Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Les Bleuettes dans le dernier carré

Face au Nigeria, l'équipe de France des moins de 20 ans a décroché une place en demi-finale au terme d'un match à rebondissements et de nombreuses frayeurs.



Coton-Pélagie envoie les Bleuettes en demi (foto-net)
Coton-Pélagie envoie les Bleuettes en demi (foto-net)
Dimanche 30 novembre 2008 - 16 h locales (20 h françaises)
FRANCE - NIGERIA : 3-2 (1-2)
Coquimbo (Estadio Francisco Sánchez Rumoroso)
Temps chaud - Terrain bon
Spectateurs : 12 363
Arbitre : Jennifer Bennett (USA) assistée de Cindy Mohammed (TRI) et Nykasie Liverpool (GUY). 4e arbitre : Carolina Gonzalez (CHL)
Buts pour la France : Julie MACHART 2', Eugénie LE SOMMER 49', Nora COTON PELAGIE 88'
Buts pour le Nigeria : Ebere ORJI 13', Joy JEGEDE 38'

Avertissements : Le Sommer 45+4', Renard 73', Coton-Pélagie 82' pour la France ; Ukaonu 55', O. Chukwudi 64' pour le Nigeria

FRANCE : 1-Méline GERARD ; 2-Gwenaëlle BUTEL, 5-Laura AGARD, 4-Wendie RENARD, 3-Emilie GONSSOLLIN (cap.) ; 7-Charlotte LOZE (17-Nora COTON PELAGIE 46'), 8-Mélissa PLAZA, 15-Kheira HAMRAOUI, 11-Julie MACHART (6-Charlotte BILBAULT 90+3') ; 18-Marine PERVIER ; 10-Eugénie LE SOMMER. Entr.: Stéphane PILARD
Non utilisées : 16-Karima BENAMEUR, 21-Alisson BRANGER, 9-Marie-Laure DELIE, 12-Livia JEAN, 13-Delphine CHATELIN, 14-Ludivine BULTEL, 19-Alix FAYE CHELLALI, 20-Fanny TENRET

NIGERIA : 1-Marbel EGWUENU (12-Charity JOHN 13') ; 6-Esther MICHAEL ; 15-Joy JEGEDE, 18-Rebecca Ifeoma KALU, 17-Helen UKAONU ; 10-Rita CHIKWELU (cap.) ; 8-Ebere ORJI, 16-Ulunma JEROME, 9-Ogonna CHUKWUDI ; 7-Tawa ISHOLA, 13-Sarah MICHAEL. Entr.: Daniel EVUMENA
Non utilisées : 21-Onyekachi MBALISI, 2-Margaret DIKE, 3-Glory IROKA, 4-Chioma NWABUEZE, 5-Esther Eno EDEM, 11-Bukola SAHEED, 14-Faustina UGWUADU, 19-Esther VICTOR, 20-Chidinma ANORUO

Les buts
1-0 Julie MACHART 2' (Pervier déborde à droite, centre en retrait aux 6 m. Le Sommer se jette au 1er poteau, la gardienne vient au contact. Le ballon revient alors sur Machart seule au 2e poteau qui met une reprise du plat du pied gauche sans contrôle)
1-1 Ebere ORJI 13' (Longue touche de Ukaonu prolongée par Sarah Michael. Le ballon est sur Ishola qui le bloque et Orji récupère et place une pointe aux 6 m du droit)
1-2 Joy JEGEDE 38' (Corner joué à deux entre Ishola et Sarah Michael, le centre d'Ishola est repris de la tête au second poteau par Jegede)
2-2 Eugénie LE SOMMER 49' (Coton-Pélagie le long de la ligne de touche gauche effectue un centre qui trouve Le Sommer au 2e poteau dont la tête des 6 m trompe la gardienne qui est en retard sur sa sortie)
3-2 Nora COTON-PELAGIE 88' (A 20 m décalée à gauche, Coton-Pélagie place une frappe enroulée du droit qui trouve la lucarne opposée avec poteau rentrant)


STATS DU MATCH
France/Nigeria
Tirs : 20/13
Tirs cadrés : 9/9
Fautes commisses : 14/15
Corners : 4/7
Hors-jeu : 0/2
Temps de jeu effectif (min) : 25/26
Possession de balle : 49%/51%

La défense française aura parfois été fébrile (foto-net)
La défense française aura parfois été fébrile (foto-net)
Qualifiées pour les quarts de finale après être sorties d'un groupe difficile, les Bleuettes ont validé leur place en demi-finale au terme d'une rencontre riche en rebondissements et un but décisif de Nora Coton-Pélagie.

Pour cette rencontre, Stéphane Pilard devait fortement remanier sa formation après les blessures de Bilbault (nez), Delie (cuisse) et la gardienne Benameur, blessée la veille à l'entraînement. Les Françaises démarrent le match idéalement. Sur leur première offensive, Pervier déborde côté droit et sert Le Sommer qui manque sa frappe sous la pression de la gardienne mais Julie Machart suit derrière et ouvre le score pour la France en mettant le ballon hors de portée d'une défenseuse pourtant sur la ligne (1-0, 2'). Après un tir des 18 mètres de Hamraoui, bien intercepté par Egwuenu (11e), la portière adverse, la réaction des Nigérianes fait mouche. Au milieu des défenseuses françaises, Ishola sert Orji pour l'égalisation au sein d'une défense française qui affichait de la fébrilité (1-1, 13'). La puissance des Nigerianes prend le dessus sur la technique des Françaises et logiquement, les Africaines prennent l'avantage avant la pause. Sur un nouveau service de Ishola, Jegede place une tête imparable au second poteau (1-2, 38'). Et trois minutes plus tard, Sarah Michael manque de tuer la rencontre, Gerard étant sauvée par sa transversale (41e).

Le dépit de Gérard sur le 2e but nigerian (foto-net)
Le dépit de Gérard sur le 2e but nigerian (foto-net)
Au retour des vestiaires, les Françaises entrent sur le terrain plus déterminées. Coton-Pélagie prend la place de Lozé et elle va rapidement se mettre en évidence. Sur un centre de Coton-Pélagie, Le Sommer inscrit de la tête son quatrième but du tournoi (2-2, 49'). Le Nigeria baisse alors d'un ton et la France reprend le dessus. La percussion de Coton Pélagie va offrir d'autres opportunités. D'abord sur un centre, transformé en tir, qui heurte la barre transversale (78e) avant la délivrance pour les Bleuettes. A deux minutes du terme, d'un splendide tir de 20 mètres, la remplaçante de luxe offre à la France son billet pour la demi-finale en trouvant la lucarne (3-2, 88').

La France écrit une nouvelle page de l'histoire du football féminin français après la première participation à une demi-finale dans une compétition mondiale.

Sébastien DURET avec fifa.com

Stéphane Pilard avec la capitaine nigeriane (foto-net)
Stéphane Pilard avec la capitaine nigeriane (foto-net)
REACTIONS

Daniel Evumena, sélectionneur du Nigeria
Nous sommes évidemment très déçus, mais je souhaite également dire comment je suis incroyablement fière de mes joueuses. Nous avons été fantastiques, aujourd'hui et durant tout le tournoi, et nous ne pouvons pas oublier comme nous sommes jeunes. Un grand nombre d'entre elles pourront encore jouer en 2011 en Allemagne, nous serons meilleurs là. La France est une grande équipe, et être battu n'est pas un déshonneur.

Stéphane Pilard, sélectionneur de la France
C'est incroyable, je suis fier de mes joueuses. Nous avons fait quelque chose d'historique aujourd'hui, car c'est la première fois que nous atteignons les demi-finales. C'est extrêmement important pour le football féminin en France. Nous avons gagné en confiance après chaque victoire. Et nous ne pouvons pas oublier que nous étions sans notre gardienne Karima Benameur, notre milieu de terrain Charlotte Bibault et notre attaquante Marie-Laure Delie aujourd'hui blessées. C'était difficile, mais nos joueuses ont su se surpasser et faire tourner le match en leur faveur. Il n'y a plus de pression, mais désormais nous visons la finale. Quelque chose peut se passer !

Dimanche 30 Novembre 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :