Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - LYON et le jeu lyonnais

Quelle équipe alignera Patrice Lair ce jeudi car il est difficile de dégager une équipe type pour Lyon lors de cette saison, surtout en Coupe d’Europe : l’effectif compte 23 joueuses professionnelles, une vingtaine a joué plus de 450 minutes (l’équivalent de 5 matchs) toutes compétitions confondues et la rotation a été importante dans les matchs plus faciles



Patrice Lair, le coach lyonnais (photo Alex Ortega)
Patrice Lair, le coach lyonnais (photo Alex Ortega)
On peut dégager des grandes tendances dans le groupe de joueuse de Patrice Lair. Le poste de gardienne ne fait pas débat : Sarah Bouhaddi est titulaire. Céline Deville a joué un peu dans toutes les compétitions et Pauline Peyraud-Magnin a récemment été titularisée contre Arras mais il ne s’agit que de gestion de l’effectif et la hiérarchie est claire. L’axe de la défense est plus épineux. Wendie Renard est indiscutable hors blessure et mise au repos. Laura Georges est celle qui a joué le plus à ses côtés, mais Sabrina Viguier n’est pas très loin. Toutefois, pour les matchs au sommet et hors blessure ou suspension, c’est en général la première qui est alignée cette saison.

Les postes de latérales possèdent une titulaire et une remplaçante (la même pour les deux) qui a impressionné. Corine Franco à droite et encore plus Sonia Bompastor à gauche sont titulaires indiscutables. Mais au fil de leurs blessures et en l’absence de vraie spécialiste, c’est Lara Dickenmann qui est devenue la première solution de remplacement, voire un peu mieux.

L’empire du milieu

Depuis le départ de Shirley Cruz et avec les nombreuses blessures d’Élise Bussaglia, le milieu de terrain ne fait pas débat : Amandine Henry, Camille Abily et Louisa Necib sont indiscutables et sont les trois joueuses de champ les plus utilisées. La Nordiste tient le poste sentinelle et les deux autres alternent entre celui de relayeuse et celui de meneuse, en général au sein même d’un match. En l’absence de l’une d’entre elles, c’est normalement Élise Bussaglia qui joue soit comme sentinelle soit comme relayeuse. On a vu également Sonia Bompastor monter et bien sûr Lara Dickenmann dépanner puisqu’elle peut jouer avec bonheur à peu près à tous les postes.

Lotta Schelin, attaquante de grande classe

Sonia Bompastor, capitaine de l'OL (photo Alex Ortega)
Sonia Bompastor, capitaine de l'OL (photo Alex Ortega)
Devant, Lotta Schelin est bien sûr indiscutable comme avant-centre, même si en raison de blessures et de mises au repos, elle a joué moins que Laetitia Tonazzi qui sera indisponible ce jeudi. Mais elle a été titularisée pour tous les matchs importants, avec succès puisqu’elle marque à peu près à chaque fois et souvent des doublés. Elle talonne Conny Pohlers (et Patrizia Panico) pour le titre de meilleure buteuse de la phase finale de la Ligue des Champions avec 7 buts tous marqués en quarts et en demi-finales, alors qu’elle n’avait à peu près pas joué les tours précédents.

Quatre joueuses se disputent les deux places d’ailières dans le système en 4-3-3 le plus fréquent à Lyon. Les plus utilisées ont été Lara Dickenmann et Eugénie Le Sommer mais les chiffres sont trompeurs. La Suissesse a été largement utilisée à tous les autres postes et la Bretonne est rarement titulaire lors des gros matchs, seulement au match aller contre le PSG en championnat, contre Juvisy à Gerland en Coupe d’Europe, plus le match retour contre Malmö. Dans les grandes occasions, c’est plutôt Élodie Thomis qui est alignée d’entrée, et depuis son arrivée Megan Rapinoe.

Ces postes d’attaque sont aussi ceux où se font les remplacements en cours de match. Au-delà de la question des titulaires, il est courant que les 6 joueuses d’attaque participent au match.

Ligue des Champions - LYON et le jeu lyonnais

Quelle équipe ce jeudi ?

Pour Patrice Lair, il n’y a des (petites) incertitudes sur trois postes, la défenseuse centrale à côté de Wendie Renard et les deux ailières. Si l’on s’en tient à ce qui a été fait cette saison on devrait avoir Laura Georges, Élodie Thomis et Megan Rapinoe, qui seraient d’ailleurs les trois seules entrantes par rapport aux titulaires de la finale de Münich (et ce qui ferait neuf titulaires en commun avec celle de Craven Cottage, quand on parle de stabilité…).

Pour l’instant, la seule joueuse qui est indisponible est Laetitia Tonazzi, ce qui ne changerait pas l’équipe de départ mais modifierait la stratégie de coaching puisqu’elle entre assez systématiquement.

Le coach du VfL Wolsbourg, Ralf Kellermann va avoir plus de difficultés à bâtir son équipe avec trois titulaires indiscutables absentes, dont deux dans son milieu de terrain absente. Viola Odebrecht est suspendue pour avoir reçu un second carton jaune au match retour contre Arsenal alors que la qualification était déjà en poche, Zsanett Jakabfi est blessée à la cheville et absente jusqu’à la fin de la saison, et Alexandra Popp s’est blessée lors du dernier match de championnat contre Bad Neuenahr. Comble de malchance, la jeune espoir Selina Wagner qui avait un profil intéressant pour remplacer l’ancienne joueuse du MTK Budapest et qui revenait d’une rupture des ligaments croisés s’est à nouveau blessée au genou lors de sa deuxième titularisation après une saison et demi blanche.

CHR$

Mercredi 22 Mai 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :