Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Première Ligue - J5 : Pemier succès pour GUINGAMP, NANTES et DIJON gagnent à l'extérieur

Les Dijonnaises ont décroché une précieuse victoire sur le terrain de Saint-Étienne ce samedi après-midi. Guingamp en a fait de même en disposant de Strasbourg sur un penalty de Peneau au terme du temps additionnel. Dans la soirée, Nantes a de nouveau gagné en déplacement à Reims.



Les Dijonnaises décrochent une victoire à Saint-Étienne (photo Vincent Poyer/DFCO)
Les Dijonnaises décrochent une victoire à Saint-Étienne (photo Vincent Poyer/DFCO)
Les Dijonnaises sont allées chercher un deuxième succès à l'extérieur en ce début de saison sur la pelouse de Saint-Étienne qui marque le pas dans le championnat. Pourtant les Stéphanoises se montraient dangereuses en début de rencontre par Bataillard, Pierre-Louis ou encore Caputo mais butaient sur l'arrière-garde rouge. Dijon commençait à s'installer et l'ouverture du score arrivait sur une récupération de Pinther, un ballon pour Goetsch et un centre qui arrivait sur Krezyman qui venait tromper la gardienne (0-1, 33'). Le DFCO était proche du 0-2 lorsqu'un coup franc de Declercq trouvait Grec mais le ballon passait juste à côté (40e).

Les Stéphanoises déjà lourdement battues au Havre n'arrivaient pas à imposer leur jeu et les duels étaient engagés. Jankovska récupérait un ballon et choisissait l'option en solitaire avec une frappe facilement captée par Gignoux (54e). Caputo essayait de donner un peu d'allant à son équipe en vain. Sur une mésentente entre la gardienne et sa défense, Pinther récupérait le ballon et de 40 m lobait la gardienne stéphanoise (0-2, 79'). Le match tenait son vainqueur.

Samedi 19 octobre 2024 - 15h30 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - DIJON : 0-2 (0-1)
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta)
Arbitres : Savina El bour assistée de Naïma Khettou et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Lisa Coste

Buts
0-1 Nadia KREZYMAN 33' (Pinther récupère le ballon côté droit joue en retrait sur Goetsch montée dans le couloir qui centre instantanément pour trouver Krezyman qui s'emmène le ballon à l'entrée des 5,5m puis se jette au 1er poteau pour conclure du droit)
0-2 Viktoria PINTHER 79' (Relance de Gignoux pour Bataillard dans l'axe qui laisse filer le ballon sous son pied et Pinther derrière déclenche de 35 m une frappe lobée du droit qui retombe dans le but vide)

Avertissements : Belkhiter 51', Bataillard 55', Pierre-Louis 60' ; Joseph (entr.) 52', Wang 62', Jedlinska 67'

Saint-Étienne
Gignoux ; Belkhiter (Martinez 66'), Mayi Kith, Bogi, Tapia ; Bataillard, Champagnac (cap.) ; Pierre-Louis (Connesson 66'), Cambot (Stratigakis 80'), Caputo ; Lamontagne
Banc : Templier, Péréa, Job, Maniouloux

Dijon
Pinguet ; Goetsch (cap.), Grec, Carage, McGrady ; Declercq, Jankovska (Picard 83'), Wang (Gay 80') ; ; Krezyman (Terchoun 73'), Jedlinska (Wu 73') ; Pinther (Taylor 83')
Banc : Talaslahti (G), Tisserand


Première victoire pour GUINGAMP

La joie des Bretonnes qui signent leur première victoire de la saison (photo EAG)
La joie des Bretonnes qui signent leur première victoire de la saison (photo EAG)
Les Guingampaises ont décroché leur première victoire de la saison au bout du temps additionnel face au promu strasbourgeois. Les Strasbourgeoises ont bien essayé en première période de tromper la vigilance de Sieber. Mais deux jours après sa première convocation en A, Sieber a su repousser toutes les occasions (6e, 27e, 34e, 45+4e). Le match se décantait juste avant l'heure de jeu avec un bon centre d'Abdu pour Bhandari (1-0, 58'). Mais coup sur coup, Strasbourg renversait le match d'abord par un penalty d'Azzaro puis sur une frappe de Chapelle magnifiquement enroulée dans la lucarne (1-2, 65'). Mais Guingamp profitait de l'aide malencontreuse de Jezequel qui n'arrivait pas à dégager le ballon, et Ollivier était à l'affût (2-2, 66'). Le match filait sur un score de parité jusqu'à l'annonce des 5 minutes de temps additionnel. Une faute dans l'ultime sur Kazadi et Peneau entrée en première période après la blessure de Daoudi se chargeait de signer cette victoire tant espérée (3-2, 90+6').

Samedi 19 octobre 2024 - 17h00 (FFF TV)
GUINGAMP - STRASBOURG : 3-2 (0-0)
Pabu (Akademi EAG)
Arbitres : Audrey Gerbel assistée de Siham Boudina et Nabila Zaouak. 4e arbitre : Lamia Laredj

Buts
1-0 Sabitra BHANDARI 58' (Abdu fixe Bonet à droite, l'élimine et déborde dans son couloir puis centre pour la tête de Bhandari esseulée au second poteau qui n'a plus qu'à conclure)
1-1 Lorena AZZARO 63' s.p. (Faute de Fercocq sur Enge. Penalty tiré par Azzaro en ouvrant son pied gauche à ras de terre, Sieber est prise à contre-pied)
1-2 Kenza CHAPELLE 65' (Longue ouverture de Tchakounté pour trouver Chapelle à 18 m excentré à gauche, face à Kazadi, elle contrôle et met le ballon sur son pied droit puis enroule une frappe qui va se loger dans la lucarne opposée)
2-2 Agathe OLLIVIER 66' (Action entre Kazadi et Peneau côté droit, Kazadi centre devant le but. Jezequel est sur la trajectoire et tente un contrôle. Ollivier en embuscade à 5 m derrière au second poteau pousse le ballon du droit au fond)
3-2 Leïla PENEAU 90+6' s.p. (Faute de Bonet sur Kazadi. Penalty tiré par Peneau du droit sur la droite de Wahl prise à contre-pied)

Avertissements : Kazadi 26', Seguin 45+4', Bonnet (entr.) 61' ; Bonet 90+5'

Guingamp
Sieber ; Kazadi, Renard, Fercocq, Lescop ; Daoudi (cap.) (Peneau 41') ; Abdu, Seguin (Touriss 86'), Bigot (Donnary 57'), Ollivier ; Bhandari
Banc : Prieur (G), Brézac, Aggoune, Le Lan

Strasbourg
Wahl ; Dechilly, Jezequel, Tchakounté, Bonet, Hoarau (cap.) (Béché 71') ; Hannequin, Enge, Duporge (Hoeltzel 83') ; Khoury (Azzaro 59'), Chapelle (Loving 71')
Banc : Le Page (G), Chaney, Neller


Troisième succès à l'extérieur pour Nantes

Joie nantaise à Delaune (photo Nathalie Querouil/FCN)
Joie nantaise à Delaune (photo Nathalie Querouil/FCN)
Grâce à trois buts en début de seconde période, les Nantaises sont allées chercher un troisième succès à l'extérieur et pointent ainsi à la cinquième place après cinq journées.
Dans un stade Delaune qui sonnait creux, les occasions avaient été rares au cours d'une première période plutôt fermée avec deux équipes dans l'attente. Les Rémoises perdaient par ailleurs rapidement Calba sur blessure et se réorganisaient. La seconde période était d'une toute autre tendance d'autant que les remplaçantes nantaises apportaient et c'est Rabanne sur une ouverture de Uffren qui réussissait une frappe croisée à ras de terre (0-1, 52'). Deux minutes après, sur un corner, la néo-internationale Gago venait conclure au second poteau dans un angle fermé (0-2, 54'). Reims n'y arrivait pas à l'image de Kack qui trouvait le poteau (57e). Et c'est Mossard bien décalée par Mossard qui était inspirée avec une frappe puissante sous la barre (0-3, 65'). La réaction champenoise arrivait après une sortie tardive de Burns qui concédait un penalty. Corboz le convertissait (1-3, 76'). Entrées en jeu, Sangaré et Lamine essayaient d'apporter un nouveau but à leur équipe qui malgré 13 minutes de temps additionnel n'y parvenaient pas.

Samedi 19 octobre 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
REIMS - NANTES : 1-3 (0-0)
Reims (Stade Auguste Delaune)
Arbitres : Romy Fournier assistée de Violette Le Chevert et Mara Pansart. 4e arbitre : Gabrielle Guillot

Buts
0-1 Julie RABANNE 52' (Cosson joue pour Uffren qui renverse le jeu sur une passe de plus de 40 m pour Rabanne à droite qui accélère et déborde devant Gyau, avant de placer une frappe croisée du droit de 10 m qui termine dans le petit filet opposé)
0-2 Kelly GAGO 54' (Corner d'Uffren côté droit dévié par Pasquereau au premier poteau, le ballon arrive au second poteau sur Gago qui redresse du gauche dans un angle fermé entre le poteau et la gardienne)
0-3 Juliette MOSSARD 65' (Fleury effectue une remontée dans l'axe, dribblant trois joueuses avant d'arriver à 20 m dans l'axe pour décaler sur la droite Mossard dans la surface qui contrôle puis à 11 m excentrée déclenche une frappe puissante du droit qui heurte le dessous de la barre avant d'entrer)
1-3 Rachel CORBOZ 76' s.p. (Faute de Burns sur Sangaré. Penalty tiré du droit par Corboz sur la droite de Burns partie du bon côté)

Avertissement : Burns 75'

Reims
Launay ; Nassi (Sangaré 63'), Gyau, Kack, Notel ; Calba (Ndzana 18'), Corboz (cap.), Ngock, Boucly (Adamek 46') ; Gomes (Swierot 63'), Le Moguédec (Lamine 80')
Banc : Massey (G), Maoulida

Nantes
Burns ; Rodrigues, Pasquereau, Cosson (Cosme 55') ; Recio (Rabanne 46'), Storti (cap.) (Eninger 81'), Uffren (Rageot 90'), Fleury ; Vagre (Marcano 46'), Mossard, Gago
Banc : Dolan (G), Eloissaint

Dimanche 20 octobre 2024 - 15h00 (FFF TV)
PARIS FC - LYON
Paris (Stade Sébastien Charléty)
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Camille Comba. 4e arbitre : Sylvia Philion

Samedi 19 Octobre 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :