Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - L'OL domine GALATASARAY sur trois coups de tête

Pour son entrée dans l'épreuve européenne, l'équipe lyonnaise a logiquement disposé de la formation stambouliote grâce notamment au doublé de Kadidiatou Diani.



Doublé de Diani qui porte son total à 23 buts en 48 matchs européens
Doublé de Diani qui porte son total à 23 buts en 48 matchs européens
Fortes de leurs expériences européennes, les joueuses de l'OL n'ont pas douté face à Galatasaray même s'il aura fallu passer la demi-heure de jeu pour le premier but. Le manque de justesse aura évité aux Turques une addition plus lourde mais la défaite était inéluctable au regard de l'écart entre les deux formations.

Sans surprise, l'OL dominait dès le début de la rencontre et Diani était la première à se remarquer face au bloc bas adverse. A droite dans la surface, elle parvenait une pramière fois à tenter une frappe croisée à ras de terre relâchée par Yaman puis suppléée par sa défense (10e). L'ouverture était toute proche lorsque Chawinga sur le côté gauche adressait un centre pour Diani dans les 5,5 m qui se jetait pour dévier du droit. La gardienne était battue mais Yeniceri surgissait pour éviter le but (13e). Dumornay n'était pas assez incisive (24e) tandis qu'Horan servie par van de Donk envoyait sa reprise de la tête juste au dessus (28e). La gardienne turque devait ensuite concéder un corner sur une frappe de Chawinga (32e). La défense pliait finalement sur un centre de Chawinga qui trouvait la tête de Diani (1-0, 34'). Le plus était fait pour l'OL mais il fallait un corner pour assurer un peu plus d'avance au score. Un deuxième corner successif de Marozsán prolongé par Horan arrivait sur Chawinga au second poteau qui remettait le ballon devant le but où Gilles était la plus prompte pour dévier (2-0, 45').

Le but de Vanessa Gilles
Le but de Vanessa Gilles
Le scénario du match restait inchangé avec une belle frappe du droit de Dumornay, dans l'axe, depuis l'extérieur de la surface. Le ballon filait sous la barre mais Yaman le claquait hors du cadre (48e). C'est ensuite sur un nouveau corner que Gilles s'illsutrait. Tiré par Marozsán, la Canadienne lobait la gardienne d'une reprise de la tête qui terminait sur la transversale (54e). L'heure de jeu passée, Joe Montemurro effectuait ses premiers changements. C'est la remplaçante Majri qui allait percuter à gauche dans la surface pour offrir le deuxième but personnel à Diani (3-0, 77'). Avec 3 buts inscrits pour 14 tirs cadrés sur 41 frappes au total, l'efficacité n'aura pas été totalement au rendez-vous mais l'OL tient l'essentiel pour son retour européen et aura une autre adversité la semaine prochaine avec Wolfsburg battu par l'AS Roma (0-1).


UEFA Womens Champions League - Phase de groupes - Groupe A - Première journée
Mardi 8 octobre 2024 - 18h45 (Diffusé sur DAZN)
OLYMPIQUE LYONNAIS - GALATASARAY SK (TUR) : 3-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 3 650 spectateurs
Temps nuageux (16°C) - Terrain excellent
Arbitres : Michalina Diakow (Pologne) assistée de Amina Gutschi (Autriche) et Staša Špur (Slovénie). 4e arbitre : Aleksandra Česen (Slovénie)

Buts
1-0 Kadidiatou DIANI 34' (Ballon renvoyé par la défense de Galatasaray sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise récupéré par Chawinga qui centre et trouve Diani dans l'axe à 8 m qui place une reprise décroisée de la tête)
2-0 Vanessa GILLES 45' (Corner côté droit joué par Marozsán prolongé au premier poteau par la tête d'Horan qui retombe sur Chawinga dans la surface à gauche qui contrôle et remet le ballon devant le but. Gilles vient reprendre de la tête à 2 m et envoie le ballon heurter le montant gauche avant d'entrer)
3-0 Kadidiatou DIANI 77' (Majri élimine sa défenseure côté gauche dans la surface puis s'avance avant de centrer en retrait pour Diani à 7 m dans l'axe qui place une reprise de la tête dans le petit filet gauche de Yaman)

Aucun avertissement

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard (cap.) (13-Damaris Egurrola 81'), 23-Sofie Svava (2-Sofia Huerta 75') ; 10-Dzsenifer Marozsán, 26-Lindsey Horan, 17-Daniëlle van de Donk (8-Sara Däbritz 76') ; 11-Kadidiatou Diani (14-Ada Hegerberg 81'), 6-Melchie Dumornay, 22-Tabitha Chawinga (7-Amel Majri 61'). Entr.: Joe Montemurro
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 30-Laura Benkarth (G), 15-Wassa Sangaré, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 27-Vicki Becho, 32-Maeline Mendy

Galatasaray
1-Gamze Yaman ; 20-Berna Yeniçeri, 4-Blessing Demehin, 5-Eda Karatas, 99-Benan Altintas ; 18-Kristina Bakarandze, 16-Ebru Topçu, 8-Emine Esen (cap.), 7-Arzu Karabulut ; 11-Catalina Usme (25-Hapsatou Malado Diallo 67') ; 12-Andrea Stašková (22-Nazlican Parlak 78'). Entr.: Metin Ülgen
Non utilisées : 23-Müge Kandur (G), 2-Jazmin Jackmon, 10-Ismigül Yalçiner, 13-Sagre Öztürk, 21-Ecem Cümert, 24-Arzu Akkurt, 77-Irem Eren


Mercredi 9 Octobre 2024
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :