Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Le Barça conserve son titre face à l'OL

Titré la saison passée, Barcelone est parvenu à conserver son titre en battant pour la première fois l'Olympique lyonnais (2-0) avec deux buts inscrits par Aitana Bonmatí et Alexia Putellas.



Aitana Bonmatí a débloqué la situation pour le Barça (photo UEFA.com)
Aitana Bonmatí a débloqué la situation pour le Barça (photo UEFA.com)
Troisième rencontre en finale entre les deux meilleures équipes européennes (les deux premières ayant été remportées par les Françaises, qui se partagent les titres depuis 2016, avec alternance depuis 2020, les années paires profitant à Lyon. Vainqueur de deux des trois dernières éditions, le FC Barcelone cherchait à réaliser la passe de trois, Lyon voulait reprendre la couronne européenne dans un stade basque acquis à la cause catalane, les supporters Blaugrana étant en très large majorité parmi les plus de 50 000 spectateurs présents.

Sonia Bompastor débutait la rencontre avec un trio composé de Kadidiatou Diani, Delphine Cascarino et Melchie Dumornay pour donner le tournis à la défense catalane. La première alerte était d'ailleurs pour Diani dans la surface (4'), puis le Barça répondait avec une première frappe cadrée pour Salma Paraluello suite à un petit solo de Caroline Hansen -qui sera la joueuse espagnole la plus dangereuse en première période. La jeune attaquante ne voyait pas Fridolina Rolfö esseulée sur sa gauche et frappait sur la gardienne lyonnaise (6'). Elle était ensuite trop juste sur un centre de Hansen, mais Rolfö était présente au second poteau, sans souci pour Christiane Endler (10'). A ces occasions catalanes, Lyon répondait avec deux montants touchés sur un même corner, d'abord avec Lucy Bronze qui déviait le ballon au premier poteau et manquait de marquer contre son camp, puis Wendie Renard à la réception, qui voyait sa tentative repoussée par le poteau avec l'aide d'Irene Paredes sur sa ligne (14').

Des occasions non conclues

Le premier quart d'heure vivant passé, les occasions se faisaient plus rares jusqu'à ce que Patri Guijarro se retrouve dans la surface lyonnaise. Sa tentative était repoussée par Endler, le ballon rebondissait sur Lindsey Horan et se dirigeait vers le but, mais Selma Bacha sur sa ligne le dégageait (28'). Après son bon début de rencontre, Lyon se montrait à nouveau dangereux sur une double action dans les dernières minutes du premier acte avec une frappe de Delphine Cascarino contrée (39'), puis sur le corner qui suivait, Renard tentait une tête qui manquait de puissance (39'). Juste avant la pause, Hansen croisait trop sa frappe (45'), et les deux équipes rejoignaient les vestiaires sans qu'aucune n'ait pris d'avantage au tableau d'affichage. Barcelone aura tout de même dominé et se sera procuré plus d'occasions, mais Lyon (où les joueuses les plus en vue auront été la charnière centrale et Damaris Egurrola) aura touché les montants à deux reprises et pourra peut-être regretter de ne pas avoir plus mis en difficulté une Cata Coll qui semblait plutôt fébrile. Tout restait à faire en seconde période.

Les Ballons d'Or barcelonais font parler la poudre

Gilles touche le ballon mais Endler est battue sur l'action
Gilles touche le ballon mais Endler est battue sur l'action
Aucun changement n'était effectué à la pause, et Lyon repartait fort avec une première belle opportunité dans les premières minutes de ce deuxième acte : Lindsey Horan, pas forcément à son avantage dans cette rencontre, se distinguait avec une remise aile de pigeon pour Renard au point de penalty, dont la frappe passait au-dessus du but catalan (49'). A l'heure de jeu, Hansen faisait encore la différence pour centrer, mais la défense rhodanienne s'en sortait grâce en partie à la déviation d'Endler sur le centre initial, qui empêchait Paraluello de bien reprendre le ballon (60'). Malheureusement pour l'OL, Barcelone trouvait l'ouverture grâce à sa Ballon d'Or Aitana Bonmati, très discrète en première période mais plus en vue depuis le début de la seconde période ; parfaitement servie par Mariona Caldentey, elle frappait en angle fermé et trompait Endler, prise à contre-pied par la déviation de Vanessa Gilles (63'). Amel Majri était la première injection de sang neuf du côté lyonnais, dans la foulée du but, en remplacement de Cascarino qui n'aura pas montré son meilleur visage.

Le but du break était tout proche pour les Catalanes, avec Hansen face à Endler, mais Bacha réalisait un très bon tacle pour empêcher la frappe (75'). Dans la foulée, Diani tentait une frappe du gauche aux vingt mètres, au-dessus (76'). Alors qu'une action provoquait un arrêt de jeu avec plusieurs joueuses touchées, Bompastor réalisait un double changement très offensif pour tenter de recoller au score, voire l'emporter. Vicky Becho et Ada Hegerberg remplaçaient Daniëlle van de Donk et Vanessa Gilles, ce qui poussait donc les Lyonnaises à changer de système de jeu et tout jouer sur l'attaque. Le jeu tournait donc logiquement autour de la surface barcelonaise dans les dernières minutes de la rencontre avec une grosse pression des Fenottes. Sur un très bon centre de Bacha au second poteau, Hegerberg manquait le cadre (88') pour ce qui était la seule belle occasion du temps réglementaire. Il restait six minutes de temps additionnel pour revenir au score. Mais alors que Lyon peinait à se montrer dangereux, Alexia Putellas, entrée quelques minutes à peine auparavant, trouvait le fond des filets d'une belle frappe du pied gauche sur une remise de Claudia Pina, entrée sur la pelouse en même temps qu'elle (90+5'). C'était fini pour l'OL, qui n'aura finalement pas montré grand chose dans cette rencontre ni su mettre à profit les coups de pied arrêtés obtenus pour faire la différence. Cela faisait plus de dix ans que Lyon ne s'était pas incliné en finale (Wolfsburg en 2013). Barcelone réalise la passe de deux grâce à ses deux Ballons d'or lors d'une victoire plutôt logique vu la physionomie de la rencontre, et prend sa revanche face à une équipe qui l'avait battue lors des deux premières finales entre les deux.

UEFA Women's Champions League - Finale
Samedi 25 mai 2024 - 18h00 (DAZN)
FC BARCELONE (ESP) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 2-0 (0-0)
Bilbao (San Mamés) - 50 827 spectateurs
Temps ensoleillé (21°C) - Terrain excellent
Arbitres : Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Natalie Aspinall (Angleterre) et Emily Carney (Angleterre). 4e arbitre : Ivana Martinčić (Croatie). Arbitres VAR : Stuart Attwell (Angleterre) assisté de Katrin Rafalski (Allemagne) et Katalin Kulcsár (Hongrie)

Buts
1-0 Aitana BONMATI 63'
2-0 Alexia PUTELLAS 90+5'

Avertissements : Alexia Putellas 90+6' pour Barcelone ; Wendie Renard 70', Christiane Endler 90+7' pour Lyon

Barcelone
13-Catalina Coll ; 15-Lucy Bronze, 2-Irene Paredes, 23-Ingrid Syrstad Engen, 16-Fridolina Rolfö (22-Ona Battle 67') ; 21-Keira Walsh (11-Alexia Putellas 90+2') ; 12-Patri Guijarro (cap.), 14-Aitana Bonmatí ; 10-Caroline Graham Hansen, 9-Mariona Caldentey (6- Claudia Pina 90+2') ; 7-Salma Paraluello (24-Esmee Brugts 85'). Entr.: Jonatan Giraldez
Non utilisées : 1-Sandra Paños (G), 25-Gemma Font (G), 4-Mapi León, 5-Jana Fernàndez, 8-Marta Torrejón, 19-Bruna Villamala, 30-Vicky López, 34-Martina Fernández

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 3-Wendie Renard (cap.), 21-Vanessa Gilles (27-Vicki Becho 81'), 4-Selma Bacha ; 26-Lindsey Horan, 13-Damaris Egurrola, 17-Daniëlle van de Donk (14-Ada Hegerberg 81') ; 11-Kadidiatou Diani, 6-Melchie Dumornay,20-Delphine Cascarino (7-Amel Majri 64'). Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 30-Laura Benkarth (G), 5-Perle Morroni, 10-Dzsenifer Marozsán, 18-Alice Sombath, 24-Alice Marques, 29-Griedge Mbock Bathy


Dimanche 26 Mai 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :