Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues : 2008 débute par une victoire

Face à un adversaire difficile à manoeuvrer comme on pouvait s'y attendre, l'équipe de France a tout de même réussi à trouver la faille. Un but inscrit par Elodie Thomis, qui a profité, d'une grossière erreur défensive.



Mercredi 30 janvier à 18 h 00
FRANCE – ITALIE : 1-0 (0-0)
Martigues (Stade Francis Turcan)
Spectateurs : 3 000 environ
Arbitre : Marylin Rémy (FRA) assistée de Elodie Lopes et Dorothée Ily (FRA). 4e arbitre : Solenne Bartnik (FRA)
But : Elodie THOMIS 79'
Avertissements : Soubeyrand 71', Georges 74' pour la France

FRANCE : 16-Sarah BOUHADDI ; 2-Sandrine DUSANG, 3-Ophélie MEILLEROUX, 4-Laura GEORGES, 8-Sonia BOMPASTOR ; 10-Camille ABILY (18-Caroline PIZZALA 89'), 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap)., 15-Elise BUSSAGLIA (7-Corine FRANCO 77') ; 14-Louisa NECIB, 17-Gaëtane THINEY (11-Elodie RAMOS 60') ; 12-Elodie THOMIS (9-Lilas TRAÏKIA 89'). Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 5-Sabrina VIGUIER, 13-Delphine BLANC

ITALIE : 1-Chiara MARCHITELLI (12-Anna Maria PICARELLI 46') ; 3-Roberta D'ADDA, 5-Elisabetta TONA, 6-Giulia PERELLI, 2-Sara GAMA ; 7-Laura BARBIERATO (14-Cristina CASSANELLI 90+3'), 4-Alessia TUTTINO (16-Pamela CONTI 58') ; 8-Melania GABBIADINI, 10-Tatiana ZORRI (20-Giulia DOMENICHETTI 88'), 11-Venusia PALIOTTI (18-Alice PARISI 74') ; 9-Patrizia PANICO (cap.) (19-Silvia FUSELLI 58'). Entr.: Pietro GHEDIN
Non utilisées : 13-Giorgia MOTTA, 15-Laura NEBOLI, 17-Nhaga 'Nene' BISSOLI

Le but
1-0 (79) Abily côté droit effectue une longue ouverture vers l'entrée de la surface. Tona en voulant dégager de volée, dévisse sa reprise, qui profite à Thomis à l'entrée de la surface qui croise sa frappe dans le petit filet opposé
L'équipe tricolore
L'équipe tricolore

Elodie Thomis buteuse
Elodie Thomis buteuse
Lors de la préparation d'avant-match, le discours des deux sélectionneurs avait été le même pour préparer cette rencontre amicale joué sur le sol martégal. Il fallait préparer les éliminatoires de l'Euro 2009. Les équipes alignées ressemblaient fortement au onze de départ type que l'on pourrait retrouver par la suite. Pour l'Italie, ce sera dès février face à l'Irlande, alors que pour les Bleues, il faudra patienter jusqu'en avril et le déplacement en Grèce.

Dans un schéma désormais classique, avec une seule pointe, deux joueuses en soutien, et trois autres milieux de terrain en couverture, les Bleues se heurtent rapidement à une solide formation azzurri. Le rythme est donné et l'Italie ne semble pas venu faire de la figuration. La France se tente à quelques frappes avec Necib (5e), puis Soubeyrand de 25 m (12e). Des tentatives lointaines du fait d'un pressing haut des joueuses de Pietro Ghedin, qui répondent par un premier ballon dans la surface de Bouhaddi, mise en difficulté sur sa prise de balle, mais suppléée par Georges (9e). La première action aboutie pour les Tricolores est obtenue par Thomis. L'attaquante lyonnaise pose par sa puissance des difficultés à l'arrière garde transalpine. Elle percute à gauche et centre pour Abily, à l'entrée des 6 m qui reprend dans une position difficile et Marchitelli doit se coucher pour se saisir du ballon (21e). Au fil des minutes, la possession de balle tourne en faveur des Bleues mais sans apporter un surplus d'opportunités offensives, les frappes de Necib (34e), Thiney (38e) ne donnant rien et le score est ainsi sifflé sur un 0-0 !

A la reprise, le dispositif français reste le même. La France obtient son premier corner du match après 54 minutes de jeu. Cela traduit le bon travail défensif italien et celui de sa gardienne comme à la 52e minute lorsqu'elle doit sortir au devant de Thomis. A l'heure de jeu interviennent les premiers changements, mais sur le terrain, c'est encore Thomis qui bouscule la défense. Cette fois-ci à droite, elle fait la différence et offre un ballon de but à Necib et Ramos qui se gênent alors qu'à l'entrée de la surface, elles se retrouvaient libres de tout marquage (63e). L'entrée de Ramos permet aux Bleues de peser un peu en attaque, puisqu'elle se retrouve à la même hauteur que Thomis dans la ligne d'attaque avec la seule Necib en soutien. Malgré cela, la France ne trouve pas la faille dans le jeu collectif. Il faut finalement un coup de pouce et un long ballon d'Abily depuis le côté droit vers l'entrée de la surface pour débloquer la situation. Tona manque complètement son dégagement, Thomis en profite à l'entrée de la surface et place le ballon dans le petit filet opposé de Picarelli, entrée à la mi-temps (1-0, 79'). Un but logique au vu de la pression tricolore en seconde période. L'Italie tente une réaction dans la foulée mais seule une intervention sans difficulté de Bouhaddi devant Gabbiadini ponctue cette rencontre (90+1e).

Les Bleues débutent l'année par une victoire, seulement la 5e en 21 confrontations avec l'Italie. Le prochain rendez-vous aura lieu désormais en mars prochain.

Sébastien DURET

Louisa Necib a joué devant son public
Louisa Necib a joué devant son public
Les réactions

Pietro Ghedin (sélectionneur italien) : "Je suis satisfait. Cela a été un match positif même si nous avons offert le but aux adversaires. L'équipe est bien et a montré de la personnalité. Nous devons seulement progresser au niveau de la condition physique ".

Bruno Bini (sélectionneur français) : "On a fait bon match surtout défensivement face à une équipe italienne qui ne cesse de monter en puissance et qui nous a surprise car elle à beaucoup progresser depuis l'Algarve Cup. Même si le but est chanceux c'est une victoire qui va nous mettre en confiance avant la match face à la Grèce et l'Islande qui sera un match très important ! "

Camille Abily (milieu de terrain) : "Il faut surtout retenir la victoire aujourd'hui face à une bonne équipe italienne, même si on a un peu de réussite sur le but. C'est une victoire de bonne augure pour la suite car elle permet au groupe de prendre confiance avant les prochaines échéances."

Elodie Thomis (auteur du but victorieux) : "On est super heureuse, on avait à coeur de faire un résultat contre l'Italie même si c'était un match amical. On gagne 1-0, on se prépare bien pour les derniers matches de qualifications".

L'Italie de Patrizia Panico (en bas à droite)
L'Italie de Patrizia Panico (en bas à droite)

Mercredi 30 Janvier 2008
Denis Dupont

Dans la même rubrique :