Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Sonia Bompastor : « On manque de match de haut niveau »

La latérale des Bleues revient sur le manque de réalisme français, la fébrilité de la défense et sur son deuxième but en équipe de France.



L'élimination pas tout à fait digérée

« Ce n'est pas digéré mais j'ai pour l'habitude de me dire qu'il y a des choses plus graves qu'un match de foot dans la vie. Il y a beaucoup de déception. En revoyant le match, je me dis qu'il y avait la place mais les États-Unis nous ont montrés la différence entre une équipe qui a l'habitude d'être dans le dernier carré, qui a l'habitude de gagner des titres au niveau mondial, et nous qui manquons un peu d'expérience. »

Son but chanceux

(photo : Eric Baledent)
(photo : Eric Baledent)
« Je veux centrer mais Gaëtane saute puis loupe le ballon de peu et cela gêne énormément la gardienne. Du coup ça me permet de marquer. C'est encore un but chanceux et heureux mais je prends (rires). Il y a les penalties qui sauvent un peu mes statistique car je ne marque pas souvent (2e but en 132 sélections). Après ce but, je pensais qu'on allait prendre un peu l'ascendant. Je pensais que plus rien ne pourrait nous arriver. Si on avait mis un second but, elles ne seraient pas revenues car elles avaient lutté face au Brésil avec les prolongations et puis elles avaient un jour en moins récupération. Je voyais Shannon Boxx qui commençait à s'étirer les mollets mais pas longtemps malheureusement. »

La fébrilité de la défense

« Au niveau de la défense, on a été fébrile. Sur l'ensemble du match, elles frappent quatre ou cinq fois aux buts et elles en mettent trois suite à des erreurs de notre part. Quand on veut gagner un match et que l'on prend trois buts c'est compliqué. Dans cette Coupe du du monde, on a souvent pris des buts à cause de décalages, des erreurs de placements et là ça s'est encore vérifié. »

L'équipe qui joue le mieux au ballon

« Je connais bien cette équipe et les joueuses qui la composent donc j'ai pris du plaisir malgré la défaite. C'est paradoxal de dire ça car c'est une demi-finale de Coupe du monde contre les États-Unis. Mais on a fourni du jeu et j'aurais été beaucoup plus frustrée si, comme le disait Gaëtane, on s'était toutes mises derrières et qu'on avait balancées. Malgré la défaite, on a produit du jeu, on ne va pas en finale à cause du manque d'expérience et d'efficacité devant. Malgré la défaite, on est peut-être l'équipe qui joue le mieux au ballon, c'est un motif de satisfaction. Pour une joueuse, prendre du plaisir sur le terrain, c'est super important et mercredi j'en ai pris. »

Le mental américain et l'esprit tueur

« Les Américaines ne doutent jamais même quand elles rencontrent l'Allemagne. Car elles se considèrent comme les meilleures du monde et elles vont gagner. Ça s'est vu quand elles encaissent le but, elles sont sûre de leur force et ce mental leur permet de faire la performance qu'elles font. On manque de match de haut niveau qui nous permettent de bosser, de combler les erreurs que l'on a faites défensivement. On doit aussi avoir cet esprit de tueur. On joue bien au ballon mais dans les derniers mètres, on est beaucoup trop gentil. Les Américaines, elles, n'ont pas de pitié. »

T.S.

Vendredi 15 Juillet 2011
Thibault Simonnet


Dans la même rubrique :