Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - CITY s'offre le BARCA, succès de CHELSEA, de la ROMA et du BAYERN

La première journée de la Ligue des Champions proposait quelques belles affiches et aura permis aussi quelques surprises comme la défaite du FC Barcelone, tenant du titre dès son entrée en lice.



GROUPE A

Mardi 8 octobre 2024
LYON - GALATASARAY : 3-0 (2-0), à Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 3 650 spectateurs
Arbitre : Michalina Diakow (Pologne)
Buts : Kadidiatou Diani 34', 77', Vanessa Gilles 45'

>> Le compte-rendu

ROMA - WOLFSBURG : 1-0 (1-0), à Rome (Stadio Tre Fontane) - 1 345 spectateurs
Arbitre : Catarina Campos (Portugal)
But : Manuela Giugliano 14' s.p.

L'AS Roma a réalisé une belle performance à domicile en s'offrant le VfL Wolfsburg. C'est un main de Wilms sur un centre de Haavi qui a amené à l'ouverture du Giugliano sur penalty. Sa frappe du droit trompait la gardienne partie pourtant du bon côté (1-0, 14'). Plus entreprenantes, les Romaines pêchaient cependant dans la finition pour faire le break face à une défense allemande fébrile. Wolfsburg allait avoir une première réelle opportunité sur un corner repris par Hegering qui s'écrasait sur la barre (52e), puis de nouveau par la défense qui coupait un corner au premier poteau difficilement repoussé par la gardienne (60e). La barre sauvait encore l'AS Roma lorsqu'Endemann déclenchait une frappe (68e). A défaut de s'être à l'abri plus rapidement, Wolfsburg tentait mais l'AS Roma tenait sa victoire.



GROUPE B

Sjoeke Nüsken (photo Chelsea FC)
Sjoeke Nüsken (photo Chelsea FC)
Mardi 8 octobre 2024
CHELSEA - REAL MADRID : 3-2 (2-1), à Londres (Stamford Bridge) - 3 832 spectateurs
Arbitre : Ivana Martinčić (Croatie)
Buts : Sheila García 2' c.s.c., Guro Reiten 27' s.p., Mayra Ramírez 53' ; Alba Redondo 39', Linda Caicedo 83'

Le Chelsea de Sonia Bompastor s'est imposé face au Real Madrid pour son entrée dans la compétition. Deux Françaises débutaient la rencontre avec Baltimore pour les locales en position de latérale gauche et Lakrar dans la charnière centrale madrilène. D'entrée, le Real était cueilli à froid avec un débordement à droite de Rytting Kaneryd qui crochetait dans son couloir avant de délivrer un centre pour la tête de Nüsken dévié par Sheila García qui prenait sa gardienne à revers (1-0, 2'). Le ballon allait ensuite d'un but à l'autre dans une rencontre ouverte et finalement l'arbitre sifflait une faute de Mendes sur Nüsken dans un duel au pied entre les deux joueuses. Reiten se chargeait du penalty en ouvrant bien son pied gauche pour le placer au ras du montant de Misa (2-0, 27'). Redondo avait une belle opportunité sur une frappe à ras de terre stoppée par Musovic (31e) mais parvenait à conclure huit minutes plus tard. Sur une action où Athenea puis Sheila voyaient leurs tirs contrés, le ballon lui revenait dans l'axe, et elle enchaînait contrôle puis frappe du droit (2-1, 39'). Chelsea reprenait deux longueurs d'avance sur un centre de James pour Mayra Ramírez qui s'imposait dans son duel avec Lakrar pour envoyer le ballon de la tête retomber sous la barre de la gardienne, lobée (3-1, 53'). Mais 30 minutes plus tard, sur une frappe depuis la droite de Eva Navarro déviée par la gardienne, Caicedo en deux temps dans l'axe venait pousser le ballon au fond (3-2, 83'). Insuffisant pour revenir, Sonia Bompastor pouvait avoir le sourire.

CELTIC - TWENTE : 0-2 (0-1), à Hamilton (New Douglas Park) - 2 784 spectateurs
Arbitre : Ewa Augustyn (Pologne)
Buts : Kayleigh van Dooren 44', 85'

Sur le terrain synthétique de Hamilton, les Néerlandaises de Twente plus habituées aux joutes européennes ont marqué à des moments clé pour se défaire du champion écossais. van Dooren ouvrait le score juste avant le repos sur un long ballon de Carleer depuis son camp pour trouver dans l'axe sa partenaire qui contrôlait du droit juste à l'entrée de la surface et enchaînait par une balle lobée sur la gardienne (0-1, 44'). Avantage logique à la pause, même si le Celtic sur corner était proche dans une action confuse d'égaliser (45+1'). Avec un doublé de van Dooren servie par Vliek, elle assurait le succès en expédiant une reprise du droit sous la barre (0-2, 85').



GROUPE C

La Juventus a préservé son avantage (photo Juventus FC)
La Juventus a préservé son avantage (photo Juventus FC)
Mercredi 9 octobre 2024
BAYERN MUNICH - ARSENAL : 5-2 (1-1), à Munich (FC Bayern Campus) - 2 500 spectateurs
Arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
Buts : Glódís Viggósdóttír 43', Sydney Lohmann 56', Pernille Harder 73', 78', 86' ; Mariona Caldentey 30', Laia Codina 65'

Dans ce choc du groupe C, ce sont les Londoniennes qui ouvraient le score sur un bon centre de McCabe pour la reprise dans l'axe de Mariona (0-1, 30'). Le Bayern se reprenait avant la pause. Une minute après une occasion franche de Gwinn, c'est un long ballon de Stanway depuis la droite qui trouvait à la retombée aux 5,5m côté opposé la tête de Viggósdóttir en duel avec Blackstenius. Le ballon venait se loger dans le petit filet gauche de Zinsberger (1-1, 43'). Juste avant l'heure de jeu, Bühl dans l'axe décalait sur sa droite pour Lohmann qui plaçait une frappe tendue du droit (2-1, 56'). Les Canonnières n'en restaient pas là en égalisant sur un corner de McCabe repris au second poteau par Laia Codina d'un coup de tête (2-2, 65'). C'est alors que le festival Pernille Harder débutait. Peu en vue jusqu'à présent, elle frappait une première fois d'un coup de tête sur un corner de Simon en se démarquant dans l'axe à 9 m (3-2, 73'). Cinq minutes après, elle doublait la mise de la tête en reprenant un centre de Bühl (3e passe décisive du jour !) en extension face à la gardienne (4-2, 78'). Elle finissait le travail juste avant de sortir en coupant un centre de Gwinn pour battre la gardienne en deux temps (5-2, 86'). Son 38e but européen en 50 matchs.

VALERENGA - JUVENTUS : 0-1 (0-1), à Oslo (Vålerenga Stadion) - 1 923 spectateurs
Arbitre : Sandra Braz Bastos (Portugal)
But : Sofia Cantore 29'

Tombeur du PSG au tour précédent grâce notamment à Sofia Cantore, c'est encore elle qui a brillé en Norvège. Profitant d'une percée de Beccari dans la surface. Elle héritait du ballon côté gauche et enroulait une frappe du droit qui se logeait dans le petit filet opposé (0-1, 29'). Vålerenga échouait dans sa quête d'égalisation juste avant le repos (43e). Peyraud-Magnin allait se montrer décisive en seconde période repoussant une tentative de 20 m de Saevik (55e) puis bien aidée par sa défense mais aussi la maladresse adverse. Une bonne opération pour la Juventus dans un groupe où il faudra défier le Bayern et Arsenal.



GROUPE D

City s'offre le FC Barcelone (photo UEFA.com)
City s'offre le FC Barcelone (photo UEFA.com)
Mercredi 9 octobre 2024
MANCHESTER CITY - BARCELONE : 2-0 (1-0), à Manchester (Manchester City Academy Stadium - Joie Stadium) - 5 508 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Frappart (France)
Buts : Naomi Layzell 36', Khadija Shaw 77'

Alors que le FC Barcelone avait débuté sa rencontre et se créant une première action par Graham Hansen qui terminait sur le poteau (4e). Au fil des minutes, les offensives des Citizens posaient des problèmes à la défense barcelonaise. Une maladresse des Anglaises auraient pu coûter l'ouverture du score sur une passe en retrait vers la gardienne interceptée par Pajor qui frappait au but et Aleixandri allait sauver juste devant la ligne (19e). City avait une belle occasion par Park qui reprenait à bout portant face à Coll auteure d'une parade décisive (35e). Mais sur le corner suivant joué long par Fowler le ballon arrivait au delà du second poteau, lobant Coll sortie, Miedema remettait de la tête pour Layzell qui se jetait pour tacler le ballon du droit dans le but (1-0, 36'). Aitana essayait de remettre son équipe dans le bon sens (59e) mais se heurtait à Yamashita. La défense de City résistait à tous les assauts du tenant du titre aidé aussi par la barre (73e). Shaw en contre, bien lancée dans l'axe par Layzell, résistait au retrour de deux défenseures, éliminait la gardienne puis glissait astucieusement une frappe croisée écrasée qui alertait mourir dans le petit filet opposé (2-0, 77'). City qui n'avait pas épargné le Paris FC en barrages a confirmé son statut et sera à suivre dans cette épreuve cette saison.

HAMMARBY - ST.PÖLTEN : 2-0 (1-0), à Stockholm (Tele2 Arena) - 7 562 spectateurs
Arbitre : Shona Shukrula (Pays-Bas)
Buts : Vilde Hasund 18', Alice Tandberg 88'

Devant leur public venu en nombre (meilleure affluence de la 1re journée), les Suédoises ont pris les devants sur une belle combinaison à trois avec Joramo pour trouver Wangerheim à l'entrée de la surface qui remettait en retrait sur Hasund qui plaçait une frappe du gauche de 20 m au ras du montant (1-0, 18'). Wangerheim butait sur la gardienne bien sortie (28e) mais Hammarby continuait sa pression. En seconde période, les Autrichiennes montraient un autre visage plus offensif mais trop brouillon. Vallotto avait la balle de 2-0 mais la gardienne d'une main ferme évitait le but (77e) sauvé sur la ligne. C'est finalement Tandberg bien servie à droite dans la surface par Miyagama qui marquait d'une frappe du droit de 7 m (2-0, 88').



Vendredi 11 Octobre 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :