Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

UWCL - L'OL solide et vainqueur à WOLFSBURG

L'OL enchaîne avec une deuxième victoire en Ligue des championnes face à Wolfsburg (2-0), deux buts inscrits par Wendie Renard et Lindsey Horan sur penalty. Lyon est en tête du groupe avec six points comme la Roma, son prochain adversaire.



Les Lyonnaises ont maîtrisé leur sujet (photo UEFA.com)
Les Lyonnaises ont maîtrisé leur sujet (photo UEFA.com)
Pour ce tête-à-tête devenu au fil des années un classique de la Ligue des championnes, Lyon se présentait avec son dangereux trio Tabitha Chawinga/Melchie Dumornay/Kadidiatou Diani en attaque. C'est l'Haïtienne qui se montrait menaçante la première et voyait sa frappe repoussée sur sa ligne de but par Alexandra Popp (2'). Les Louves n'allaient avoir que quelques minutes de répit avant de voir les Fenottes ouvrir le score sur une tête de Wendie Renard restée aux avants-postes suite à un des plusieurs corners obtenus dans cette première période (0-1, 8'). C'est Dumornay, comme toujours très active et très en vue, qui servait sa capitaine.

Les quarante-cinq premières minutes allaient être à sens unique, Lyon étouffant Wolfsburg qui avait toutes les peines du monde ne serait-ce qu'à récupérer le ballon. Mais les Rhodaniennes, malgré plusieurs tentatives plus ou moins précises, n'allaient pas réussir à doubler la mise avant la pause. Les Allemandes, plutôt séduisantes en championnat le week-end dernier avec une victoire probante face au Bayern Munich, n'auront pas existé ou presque, sa meilleure situation étant un coup franc de Lynn Wilms qui ne trouvait pas le cadre en fin de premier acte (41'). Une réaction était attendue en seconde période de la part de Louves qui s'étaient déjà inclinées lors de la première journée face à la Roma et risquaient de pointer à six points du duo Roma/OL en cas de défaite.

Un penalty d'Horan assure la victoire

Tommy Stroot effectuait deux changements à la pause et Wolfsburg démarrait mieux la seconde période, montrant plus d'envie et de bonne agressivité, mais une faute de Janina Minge dans sa surface sur Dumornay permettait à Lindsey Horan de rapidement faire le break dans ce deuxième acte (53'). Minge, en difficulté sur la rencontre et déjà avertie avant de provoquer le penalty, laissait à son tour sa place sur la pelouse alors que Wolfsburg tentait de se remettre de ce deuxième but encaissé.

Le match connaissait quelques minutes de folie après l'heure de jeu et les deux équipes rataient de belles opportunités soit de tuer le match, pour l'OL, soit de relancer le suspense, pour Wolfsburg. Sur un bon centre de Diani, Chawinga, seule au deuxième poteau, manquait le cadre (64'), puis Sofie Svava devait contrer une tentative de Vivien Endemann alors que Christiane Endler avait manqué sa sortie (65'). Merle Frohms était décisive sur une frappe de Dumornay (66'), puis Vanessa Gilles détournait en corner une nouvelle tentative d'Endemann (69').

Joe Montemurro commençait ensuite à faire tourner avec les entrées de Sara Däbritz et Eugénie Le Sommer pour apporter du sang neuf à une équipe plus aussi en contrôle qu'en première période. Wolfsburg continuait cependant de buter sur une solide défense lyonnaise tandis qu'Horan manquait le doublé en même temps que le cadre (76'). Bien que n’abdiquant pas, Wolfsburg n'arrivait pas à relancer le match face à une équipe lyonnaise solide et appliquée (proche d'inscrire un troisième but par Daniëlle van de Donk en toute fin de temps additionnel), qui aura su faire la différence tôt dans chaque période et aura profité d'une erreur de Minge pour faire le break alors que Wolfsburg était revenu avec de meilleures intentions.

Début de compétition parfait pour les Lyonnaises avec deux victoires en deux rencontres sans encaisser de but. Deuxième défaite en deux journées pour les Louves en revanche, qui devraient se relancer avec deux matchs face à Galatasaray en observant de loin la double confrontation entre la Roma et l'OL, six points chacun en tête du groupe.

UEFA Womens Champions League - Phase de groupes - Groupe A - Deuxième journée
Jeudi 17 octobre 2024 - 21h00 (Diffusé sur DAZN)
VfL WOLFSBURG - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-2 (0-1)
Wolfsburg (AOK Stadion) - 2 403 spectateurs
Temps légèrement nuageux (20°C) - Terrain excellent
Arbitres : Désirée Grundbacher (Suisse) assistée de Susann Küng (Suisse) et Linda Schmid (Suisse). 4e arbitre : Olivia Tschon (Autricheà

Buts
0-1 Wendie RENARD 8' (Centre de Dumornay repris de la tête par Renard au point de penalty qui envoie le ballon dans le petit filet droit)
0-2 Lindsey HORAN 53' s.p. (Faute de Minge sur Dumornay. Horan tire le penalty en ouvrant son pied droit pour placer le ballon à ras de terre au ras du poteau gauche de Frohms pris à contre-pied)

Avertissements : Janina Minge 35', Svenja Huth 90+ pour Wolfsburg ; Dzsenifer Marozsán 10' pour Lyon

Wolfsburg
1-Merle Frohms ; 2-Lynn Wilms (24-Joëlle Wedemeyer 90+2'), 4-Kathrin Hendrich, 31-Marina Hegering, 39-Sarai Linder (14-Nuria Rabano 46') ; 6-Janina Minge (13-Luca Papp 54') ; 8-Lena Lattwein (23-Sveindis Jonsdottir 77'), 10-Svenja Huth (cap.) ; 25-Vivien Endemann, 11-Alexandra Popp, 29-Jule Brand (9-Lineth Beerensteyn 46'). Entr.: Tommy Stroot
Non utilisées : 22-Lisa Schmitz (G), 30-Anneke Borbe (G), 7-Chantal Hagel, 18-Justine Kielland, 19-Fenna Kalma, 21-Rebecka Blomqvist

b[Lyon]
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 3-Wendie Renard (cap.), 21-Vanessa Gilles, 23-Sofie Svava ; 26-Lindsey Horan, 13-Damaris Egurrola, 10-Dzsenifer Marozsán (8-Sara Däbritz 72') ; 11-Kadidiatou Diani (17-Daniëlle van de Donk 81'), 6-Melchie Dumornay, 22-Tabitha Chawinga (9-Eugénie Le Sommer-Dariel 72'). Entr.: Joe Montemurro
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 40-Yasmine Ammar (G), 2-Sofia Huerta, 14-Ada Hegerberg, 15-Wassa Sangaré, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 27-Vicki Becho, 32-Maéline Mendy


Vendredi 18 Octobre 2024
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :