Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Cinéma - « Marinette » : la vie de Pichon racontée dans « un film impactant »

Après la sortie de son autobiographie « Ne jamais rien lâcher », en 2018, l’ex-recordwoman de buts en équipe de France Marinette Pichon voit l’histoire de sa vie adaptée au cinéma. Dans « Marinette », qui sort le 7 juin, on retrace fidèlement le parcours de l’ancienne de Juvisy, dont les combats, notamment en faveur de la mise en place d’un statut pro pour les joueuses, raisonnent encore aujourd’hui.



Marinette Pichon est interprétée par Garance Marillier (photo The Jokers)
Marinette Pichon est interprétée par Garance Marillier (photo The Jokers)
À un peu plus d’un mois du début de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), le cinéma français fait la part belle au foot féminin, et à une de ses légendes : Marinette Pichon. Cinq ans après la sortie de son autobiographie, l’ex recordwoman de buts en équipe de France (81 réalisations) voit désormais son histoire et son incroyable parcours adapté au grand écran, une première pour une sportive en France.

Une adaptation qui a vu le jour « assez simplement », comme l’a raconté l’idole de Saint-Memmie au cours de sa tournée promotionnelle. « Après la biographie, Virginie m’a dit qu’elle voulait révéler mon histoire et la mettre sur grand écran », raconte la première joueuse tricolore à s’être exportée au États-Unis. Elle décrit « des échanges naturels, une connexion simple » qui se sont fait avec la réalisatrice du film, fan revendiquée de l’ancienne serial buteuse.

« C’est un film impactant, qui parle des sujets de ma vie »

Ce n’est toutefois pas pour cela que Marinette Pichon a dit d’emblée oui à l’idée : « Il fallait que j’en parle à ma mère et à ma sœur, parce que c’est aussi une part de leur histoire. J’ai décidé de me mettre à nue, mais il me fallait aussi leur autorisation. C’est seulement une fois que je l’ai eue que le processus a commencé ».

Comme c’était le cas dans son livre, la femme aux 112 sélections en équipe de France n’a rien escamoté de sa vie. Notamment de cet « enfer familial », pour reprendre les mots de la principale intéressée, que le film retranscrit de façon glaçante. C’est Alban Lenoir qui joue le rôle du père, au sein d’un casting composé de noms très connus, à l’instar Fred Testot (qui joue le premier éducateur de Pichon), Caroline Proust (dans le rôle de la sélectionneuse Élisabeth Loisel) et bien sûr Garance Marillier.

Déjà vue dans les films « Titane » ou « Grave », l’actrice de 25 ans a été choisie pour endosser le rôle de l’ancienne numéro 9. « Quand j’ai vu le film pour la première fois, j’ai retrouvé des mimétismes sur le terrain et en dehors », souligne Pichon, impressionnée par la prestation à l’écran de la protagoniste principale : « Elle a été époustouflante », commente celle qui fut le fer de lance des Philadelphia Charge. L’ancienne joueuse de Juvisy a forcément été rattrapée par l’émotion au moment de voir sa vie défiler sur grand écran : « J’ai pleuré, j’ai serré la main de ma compagne. C’est un film impactant, qui parle des sujets de ma vie », a résumé Mariette Pichon.

Fred Testot au casting du film
Fred Testot au casting du film
Au-delà de problèmes sociétaux plus larges (alcoolisme, violence, misogynie sur les terrains), le propos du film tient surtout à souligner le manque de soutien des instances auprès du foot féminin. Un état de fait auquel elle a dû faire face toute sa carrière, et qu’elle n’a cessé de critiquer publiquement pour demander plus de moyens et un statut professionnel, comme le rappelle le long métrage.

Avec des mots qui raisonnent, assez tristement, encore pleinement aujourd’hui, dans un contexte morose pour le foot féminin tricolore, entre la succession d’affaires extra-sportives, et la nouvelle d’un échec pour les droits TV de la Coupe du Monde, des Bleues et de la D1 féminine. Le combat est loin d’être fini et la résilience affichée tout au long de sa vie par Marinette Pichon, qui « devrait être un modèle pour tous les petits garçons et les petites filles de la planète », dixit Michaël Muller-Knisy, le directeur de programmation du film, est un formidable exemple.

"MARINETTE"
Biopic
Durée : 1h36min
Budget : 5,5 millions d'Euros
Réalisé et produit par Virginie Ferrier
Distribution : The Jokers Films

LISTE ARTISTIQUE
Marinette Pichon : GARANCE MARILLIER
La mère de Marinette : ÉMILIE DEQUENNE
Le père de Marinette : ALBAN LENOIR
Coach Brienne le Château : FRED TESTOT
Coach Saint-Memmie : SYLVIE TESTUT
Coach Équipe de France : CAROLINE PROUST

LISTE TECHNIQUE
Réalisé par VIRGINIE VERRIER
Produit par VIRGINIE VERRIER
Scénario par VIRGINIE VERRIER
Chef opérateur : XAVIER DOLLÉANS, AFC
Montage : JÉRÔME BRÉAU
Musique Originale : JEAN-FABIEN DIJOUD
Chef décoratrice : ISABELLE QUILLARD
Costumes : ÉLISABETH LEHUGER-ROUSSEAU
Chef Maquilleuse : MARIE LASTENNET
Chef coiffeur : YMER TOLIP
Scripte : SANDRA DI PASQUALE
Premier assistant réalisatrice : ZOLTAN ZIDI

Plus de 110 000 signataires de la pétition lancée par Marinette Pichon pour la diffusion de la Coupe du Monde

Aucun diffuseur n’a été trouvé en France pour la prochaine Coupe du Monde tout comme en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Angleterre. Une situation inquiétante qui a poussé Marinette Pichon, l'ancienne internationale française, à lancer une pétition pour demander la diffusion des matches de l’Équipe de France à la télévision.

« Avec cette pétition, je demande aux chaînes françaises d’acheter les droits et de diffuser les matchs à venir. Ce serait justice : le football dit féminin passionne, j’en veux pour preuve le succès de la dernière Coupe du monde (2019) et du dernier Euro (2022), écrit celle qui est en ce moment en pleine promo du film à son nom. Fans de sport, citoyennes et citoyens attachés à l’égalité femmes-hommes, mobilisons-nous ! Et affirmons le droit des Bleues à une couverture digne de ce nom. ». Au 4 juin, près de 110 000 personnes ont signé la pétition.

Dimanche 4 Juin 2023
Vincent Roussel

Dans la même rubrique :