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Coupe du Monde 2011 : l'Allemagne voit les choses en grand

Sur son site Internet, la FIFA rappelle que la Coupe du Monde 2011 qui aura lieu en Allemagne approche. Quelques dates de 2009 à retenir.



Un record européen, un slogan officiel, quatre soirées compte à rebours, quatre fournisseurs nationaux, neuf duos d'ambassadeurs et plus de 160 000 billets commandés : le Comité organisateur (CO) de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 a derrière lui une année 2009 riche en événements, couronnée par le lancement réussi de la vente des billets d'entrée le 29 octobre dernier. Retour sur les temps forts qui ont émaillé les douze derniers mois.

12 février :
200 invités, parmi lesquels Dietmar Hopp, le mécène du 1899 Hoffenheim, et Rolf Geiner, le maire de Sinsheim, sont conviés à la première soirée compte à rebours de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 à la Rhein-Neckar-Arena. A travers un mélange de tables rondes, de films et de débats, le but de la soirée est de susciter l'intérêt de Sinsheim, ville hôte de la compétition, et de toute sa région. Dans ce cadre, Hansi Flick et Franziska van Almsick sont présentés comme les nouveaux ambassadeurs du tournoi chargés du site de Sinsheim. Kim Kulig, jeune joueuse qui figure parmi les grands espoirs du football féminin cités par l'ancienne sélectionneuse allemande Tina Theune-Meyer, fait également partie des convives.

20 mars :
La FIFA valide le calendrier officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011. Il est désormais confirmé que l'équipe d'Allemagne disputera ses matches de groupe à Berlin, Francfort et Mönchengladbach, les trois plus grands stades de la compétition.

Coupe du Monde 2011 : l'Allemagne voit les choses en grand
1er avril :
Le Comité organisateur et la FIFA font ensemble, pour la première fois, une tournée d'inspection des neuf sites du tournoi. Cette mission de dix jours, qui se déroule du 23 mars au 1er avril, a pour objectif de vérifier que les terrains et les installations qui accueilleront successivement la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2010 et l'épreuve reine sont bien conformes aux standards de la compétition. "Nous avons pu constater sur place que les stades allemands étaient capables de s'adapter aux exigences spécifiques qui accompagnent l'organisation de ces deux tournois", confirme Tatjana Haenni, responsable du département du football féminin au sein de la FIFA.

22 avril :
Deux nouveaux jalons sont posés à l'occasion de la rencontre au sommet entre l'Allemagne et le Brésil. 44 825 spectateurs assistent au match à la Frankfurter Arena, un nouveau record européen d'affluence pour du football féminin. Le même soir, le Comité organisateur présente le slogan officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 : "THE BEAUTIFUL SIDE OF 20ELEVEN!" ("LA FINE FLEUR DE 2011"). Pendant ce temps, à la Tour Commerzbank de Francfort, la Commerzbank annonce officiellement qu'elle sera le deuxième fournisseur national du tournoi.

Allemagne - Brésil
Allemagne - Brésil
26 mai :
Un mois plus tard, la société Allianz est présentée comme le troisième fournisseur national. La conférence de presse officielle qui dévoile ce nouveau partenariat a lieu le 30 mai, juste avant la finale de la Coupe d'Allemagne à Berlin.

18 juin :
La présentation du logo des villes hôtes est l'un des temps forts de la soirée compte à rebours organisée à Bochum. Les emblèmes, conçus de manière individuelle pour chaque ville, doivent stimuler l'intérêt des différentes régions et de créer une dynamique positive autour de la compétition. En outre, ils représentent une opportunité pour chaque site de se mettre tout de suite dans l'ambiance de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Dans le cadre de cette soirée compte à rebours, REWE est également annoncé comme le quatrième fournisseur national et les deux ambassadeurs de la ville de Bochum, Shary Reeves et Dariusz Wosz, sont officiellement présentés.

Steffi Jones
Steffi Jones
22 juin :
Quatre jours plus tard, Deutsche Post rejoint l'équipe des fournisseurs officiels de la compétition, désormais au nombre de cinq.

24 juin :

La campagne sociale KINDERTRÄUME 2011 ("Rêves d'enfants 2011"), mise en route dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011, soutient un grand nombre de projets d'intérêt commun visant à promouvoir le bien-être des enfants et adolescents. Le président de la Fédération allemande de football (DFB) Theo Zwanziger et la marraine de la campagne Britta Heidemann présentent les objectifs de l'action et les initiatives soutenues à l'occasion d'une conférence de presse organisée au siège de la DFB à Francfort.

3 juillet :
Durant un séjour aux Etats-Unis, Steffi Jones fait son entrée dans le "Hall of Fame" de Washington Freedom. Elle rencontre ensuite la double Joueuse mondiale de la FIFA Mia Hamm à Los Angeles.

24 juillet :
Les présidents des antennes locales du CO mises en place dans les villes hôtes sont présentés. Il s'agit des présidents des ligues régionales de football de la DFB : Rainer Koch pour Augsbourg, Bernd Schultz pour Berlin, Hermann Korfmacher pour Bochum et Bielefeld, Klaus Reichenbach pour Dresde, Rolf Hocke pour Francfort, Alfred Vianden pour Leverkusen, Walter Hützen pour Mönchengladbach, Ronny Zimmermann pour Sinsheim et Karl Rothmund pour Wolfsbourg.

25 juillet :
Un nouveau grand moment de football féminin a lieu à la Rhein-Neckar-Arena, qui affiche complet, à l'occasion du match international entre l'Allemagne et les Pays-Bas.

26 juillet :
Lors de la fête d'ouverture de la saison organisée par le Borussia Mönchengladbach, le duo d'ambassadeurs locaux est officiellement présenté au public : Dunja Hayali et Rainer Bonhof.

2 août :
Une semaine plus tard, dans le cadre de la fête d'ouverture de la saison organisée par le VfL Wolfsbourg, ce sont Britta Carlson et Roy Präger qui sont intronisés ambassadeurs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA pour la ville de Wolfsbourg.

5 septembre :
Britta Heidemann et Bernd Schneider sont à leur tour désignés comme les ambassadeurs de la compétition pour le site de Leverkusen, à l'occasion du match de l'équipe d'Allemagne masculine contre l'Afrique du Sud.

10 septembre :
La sélection féminine allemande décroche pour la septième fois le titre de championne d'Europe après s'être imposée 6-2 face aux Anglaises lors de la finale à Helsinki.

21 septembre :
Une étude de marché menée pour la DFB par l'entreprise spécialisée Sport+Markt révèle que le degré de notoriété de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 est de 55 % des personnes interrogées.

24 septembre :
Durant la soirée compte à rebours organisée à Bielefeld, ville hôte de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, la présidente du CO Steffi Jones présente le logo officiel du tournoi. L'ancienne internationale Kerstin Stegemann et le présentateur Oliver Welke sont en outre nommés ambassadeurs en charge de Bielefeld.

23 octobre :
Sandra Smisek et Charly Körbel sont désignés comme les ambassadeurs du site de Francfort.

29 octobre :
Durant la mi-temps d'un grand classique du football version dames, Allemagne - Etats-Unis, disputé à Augsbourg, Steffi Jones lance officiellement le portail de billetterie pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011. Elle met ainsi en route la première phase de vente des billets, qui permet de commander les fameuses "séries de ville". Le même jour, la période de candidature pour les volontaires démarre via le site Internet officiel FIFA.com/deutschland 2011.

De nombreux invités prestigieux sont conviés à la soirée compte à rebours organisée à l'occasion du match, parmi lesquels Philip D. Murphy, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Berlin. La star américaine Mia Hamm est choisie comme ambassadrice internationale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011. Karl-Heinz Riedle et Magdalena Neuner seront quant à eux les ambassadeurs de la compétition pour la ville d'Augsbourg.

Tous les billets pour la rencontre sont déjà vendus depuis des jours : 28 377 spectateurs assistent au choc dans le stade d'Augsbourg.

2 novembre :
Quatre jours après le lancement de la première phase de vente, 100 000 billets sont déjà commandés. Le Comité organisateur enregistre 26 000 demandes de séries de ville.

26 novembre :
La dernière soirée compte à rebours de l'année a lieu à Dresde. A cette occasion, Steffi Jones annonce que le tirage au sort final de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA aura lieu le 22 avril 2010 à Dresde. Lors de cette soirée sont également dévoilés les noms des deux ambassadeurs chargés de ce site : l'actrice Stephanie Stumph et le directeur sportif de la DFB Matthias Sammer.

7 décembre :
Le tirage au sort nécessaire pour les séries de ville les plus demandées a lieu au siège de la DFB à Francfort. La sélectionneuse allemande Silvia Neid et Steffi Jones lancent ensemble le tirage, qui détermine les personnes à qui des places seront allouées. A l'issue de la procédure, le bilan est le suivant : plus de 160 000 commandes de places et plus de 140 000 billets attribués.

11 décembre :
Afin de donner à la première phase de vente un élan supplémentaire, laquelle concerne en premier lieu les habitants des villes hôtes et des régions alentour, les billets pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 sont désormais en vente sur un certain nombre de marchés de Noël en Allemagne.

Sources : fifa.com et dfb.de

Samedi 19 Décembre 2009
Sébastien Duret


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