Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 19 ans : le coup d'envoi ce lundi

La France débute face à l'Espagne, lundi à 19 heures, la phase de son Euro. Sur le terrain de Blois, les joueuses de Stéphane Pilard auront le soutien du public (MATCH A SUIVRE EN LIVE SUR FOOTOFEMININ.FR)



Le trophée mis en jeu en France(photo : uefa)
Le trophée mis en jeu en France(photo : uefa)
TOUTES LES RENCONTRES DES BLEUETTES SONT A SUIVRE EN LIVE SUR FOOTOFEMININ.FR

CLIQUEZ ICI


Derniers préparatifs pour les huit équipes qui vont participer à l'Euro des moins 19 ans qui débute ce lundi. Cette année, football latin, britannique et nordique seront présents sur les pelouses d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Onzième phase finale dans cette catégorie d'âge (dont 4 sous la catégorie moins de 18 ans), l'édition 2008 retrouve pour la deuxième fois en France, qui l'avait déjà accueilli en 1998. En tant qu'équipe du pays organisateur, les filles de Stéphane Pilard n'ont pas eu à passer par la phase de qualification, qui ne laissait donc que sept minces tickets au reste des formations européennes.

L'Espagne, titrée en 2004, la France, victorieuse en 2003 et surtout l'Allemagne, qui a déjà gagné trois fois la compétition (2002, 2006 et 2007)… presque toutes les équipes ayant soulevé le trophée européen seront présentes. En fait, il ne manquera que la Russie, qui s'était imposée en 2005. Mais la présence de l'Angleterre, placée au rang de favorite par les observateurs, de la Norvège ainsi que de la Suède, de l'Écosse et de l'Italie prouve s'il en était besoin toute la richesse de cet Euro.

Le groupe A, composé de la France, de l'Espagne, de l'Italie et de la Norvège, aura une nette sonorité latine alors que le football britannique et du nord de l'Europe sera à l'honneur dans le groupe B, composé de la Suède, de l'Écosse, de l'Allemagne et de l'Angleterre. Si Allemandes et Anglaises font office d'épouvantail dans le groupe B, le groupe A paraît plus homogène, et promet des confrontations trépidantes avec d'un côté un football physique et incisif grâce à de grands gabarits, et de l'autre le football plus léché et technique de la France, de l'Italie ou de l'Espagne.


Eugénie Le Sommer (photo : Sébastien Duret)
Eugénie Le Sommer (photo : Sébastien Duret)
Du côté tricolore, qui a donc du se retrancher derrière des stages et des matches amicaux pour préparer cette phase finale, il faudra avant tout se détacher d'une pression inhabituelle avec le soutien du public et des familles dans les tribunes. Eugénie Le Sommer, capitaine de l'équipe de France et sera l'un des principaux atouts offensifs de la sélection. Les petits gabarits de l'équipe, mis à part la Martiniquaise Wendie Renard, qui culmine à 1,85 m, devront mettre du cœur à l'ouvrage lors des confrontations en poule, puis si tout se passe bien pour les jeunes Françaises lors des demi-finales face à l'une des équipes du groupe B.

Après une semaine de stage à Châteauroux, la France a rejoint son hôtel depuis vendredi soir. A l'IFR de Châteauroux, Stéphane Pilard et Sandrine Ringler ont assuré les derniers préparatifs : « On a surtout mis l'accent sur le travail athlétique au cours de ce stage. Il ne faut pas rater la marche lors de notre première rencontre, qui sera capitale pour la suite. Si on ne gagne pas contre l'Espagne, on compromet nos chances de qualification. »

Le tirage au sort offre un groupe difficile avec l'Espagne, l'Italie et la Norvège, « Depuis quelques années, on constate que les valeurs des équipes sont beaucoup plus homogènes. Avant, il y avait toujours une formation qui était plus faible que les autres. Il y a bien sûr l'Allemagne qui reste très loin devant, tout comme la Suède. Mais certaines équipes qui étaient à la traîne, comme l'Espagne et l'Italie, reviennent au meilleur niveau. La compétition sera très relevée » indique Stéphane Pilard.

Cette année, le tournoi ayant lieu en France, Pilard est déterminé à aller au bout. : « Jouer à domicile est un réel avantage », déclare-t-il sur uefa.com. « Je sais qu'il y aura beaucoup de spectateurs pour pousser les filles. On est passés tout près ces dernières années, alors espérons que les supporteurs vont nous aider à franchir le dernier palier.» Le seul inconvénient, quand on organise une phase finale, demeure le manque de compétition officielle. « J'aurais préféré disputer des matches de compétition », reconnaît le technicien français, « mais on s'est bien préparés au printemps. Et puis, il y a quand même plus d'avantages que d'inconvénients », sourit-il.




Le calendrier

GROUPE A
Lundi 7 juillet 2008
France - Espagne (à 19h, à Blois)
Italie - Norvège (à 16h, à Romorantin)

Jeudi 10 juillet 2008
France - Italie (à 19h, à Blois)
Espagne - Norvège (à 16h, à Amboise)

Dimanche 13 juillet 2008
Norvège - France (à 18h, à Romorantin)
Espagne - Italie (à 18h, à Vineuil)


GROUPE B
Lundi 7 juillet 2008
Suède - Ecosse (à 16h, à Amboise)
Allemagne - Angleterre (à 16h, à Avoine)

Jeudi 10 juillet 2008
Ecosse - Angleterre (à 16h, à Avoine)
Suède - Allemagne (à 16h, à Saint-Cyr sur Loire)

Dimanche 13 juillet 2008
Ecosse - Allemagne (à 16h, à Amboise)
Angleterre - Suède (à 16h, à Saint-Cyr sur Loire)


DEMI-FINALES
Mercredi 16 juillet 2008
(à 15h30 à Blois et à 17h45 à Tours)


FINALE
Samedi 19 juillet 2008
(à 18h45 à Tours)



Dimanche 6 Juillet 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :