Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Tournoi de CHYPRE – Elise BUSSAGLIA : « On n'a pas vraiment vu le jeu qu'on développe d'habitude »

Après la victoire étriquée face à la Finlande (2-1), Elise Bussaglia espère que l'équipe de France haussera son niveau de jeu lors des matches plus importants.



Cette victoire 2-1 contre la Finlande est une piqûre de rappel pour Elise Bussaglia
Cette victoire 2-1 contre la Finlande est une piqûre de rappel pour Elise Bussaglia
Elise, comment résumeriez-vous ce match face à la Finlande ?
Parfois il faut savoir moins bien jouer, être dans un moins bon jour et gagner le match.

Vous trouvez que l'équipe a mal joué aujourd'hui ?

Ce n'est pas ça mais on a moins eu la maîtrise que d'habitude avec moins de phase de conservation, de 1-2-3, de jeu vers l'avant. On a manqué de mouvement et de justesse technique. On n'a pas vraiment vu le jeu qu'on développe depuis plusieurs années. On n'a pas été très bonnes mais on gagne.

C'est dû à la fatigue ?
Ce n'est jamais évident d'enchaîner un match avec seulement un jour de récupération même s'il y a eu pas mal de rotation sur les deux matches. Il y a peut-être un peu de fatigue, je ne sais pas trop comment qualifier ce manque. Et puis l'essentiel c'est d'avoir gagné.

"Pas assez de mouvement autour du porteur de balle"

Il y a eu beaucoup de ballons aériens aujourd'hui, trop à votre avis ?
Oh oui ! C'est un peu le jeu des Finlandaises, elles recherchent vite vers l'avant avec leur n°18 (Sällström) qui fait notamment de supers appels de balle dans la profondeur. Il n'y avait pas assez de mouvement autour du porteur de balle ce qui a provoqué des pertes de balles chez nous et donc un jeu long, ce qui n'était pas justifié dans le sens où ce n'est pas notre jeu. Sonia (Bompastor) nous avait dit, dès le départ, de ne pas tomber dans ce piège-là mais ce n'est pas évident quand on a des ballons comme ça à jouer de tout de suite remettre au sol, d'avoir de la mobilité et de repartir sur nos bases. Sur certaines phases de jeu, on ne l'a pas très bien fait. Après on a quand même réussi quelques enchaînements intéressants notamment le but refusé pour hors jeu. On se doit de faire mieux. C'est important que dans les moments difficile, on élève notre niveau de jeu parce qu'on n'aura pas que des matches faciles avec la maîtrise du ballon.

C'est une piqûre de rappel ?
Oui, c'est une piqûre de rappel parce qu'on ne frise pas la catastrophe, mais on est passé à deux doigt du match nul et ça n'aurait convenu à personne. Du coup c'est bien ça montre qu'on a beaucoup de choses à faire pour progresser.

Le prochain match, c'est l'Angleterre, ça va vous rappeler de bons souvenirs.
Oui, ça rappelle des bons souvenirs à tout le monde, après ça va être un match assez intense. Elles ont une revanche à prendre. On s'attend toutes à un gros match. Il y aura aussi l'enjeu de la première place, on a envie de jouer la finale et on va axer sur la récupération. On aura deux jours, c'est mieux pour enchainer des matches de haut niveau.

Thibault Simonnet, à Larnaca

Jeudi 1 Mars 2012

Dans la même rubrique :