sombath 63'), Egurrola, Däbritz ; van de Donk (Mendy 81') ; Becho, Diani (Le Sommer-Dariel 63'), Chawinga (Hegerberg 75')
Banc : Endler (G), Horan


Le PFC se reprend

Le Paris FC se remet dans le bon chemin (photo Paris FC)
Le Paris FC se remet dans le bon chemin (photo Paris FC)
Assommées la semaine passée par une défaite dans le Forez, les joueuses de Soubeyrand devaient se reprendre à domicile. Dufour d'une frappe croisée du gauche mettait Launay à contribution (6e). C'est encore elle en duel avec Gyau qui avançait jusqu'à Launay qui sortait bien dans sa surface pour intervenir (23e). Elle parvenait à ses fins sur un centre de Thiney et un coup de tête (1-0, 24'). Mais la réussite la fuyait à nouveau lorsque trouvée dans la surface, elle ouvrait bien son pied droit mais Launay réalisait une belle parade (36e). Les Rémoises n'avaient pas eu l'occasion de montrer très en vue en dehors d'une belle occasion lorsque Nassi à droite centrait devant le but pour Gomes qui ne pouvait pas reprendre avec un dégagement in extremis d'Ould Hocine (11e).

En seconde période, le Paris FC était moins en vue. Thiney tentait bien sa chance (53e). Calba lui répondait de 25 m (58e). C'est le talent de Gomes qui allait surprendre Nnadozie avec un enchaînement au milieu et une frappe qui lobait la Nigeriane (2-1, 67'). Le PFC pensait enfin être tranquille lorsque l'ancienne Rémoise Bussy reprenait un centre de Bussy (3-1, 89'). Mais une inspiration de Calba dès la reprise surprenait Nnadozie (3-2, 90+1'). Après 7 minutes de temps additionnel, le PFC retrouvait la victoire.

Samedi 12 octobre 2024 - 17h00 (FFF TV)
PARIS FC - REIMS : 3-2 (2-0)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 1 649 spectateurs
Arbitres : Savina El bour assistée de Nabila Zaouak et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Marine Tanguy

Buts
1-0 Julie DUFOUR 24' (Centre depuis le côté droit de Thiney* qui arrive au second poteau sur la tête de Dufour qui prend le dessus sur Nassi à 7 m et place le ballon en pleine lucarne)
2-0 Gaëtane THINEY 41' (Une-deux entre Garbino* et Thiney côté droit, qui entre dans la surface et vient s'approcher jusqu'aux 5,5m face à la gardienne qu'elle trompe d'un extérieur du droit pour marquer au premier poteau)
2-1 Mélissa GOMES 67' (Gomes gagne son duel dans l'axe avec Davis puis déclenche une frappe de 30 m qui lobe Nnadozie sur sa gauche)
3-1 Kessya BUSSY 89' (Bogaert* prend le couloir gauche entre dans la surface et centre pour Bussy qui reprend dans l'axe du droit à 6 m)
3-2 Lucie CALBA 90+1' (Sangaré dans l'axe décale sur Calba couloir gauche qui arrive juste à l'entrée de la surface sur le côté et délivre un centre-tir du gauche qui surprend Nnadozie qui ne peut sortir le ballon avant son entrée dans le but)

Avertissement : Sangaré 81'

Paris FC
Nnadozie ; Ould Hocine (Ndongala 90+3'), Davis (Sissoko 90+3'), Gréboval, Bogaert ; Korosec, Corboz (Le Mouël 63') ; Garbino, Thiney (cap.) (Bourdieu 63'), Dufour (Bussy 69') ; Mateo
Banc : Marques (G), Hunter

Reims
Launay ; Gyau, Kack, Ngock, Ndzana (White 89') ; Nassi (Maoulida 80'), Corboz (cap.) (Swierot 84') ; Boucly, Le Moguédec, Calba ; Gomes (Sangaré 80')
Banc : Massey (G), Adamek, Notel


Montpellier n'était pas inspiré

(photo MHSC)
(photo MHSC)
Ce duel entre Montpellier et Strasbourg n'aura pas offert beaucoup d'occasions. Certes les Montpelliéraines avaient le ballon mais Onumonu en pointe n'était pas souvent trouvé. En dehors d'une frappe d'Ouchene cadrée avant la pause, la pause était logiquement sifflée sur un 0-0. A la reprise, Khelifi suite à un corner obligeait Wahl à une sortie (51e). Mais la suite ne donnait pas grand chose de plus en termes d'occasions si ce n'est une dernière action de Levasseur (90e) et finalement un partage des points sans but.

Samedi 12 octobre 2024 - 17h00 (FFF TV)
MONTPELLIER - STRASBOURG : 0-0
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Mama Ouattara) - 427 spectateurs
Arbitres : Romy Fournier assistée de Violette Le Chevert et Naïma Khettou. 4e arbitre : Ombeline Lecoeuche

Avertissements : Palis 15' ; Bonet 5'

Montpellier
Lerond ; Levasseur, Boureille, Deslandes, Rastocle ; Palis (Torrent 65'), Coquet (Rambaud 86') ; Khélifi (Rouquet 74'), Ouchene (cap.), Gstalter (Louis 65') ; Onumonu (Ngueleu 65')
Banc : Petiteau (G), Chaine

Strasbourg
Wahl ; Dechilly, Bonet, Tchakounté, Jézéquel, Hoarau (cap.) (Baldé 87') ; Loving (Khoury 73'), Enge, Duporge (Neller 73') ; Hannequin (Béché 87'), Azzaro (Hoeltzel 77')
Banc : Le Page (G), Chaney


Fleury réagit en seconde

Les anciennes Guingampaises Traoré et Robert ont frappé (photo FC Fleury)
Les anciennes Guingampaises Traoré et Robert ont frappé (photo FC Fleury)
Les Floriacumoises ont été surprises par les Guingampaises en première période. C'est une ancienne joueuse du club qui a trouvé la faille bien lancée par Seguin, Bigot est venue tromper Picaud (0-1, 38'). Un but contre le cours de jeu face à un adversaire réduit à dix après l'exclusion d'Adélie Fourré (32e). Auparavant Fleury avait ouvert la marque mais une main était signalée (20e). Sieber s'est aussi montrée en réussite devant Dafeur (23e) puis avant la pause sur une frappe de Kamczyk (45e). Les joueuses de l'ancien entraîneur guingampais Biancalani avaient aussi beaucoup échoué dans le dernier geste comme Meffometou d'une tête trop décroisée (24e), une frappe de Kamczyk au ras du poteau (34e) et Fernandes face au but qui envoyait le ballon au dessus du cadre (36e).

A la reprise, Kamczyk manquait encore le cadre (46e). Il fallait une tentative lointaine de Bizet sur la barre et Louis à la retombée pour tromper la vigilance de Sieber (1-1, 55'). Les Bretonnes avaient une opportunité de reprendre l'avantage lorsque Abdu éliminait Bizet percutée par Picaud sortie hors de sa surface mais Jaurena intervenait sur la frappe alors que le but était ouvert (59e). En supériorité numérique, Fleury poussait. Sieber veillait face à Fontaine (61e) puis dans la minute suivante, Traoré voyait le ballon passée juste à côté du cadre (62e). Mais sur un centre de Fontaine et une talonnade astucieuse d'une ancienne Guingampaise, Traoré, c'est une autre ex de l'EAG, Robert qui donnait l'avantage (2-1, 67'). Le plus dur était peut-être fait mais sans pour autant que Fleury ne soit à l'abri à l'image d'un coup franc qui rebondissait sur le dos de Daoudi alors que Picaud était en difficulté (79e). On inversait finalement les rôles entre Robert et Traoré pour le but de la délivrance (3-1, 84'). Sieber hésitante et battue, mais encore décisive devant Fontaine pour éviter le quatrième but (85e). Le corner qui suivait tiré par Robert offrait le but à Fernandes (4-1, 86'). Fleury s'est ressaisi en seconde face à Guingamp réduit pour la deuxième consécutive à dix qui n'a pas pu tenir physiquement.

Samedi 12 octobre 2024 - 17h00 (FFF TV)
FLEURY - GUINGAMP : 4-1 (0-1)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 238 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Mathilde Front. 4e arbitre : Agathe Kocher

Buts
0-1 Maureen BIGOT 38' (Seguin* sur la ligne médiane côté droit lance Bigot en profondeur qui part dans le dos de Jaurena et vient se présenter à 10 m face à Picaud. Elle ouvre son pied droit que Picaud touche mais le ballon termine au ras du montant)
1-1 Batcheba LOUIS 55' (Frappe de 30 m de Bizet qui s'écrase sur la barre et revient aux 5,5m sur Louis qui contrôle et frappe du droit face à Sieber)
2-1 Faustine ROBERT 67' (Touche de Martins pour Fontaine à gauche qui centre devant le but. Traoré* prolonge d'une talonnade au premier poteau et Robert conclut en tendant la jambe droite à 3 m devant la gardienne)
3-1 Aïssata TRAORÉ 84' (Centre de Robert* depuis la droite pour la reprise de la tête de Traoré à 7 m qui profite de la sortie hésitante de Sieber pour la lober)
4-1 Charlotte FERNANDES 86' (Corner de Robert* côté droit frappé du gauche pour la reprise de la tête à 6 m au second poteau de Fernandes)

Avertissements : Dafeur 45+1' ; Lescop 16', Fourré 22' et 32', Daoudi 32', Kazadi 32', Sieber 86'
Expulsion : Adélie Fourré 32' à Guingamp

Fleury
Picaud ; Meffometou (Martins 46'), Bizet (Tounkara 69'), Jaurena, Fernandes ; Robert, Dafeur (cap.) (Mazo 77'), Kassi, Kamczyk ; Louis (Fontaine 58'), Traoré
Banc : Francart (G), Badu, Diakité

Guingamp
Sieber ; Kazadi, Renard, Fercocq, Lescop (Le Lan 87') ; Daoudi (cap.) (Touriss 87'), Seguin (Donnary 69') ; Abdu, Bigot (Peneau 68'), Ollivier (Bhandari 76') ; Fourré
Banc : Prieur (G), Brézac


Samedi 12 Octobre 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :