Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (A) - La NORVÈGE débute avec un groupe abordable

Favorite de son groupe, la Norvège va s'appuyer sur un quatuor cinq étoiles pour tenter de se relancer. L'incertitude règne à plusieurs niveaux, mais elle a les moyens de monter en puissance.



L'équipe

Ada Hegerberg espère briller dans une compétition internationale depuis sa longue absence (photo Fotboll)
Ada Hegerberg espère briller dans une compétition internationale depuis sa longue absence (photo Fotboll)
Un Euro raté, une nouvelle sélectionneuse, deux stars absentes... la dernière année de la Norvège n'a pas été de tout repos, d'autant plus que les résultats n'ont pas été satisfaisants. La sélection va débuter la compétition quelque peu dans l'inconnu mais elle va pouvoir s'appuyer sur un quatuor des plus séduisants. Frida Maanum sort d'une excellente saison, tout comme Guro Reiten et Caroline Hansen (qui s'était mise en retrait de la sélection après l'Euro). Absente des terrains pendant de longs mois, Ada Hegerberg a cependant pu faire son retour à la compétition en fin de saison. Hege Riise pourra s'appuyer sur ces quatre joueuses, et leurs performances dicteront celles de la sélection.

Le point d'interrogation principal concerne le secteur défensif. Riise a fait une revue d'effectif tout en utilisant différents systèmes de jeu, mais pourrait s'appuyer sur un quatuor Hansen/Mjelde/Bergsvand/Bratberg Lund, même si elles n'ont jamais été alignées en même temps toutes les quatre en défense. Dans les buts, Aurora Mikalsen était titulaire lors des dernières rencontres, mais Cecilie Fiskerstrand, a priori numéro 1, a également fait son retour après une blessure aux ligaments croisés l'année dernière. Sur le papier, le potentiel de la Norvège est très intéressant, et un groupe abordable peut lui permettre de monter en puissance.

La sélectionneuse : Hege Riise

Légende du football norvégien, vainqueur de la Coupe du monde 1995 en tant que joueuse (ainsi que de l'Euro 1993 et des Jeux olympiques en 2000), elle a pris la suite de Martin Sjögren après l'Euro 2022, après avoir emmené les U19 en finale de l'Euro. Assistante ou intérimaire avec les sélections états-uniennes et anglaises par le passé, elle dirigeait l'équipe de Grande-Bretagne lors des derniers Jeux et a donc déjà une certaine expérience auprès de sélections.

Les joueuses-clé : Caroline Graham Hansen et Ada Hegerberg

L'une s'est mise en retrait de la sélection cette saison mais a été très performante en club, l'autre a été absente plusieurs mois sur blessure. Les deux stars de la sélection seront pourtant bien au rendez-vous de la Coupe du monde, forcément un atout pour la sélectionneuse qui va espérer qu'elles montrent leur meilleur visage.

Le pronostic

La Norvège sera la favorite de son groupe avec la Suisse, et devrait normalement se qualifier pour les huitièmes de finale. Elles a les qualités, notamment offensives, pour aller plus loin comme ce fut le cas en 2019 (quarts de finale), mais elle devrait avoir affaire à une équipe solide en face (logiquement Espagne ou Japon). Le premier objectif cependant sera d'oublier et faire oublier le dernier Euro durant lequel l'équipe était passée à côté de son sujet.

Le parcours en qualification

La Norvège a bien mené sa campagne de qualification dans un groupe où figuraient également la Belgique et la Pologne. Elle a terminé en tête de son groupe, ne concédant qu'un match nul (en Pologne fin 2021) en dix rencontres et en n'encaissant que deux buts.

Les résultats en qualification : Arménie (10-0), Kosovo (3-0), Pologne (0-0), Belgique (4-0), Albanie (7-0), Arménie (10-0), Kosovo (5-1), Pologne (2-1), Belgique (1-0), Albanie (5-0).

La préparation

La Norvège n'a pas disputé de matchs amicaux depuis avril dernier
La Norvège n'a pas disputé de matchs amicaux depuis avril dernier
L'équipe n'a pas préparé la Coupe du monde de la meilleure des manières, avec seulement une victoire en cinq matchs disputés en 2023, contre l'Uruguay 1-0. Sur les neuf matchs amicaux disputés depuis la fin des qualifications pour le Mondial, elle n'en a remporté que deux (la deuxième victoire contre les Pays-Bas 2-0), pour un bilan global de quatre défaites (Brésil 1-4, France 1-2, Danemark 0-2, Espagne 2-4) et trois matchs nuls (Angleterre 1-1, France 0-0, Suède 3-3). Pas brillant sur le papier, mais la qualité des adversaires affrontés permet de relativiser le bilan, d'autant plus que les rencontres ont été disputées sans Caroline Hansen voire Ada Hegerberg.

Le calendrier (groupe A)

La Nouvelle-Zélande le jeudi 20 juillet à 8h
La Suisse le mardi 25 juillet à 9h
Les Philippines le dimanche 30 juillet à 8h

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 8
Meilleur résultat : Victoire (1995)
Pire résultat : sortie en phase de poules (2011)
Dernière participation : quarts de finale (2019)

Mercredi 12 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :