Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

16 ans : succès de la France (5-0) en Angleterre

Après une première victoire mardi, la France a récidivé jeudi en écrasant les Anglaises (5-0).



Jeudi 19 février 2009 - 11 h locales (12 h françaises)
ANGLETERRE U15 - FRANCE U16 : 0-5 (0-3)
Marlow (Bisham Abbey National Sport Center)
Spectateurs : 80
Temps nuageux - Terrain mauvais
Arbitrage d'un trio anglais
Buts : Viviane ASSEYI 2', 30', Cloé FAILLANT 17', Eva SUMO 64', Marie AWONA 68'
Aucun avertissement

ANGLETERRE : 13-Sophie HARRIS ; 2-Grace SEELY (cap.), 12-Megan LAWLER, 14-Paige WILLIAMS, 15-Jennifer WILKES, 6-Meaghan SARGEANT (3-Aoife MANNION 47'), 19-Katie ELLIS, 17-Brooke NUNN, 16-Charis JONES, 10-Freda AYISI (9-Nakita PARRIS 70'), 11-Laura MILLS (7-Inayah ROBINSON-GREENIDGE 52'). Entr.: Laura HARVEY
Non utilisées : 1-Mary EARPS, 4-Lillie AGG, 5-Jade BAILEY, 8-Chloe DALE, 18-Julie VASS

FRANCE : 16-Stacy RIET ; 7-Marion LEROY, 17-Marine MOREL (8-Mélanie DAUNAS 41'), 5-Aline LIAIGRE, 2-Anais ARCAMBAL (cap.) ; 12-Mégane DUVAL (10-Audrey TABARY 41'), 13-Julie ALIX (4-Marine LE DIODIC 65'), 18-Cynthia VIANA (3-Milène ANSTETT 41'), 14-Cloé FAILLANT (9-Eva SUMO 41') ; 15-Mégane MACRET ; 11-Viviane ASSEYI (6-Marie Aurelle AWONA 62'). Entr.: Gérard SERGENT
Non utilisée : 1-Alison ROCCHI

16 ans : succès de la France (5-0) en Angleterre
Une belle victoire 5-0 pour l’équipe de France des moins de 16 ans qui n’a laissé que des miettes à son homologue anglaise des moins de 15 ans. Cette large victoire reflète parfaitement le scénario du match et le score aurait plus être encore plus lourd si les jeunes tricolores avaient pu convertir de nombreuses occasions franches de buts.

Dès l’entame du match, l’équipe de France prend à la gorge son adversaire et inscrit son premier but à la seconde minute sur un pressing de Asseyi qui pousse la gardienne anglaise à rater son dégagement au pied et marque dans le but vide (0-1, 2'). A la 4e minute suite à un corner une frappe au but est dévissée et fini juste à coté du but. Quatre minutes plus tard, une belle frappe de seize mètres de Alix est déviée en corner. Sur ce dernier, Macret réussit une frappe en pivot qui ne passe pas loin du cadre anglais. A ce moment de la partie on ne voit qu’une équipe sur le terrain et la France ne relâchera son étreinte qu’en deuxième mi-temps. A la 10e minute une excellente passe décroisée de Morel prend la défense à revers et trouve Leroy sur l’aile droite qui percute et enchaine d’une frappe du gauche qui trouve le poteau de la gardienne anglaise. A la 12e minute un dégagement de Riet trouve Faillant en relais dans l’axe qui ouvre pour son ailière qui fait un centre en retrait que Asseyi ne peut concrétiser car son tir est contré au tout dernier moment. Un superbe mouvement qui aurait mérité de finir au fond des filets.

Gérard Sergent peut être satisfait de son équipe
Gérard Sergent peut être satisfait de son équipe
A la 16e minute, nouvelle frappe de loin de Alix du gauche qui passe au dessus de la barre transversale. Le deuxième but arrive à la 17e minute sur un duel gagné par Faillant qui arrive lancée sur son aile droite et bat la gardienne anglaise d’une frappe tendue à l’entrée de la surface de réparation (0-2, 17'). On retrouve ensuite Liaigre qui tente un coup franc lointain facilement capté par la gardienne anglaise (22e). Un superbe renversement de jeu vers l’aile droite amène une nouvelle situation, mais notre attaquante dévisse. Que dire de l’Angleterre qui ne produit pas de jeu, et est asphyxiée, n’arrivant pas à ressortir proprement le ballon. Elle fait une première incursion sérieuse dans le camp français à la 29e minute quand un 3 contre 1 est joliment stoppé par Arcambal. Le troisième but arrive à la demi-heure de jeu suite à un corner côté gauche tiré par Leroy et repris au premier poteau par Asseyi qui s’était démarquée et smashe le ballon de la tête au fond des filets (0-3, 30'). Les Anglaises se procurent une nouvelle occasion par un coup franc lointain qui est capté facilement par Riet. Les Anglaises se rebiffent un peu et tentent un corner à la Rémoise qui ne donnera rien (33e). La première mi-temps s’achève sur deux frappes lointaines de Liaigre, l’une sur coup franc et l’autre sur une action de jeu qui ne donnent rien.

16 ans : succès de la France (5-0) en Angleterre
La France effectue 4 changements à la mi-temps et perd son rythme ce qui entrainera une seconde période moins riche en occasion et en but. A la 42e minute, Sumo qui vient de rentrer place une frappe du gauche au ras du poteau. A la 43e, Leroy passe en revue la défense mais tire à côté. Puis c’est Sumo qui place un magnifique coup franc côté gauche en lucarne que la gardienne anglaise réussi à sortir (48e). Une période assez longue où le rythme tombe s’ensuit jusqu’à la 63e quand Sumo décroche une frappe violente qui ne trouve pas la cible. Sa persévérance est récompensée dans la minute qui suit avec le 4e but français qu’elle signe après une belle passe en profondeur (0-4, 64'). Le cinquième et dernier but arrivera quatre minutes plus tard sur le même type d’action c'est-à-dire balle en profondeur dans le dos de la défense et finition à ras de terre hors de portée de la gardienne adverse (0-5, 68').

Le match se termine sur un « attentat » de l’avant centre anglaise Mills qui viendra mettre un coup de coude à la gardienne française Riet qui avait capté une passe en profondeur. Au final une victoire confortable et méritée pour les jeunes Françaises qui ont mieux fait circuler le ballon, et se sont créées beaucoup d’occasions de but ne laissant rien aux Anglaises.

A Londres, Sylvain Jamet


Jeudi 19 Février 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :