Le nombreux public du Parc OL qui avait répondu présent n'a pas été déçu du spectacle en assistant à sept buts de ses protégées. Si l'on connaissait la puissance offensive de l'OL, le score infligé aux Parisiennes a de quoi laisser perplexe par son ampleur à ce stade de la compétition.
Lyon était bien décidé à briller pour sa première demi-finale en trois ans. Même sans Henry, ménagée, l'organisation lyonnaise, l'impact dans le jeu, ont permis de dérouler face à des Parisiennes inexistants, et privées de Cruz et Houara d'Hommeaux, suspendues. Pire, elles ont failli dans tous les duels perdant même trois joueuses sur blessure lors de la première période. Un indicateur de l'engagement et de la force lyonnaise dans cette rencontre dominée de bout en bout par l'OL.
Lyon était bien décidé à briller pour sa première demi-finale en trois ans. Même sans Henry, ménagée, l'organisation lyonnaise, l'impact dans le jeu, ont permis de dérouler face à des Parisiennes inexistants, et privées de Cruz et Houara d'Hommeaux, suspendues. Pire, elles ont failli dans tous les duels perdant même trois joueuses sur blessure lors de la première période. Un indicateur de l'engagement et de la force lyonnaise dans cette rencontre dominée de bout en bout par l'OL.
Hegerberg en "tueuse"
Car pour le PSG, en dehors de la frappe sans danger de Delie dès la première minute, les Parisiennes ont été transparentes. Très vite, on sentait que les débordements lyonnais faisaient mal à une défense à la peine et où les joueuses de retour de blessure étaient bien loin de leur plénitude physique. Majri débordait une première fois pour trouver Abily (2e), Le Sommer en faisait autant avant de chercher Thomis (5e). Après ces quelques essais infructueux, la machine lyonnaise se mettait en route avec son attaquante norvégienne en première "tueuse". Profitant d'une remise manquant de puissance d'Hamraoui vers Erika, Hegerberg venait récupérer le ballon pour éliminer la gardienne et ouvrir le score (1-0, 18'). Cette première action de but résumait le scénario de ce match entre une équipe omniprésente et pressante face à une autre absente, commettant des erreurs techniques grossières.
Trois blessures, trois changements
A cela s'ajoutait l'incroyable série de sorties sur blessure de Boulleau (21e), Hamraoui (33e) et Georges (37e). En quart d'heure, les Parisiennes perdaient trois éléments et ne disposaient plus de changements ! Le Sommer avait déjà eu le temps de marquer deux buts. Si le premier lui était injustement refusé pour un hors-jeu inexistant (26e), le second sur un service d'Hegerberg était conclu par l'attaquante qui se retrouvait bien esseulée au milieu de la défense (2-0, 28').
L'équipe parisienne allait ensuite voler en éclats avant la pause. Hegerberg, servie Le Sommer (3-0, 40'), Le Sommer sur un débordement de Thomis (4-0, 42') et Abily d'un magnifique coup franc à l'entrée de la surface (5-0, 45+1') portaient les coups de massue.
L'équipe parisienne allait ensuite voler en éclats avant la pause. Hegerberg, servie Le Sommer (3-0, 40'), Le Sommer sur un débordement de Thomis (4-0, 42') et Abily d'un magnifique coup franc à l'entrée de la surface (5-0, 45+1') portaient les coups de massue.
Les remplaçantes Necib et Schelin participent au spectacle
A la reprise, si le PSG stoppait l'hémorragie jusqu'à l'heure de jeu, les entrées de Necib et Schelin allaient voir le score s'alourdir. Auparavant Majri avait une occasion d'une frappe puissante du gauche de 25 m de toucher le montant gauche parisien (61e), alors sur un ballon relâché par Bouhaddi, la reprise d'Erika était sortie par Abily en corner (64e). La fraîcheur des remplaçantes faisait le reste. Necib d'une frappe enroulée (6-0, 73') et Schelin sur un bon travail de Necib (7-0, 76') ne faisaient que rapprocher un peu plus leur équipe de la finale du 26 mai à Reggio Emilia.
L'OL a quelque chose en plus
Après le 5-0 en championnat à Gerland, l'OL a cette fois-ci réussit encore plus fort avec un 7-0 qui eut l'honneur des ola dans les travées du Parc OL. Le match retour dans une semaine a perdu de son importance sur le plan du suspense. Mais les Parisiennes arriveront-elles à réagir a^rès cet affront. L'effectif composé d'internationales tout comme l'OL aurait pu le laisser penser, mais ce dimanche 24 avril, les Lyonnaises ont montré qu'elles avaient quelque chose en plus.
REACTIONS
Farid Benstiti (entraîneur du PSG) : "C’est compliqué, dans le football, quand on est mené deux buts à zéro, rien n’est terminé. Mais nous faisons des erreurs grossières. On sait que notre force est a vitesse, on fait des erreurs dans l’alignement. Il fallait rentrer à deux buts à zéro à la mi-temps. L’ambition des joueuses d’aller les chercher a compromis la match. Un bloc un peu trop haut, c’est ce que notre adversaire recherchait. Il y a eu aussi la succession de blessures, ce fut très compliqué. Mais cela aurait pu finir plus qu’à sept. C’est une catastrophe. Pour l’instant, je n’ai pas vraiment d’explication. C’est un état d’esprit d’une section de football féminin au Paris-Saint-Germain qui doit être certainement plus agressive, dans toutes nos entités. C’est indispensable. À l’Olympique Lyonnais, quand elles jouent contre le Paris-Saint-Germain, elles veulent nous écraser. Il faudrait inverser la chose, comme les garçons le font. Mais ça ne va pas être de sitôt. Ce n’est pas facile de récupérer les joueuses de Lyon. Elles sont à Lyon et elles y sont bien. Pour le match retour, nous avons essayé de terminer sur un bon résultat, sans penser à la qualification. Notre équipe vaut mieux que ça. C’est certain. On va essayer juste de faire un bon match, éviter des erreurs d’enfant"
Gérard Prêcheur (entraîneur de Lyon) : "Choisir les joueuses a été très dur. Ne pas aligner des joueuses comme Lotta Schelin ou Louisa Nécib, c'est très dur. Il faut des arguments. Les arguments, c'était la cohérence. On a basé notre jeu sur la percussion et la verticalité. J'ai opté pour Pauline à droite et Amel à gauche. Et là, il était incontestable de ne jouer qu'avec une seul numéro six avec deux latérales qui participent autant sur le plan offensif. Il fallait jouer avec deux numéros six. Louisa revenait aussi un peu de blessure, Camille est dans une phase très positive. Élodie est dans une bonne phase, une bonne dynamique. Voilà pourquoi ces choix. Un tel score, dans une demi-finale en UEFA Champions League, c'est surprenant. C'était un scénario qu'il était difficile d'envisager. Les Lyonnaises ont fait un super match. La tâche a été facilitée par les blessures des Parisiennes en première période. Cela les a perturbées. Ce qui nous satisfait vraiment, c'est qu'on avait bien préparé ce match. On a apporté des évolutions de votre jeu, plus vertical. On l'avait travaillé contre Rodez. Paris a joué plus haut que d'habitude. Ils nous ont offert un peu des espaces que les filles ont intelligemment exploités".
Camille Abily (capitaine de Lyon) : "Sur le but, c'est une distance que j'apprécie particulièrement. Je me suis concentrée pour passer le mur, une fois qu'il est passé, ça va vite pour la gardienne. Le score est surprenant, même pour nous. On voulait creuser l'écart, on ne pouvait pas mieux faire. En plus, on ne prend pas de but. Il reste 90 minutes, il ne faut pas faire de bêtise. Mais c'est vrai que la qualification est quasiment assurée. Paris venus nous chercher un peu plus haut, j'étais un peu surprise sur le terrain. Mais on a des attaquantes qui vont vite. C'était difficile pour elles derrière".
Élodie Thomis (attaquante de Lyon) : "On est arrivé sur ce match avec beaucoup d'ambition. On voulait faire quelque chose pour le public. Paris est une grosse équipe. Je pense que nous avons bien entamé le match. Nous avons toutes été combatives, sur toutes les actions. Cela nous a permis de marquer beaucoup de buts, des beaux buts. Nous sommes très contentes. Il y a maintenant un match retour au Parc des Princes qu'il faudra bien négocier. Il faudra rester très sérieuse. Sept buts à zéro, nous n'aurions pas misé sur un score aussi large. On a bien travaillé, on a respecté ce que le coach voulait que l'on fasse".
Jean-Michel Aulas (Président de Lyon) : "Il y a de la fierté après ce résultat. C’est vrai que c’est un résultat inespéré pour une demi-finale de Coupe d’Europe. Je pense que Paris a fait quelques erreurs et quand on joue contre une grande équipe comme celle de Lyon, on n’a aucune chance de s’en sortir si on fait des erreurs. Je suis un peu peiné pour Farid Benstiti qui est un ancien de la maison. Mais il y avait une vraie différence d’un point de vue de l’efficacité et du savoir-faire, ainsi que d’un point de vue mental. On aura cette année notre chance d’aller au bout. Depuis le début de saison, j’ai cette vision des garçons qui arrivent à se qualifier pour la Champion’s League et des filles qui arrivent à la gagner. Pour le moment, on reste dans le rêve, mais un rêve qui est partagé par 22000 spectateurs. Le football féminin n’est pas un engagement individuel sans raison, c’est quelque chose que les gens aiment. Il faut jouer cette demi-finale retour puis préparrer cette cinquième finale en sept ans. Ca serait magnifique de gagner une troisième Ligue des Champions. Je pense également à Pauline Bremer qui s’est blessé il y a quelques temps. Je me suis personnellement opposé à ce qu’elle se fasse opérer. Elle s’est soignée et elle nous donne entière satisfaction."
Louisa Necib (milieu de Lyon) : "On a bien préparé le match et tout s’est bien passé. Mon but ? Je ne me suis pas posé de question sur le moment. C’est une belle frappe, j’étais contente de marquer. Quand on rentre dans un tel match, on veut participer au jeu et prendre du plaisir. On ne pense pas encore à la finale car il y a un match retour, mais on a pris une belle option."
Ada Hegerberg (attaquante de Lyon) : "Ce nombreux public nous a donné beaucoup d’énergie, et même la chair de poule ! C’est toujours important de bien débuter le match. Je suis contente d’avoir marqué rapidement, ça nous donne l’énergie d’en marquer un autre. J’adore jouer ici depuis deux ans. C’est comme une petite famille pour moi ici. C'est bon pour le club, pour chacune de nous, pour les gens qui sont venus ici. Il faut continuer. On m'a dit que j'étais à deux buts du record. J'essaie de prendre de la distance par rapport à cela. Maintenant, on est presque en finale, et seuls les titres collectifs comptent"
Gérard Prêcheur (entraîneur de Lyon) : "Choisir les joueuses a été très dur. Ne pas aligner des joueuses comme Lotta Schelin ou Louisa Nécib, c'est très dur. Il faut des arguments. Les arguments, c'était la cohérence. On a basé notre jeu sur la percussion et la verticalité. J'ai opté pour Pauline à droite et Amel à gauche. Et là, il était incontestable de ne jouer qu'avec une seul numéro six avec deux latérales qui participent autant sur le plan offensif. Il fallait jouer avec deux numéros six. Louisa revenait aussi un peu de blessure, Camille est dans une phase très positive. Élodie est dans une bonne phase, une bonne dynamique. Voilà pourquoi ces choix. Un tel score, dans une demi-finale en UEFA Champions League, c'est surprenant. C'était un scénario qu'il était difficile d'envisager. Les Lyonnaises ont fait un super match. La tâche a été facilitée par les blessures des Parisiennes en première période. Cela les a perturbées. Ce qui nous satisfait vraiment, c'est qu'on avait bien préparé ce match. On a apporté des évolutions de votre jeu, plus vertical. On l'avait travaillé contre Rodez. Paris a joué plus haut que d'habitude. Ils nous ont offert un peu des espaces que les filles ont intelligemment exploités".
Camille Abily (capitaine de Lyon) : "Sur le but, c'est une distance que j'apprécie particulièrement. Je me suis concentrée pour passer le mur, une fois qu'il est passé, ça va vite pour la gardienne. Le score est surprenant, même pour nous. On voulait creuser l'écart, on ne pouvait pas mieux faire. En plus, on ne prend pas de but. Il reste 90 minutes, il ne faut pas faire de bêtise. Mais c'est vrai que la qualification est quasiment assurée. Paris venus nous chercher un peu plus haut, j'étais un peu surprise sur le terrain. Mais on a des attaquantes qui vont vite. C'était difficile pour elles derrière".
Élodie Thomis (attaquante de Lyon) : "On est arrivé sur ce match avec beaucoup d'ambition. On voulait faire quelque chose pour le public. Paris est une grosse équipe. Je pense que nous avons bien entamé le match. Nous avons toutes été combatives, sur toutes les actions. Cela nous a permis de marquer beaucoup de buts, des beaux buts. Nous sommes très contentes. Il y a maintenant un match retour au Parc des Princes qu'il faudra bien négocier. Il faudra rester très sérieuse. Sept buts à zéro, nous n'aurions pas misé sur un score aussi large. On a bien travaillé, on a respecté ce que le coach voulait que l'on fasse".
Jean-Michel Aulas (Président de Lyon) : "Il y a de la fierté après ce résultat. C’est vrai que c’est un résultat inespéré pour une demi-finale de Coupe d’Europe. Je pense que Paris a fait quelques erreurs et quand on joue contre une grande équipe comme celle de Lyon, on n’a aucune chance de s’en sortir si on fait des erreurs. Je suis un peu peiné pour Farid Benstiti qui est un ancien de la maison. Mais il y avait une vraie différence d’un point de vue de l’efficacité et du savoir-faire, ainsi que d’un point de vue mental. On aura cette année notre chance d’aller au bout. Depuis le début de saison, j’ai cette vision des garçons qui arrivent à se qualifier pour la Champion’s League et des filles qui arrivent à la gagner. Pour le moment, on reste dans le rêve, mais un rêve qui est partagé par 22000 spectateurs. Le football féminin n’est pas un engagement individuel sans raison, c’est quelque chose que les gens aiment. Il faut jouer cette demi-finale retour puis préparrer cette cinquième finale en sept ans. Ca serait magnifique de gagner une troisième Ligue des Champions. Je pense également à Pauline Bremer qui s’est blessé il y a quelques temps. Je me suis personnellement opposé à ce qu’elle se fasse opérer. Elle s’est soignée et elle nous donne entière satisfaction."
Louisa Necib (milieu de Lyon) : "On a bien préparé le match et tout s’est bien passé. Mon but ? Je ne me suis pas posé de question sur le moment. C’est une belle frappe, j’étais contente de marquer. Quand on rentre dans un tel match, on veut participer au jeu et prendre du plaisir. On ne pense pas encore à la finale car il y a un match retour, mais on a pris une belle option."
Ada Hegerberg (attaquante de Lyon) : "Ce nombreux public nous a donné beaucoup d’énergie, et même la chair de poule ! C’est toujours important de bien débuter le match. Je suis contente d’avoir marqué rapidement, ça nous donne l’énergie d’en marquer un autre. J’adore jouer ici depuis deux ans. C’est comme une petite famille pour moi ici. C'est bon pour le club, pour chacune de nous, pour les gens qui sont venus ici. Il faut continuer. On m'a dit que j'étais à deux buts du record. J'essaie de prendre de la distance par rapport à cela. Maintenant, on est presque en finale, et seuls les titres collectifs comptent"
Les chiffres du match
50. Abily a remporté son 50e match de Ligue des Champions sur les 62 qu'elle a disputés
22 050. Lyon a battu son nouveau record de spectateurs pour une rencontre de l'équipe féminine.
12. Ada Hegerberg a inscrit 12 buts cette saison en Ligue des Champions et n'est plus qu'à deux unités d'égaler le record de Pohlers (14)
7/8. Lyon a cadré huit fois plus un poteau, et marqué sept buts dans cette rencontre.
Les buts
7-0 Lotta SCHELIN 76' (Bon travail de Necib qui trouve, Schelin, dos au but dans la surface côté droit, qui contrôle puis pivote, élimine sa défenseure et placer une frappe à ras de terre)
6-0 Louisa NECIB 73' (Servie en retrait par Le Sommer à 20 m axe gauche, Necib élimine Seger d'un petit crochet et déclenche une magnifique frappe du droit qui trouve la lucarne droite)
5-0 Camille ABILY 45+1' (Faute de Dahlkvist à l'entrée de la surface sur Le Sommer. Coup franc frappé à 18 m plein axe est enroulée du droit et trouve la lucarne droite de Kiedrzynek)
4-0 Eugénie LE SOMMER 42' (Alertée par Mbock, Thomis côté droit centre pour Le Sommer au second poteau qui tacle le ballon du gauche en se jetant)
3-0 Ada HEGERBERG 40' (Service pour Le Sommer à gauche qui donne un caviar à Hegerberg qui marque du plat du pied droit)
2-0 Eugénie LE SOMMER 28' (Mbock allonge à droite pour Hegerberg qui entre dans la surface et centre pour Le Sommer, esseulée qui reprend du plat du pied droit plein axe)
1-0 Ada HEGERBERG 18' (Sur une passe en retrait de Hamraoui vers Erika pas assez puissante, Hegerberg récupère le ballon puis élimine Kiedrzynek avant de glisser le ballon du pied gauche)
50. Abily a remporté son 50e match de Ligue des Champions sur les 62 qu'elle a disputés
22 050. Lyon a battu son nouveau record de spectateurs pour une rencontre de l'équipe féminine.
12. Ada Hegerberg a inscrit 12 buts cette saison en Ligue des Champions et n'est plus qu'à deux unités d'égaler le record de Pohlers (14)
7/8. Lyon a cadré huit fois plus un poteau, et marqué sept buts dans cette rencontre.
Les buts
7-0 Lotta SCHELIN 76' (Bon travail de Necib qui trouve, Schelin, dos au but dans la surface côté droit, qui contrôle puis pivote, élimine sa défenseure et placer une frappe à ras de terre)
6-0 Louisa NECIB 73' (Servie en retrait par Le Sommer à 20 m axe gauche, Necib élimine Seger d'un petit crochet et déclenche une magnifique frappe du droit qui trouve la lucarne droite)
5-0 Camille ABILY 45+1' (Faute de Dahlkvist à l'entrée de la surface sur Le Sommer. Coup franc frappé à 18 m plein axe est enroulée du droit et trouve la lucarne droite de Kiedrzynek)
4-0 Eugénie LE SOMMER 42' (Alertée par Mbock, Thomis côté droit centre pour Le Sommer au second poteau qui tacle le ballon du gauche en se jetant)
3-0 Ada HEGERBERG 40' (Service pour Le Sommer à gauche qui donne un caviar à Hegerberg qui marque du plat du pied droit)
2-0 Eugénie LE SOMMER 28' (Mbock allonge à droite pour Hegerberg qui entre dans la surface et centre pour Le Sommer, esseulée qui reprend du plat du pied droit plein axe)
1-0 Ada HEGERBERG 18' (Sur une passe en retrait de Hamraoui vers Erika pas assez puissante, Hegerberg récupère le ballon puis élimine Kiedrzynek avant de glisser le ballon du pied gauche)
Ligue des Champions - Demi-finale aller
Dimanche 24 avril 2016 - 15h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 7-0 (5-0)
Décines-Charpieu (Parc Olympique Lyonnais)
Spectateurs : 22 050
Temps frais et printanier - Terrain excellent
Arbitre : Bibiana Steinhaus (ALL) assistée de Katrin Rafalski (ALL) et Karoline Wacker (ALL). 4e arbitre : Riem Hussein (ALL)
Buts : Ada HEGERBERG 18', 40', Eugénie LE SOMMER 28', 42', Camille ABILY 45+1', Louisa NECIB 73', Lotta SCHELIN 76'
Avertissement : Rosana 44' pour le PSG
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 22-Pauline Bremer (17-Corine Petit 79'), 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard (cap.), 7-Amel Majri ; 15-Aurélie Kaci (10-Louisa Necib 63'), 23-Camille Abily, 5-Saki Kumagai ; 9-Eugénie Le Sommer, 14-Ada Hegerberg, 12-Elodie Thomis (8-Lotta Schelin 60'). Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 19-Eve Perisset, 20-Delphine Cascarino, 24-Mylaine Tarrieu
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges (7-Rosana 37'), 8-Erika, 3-Laure Boulleau (17-Lisa Dahlkvist 21') ; 2-Kenza Dali, 27-Caroline Seger, 14-Kheira Hamraoui (20-Perle Morroni 33'), 10-Cristiane ; 18-Marie-Laure Delie, 29-Anja Mittag. Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 30-Ann-Kathrin Berger, 21-Anissa Lahmari, 24-Ghoutia Karchouni, 26-Onema Grace Geyoro
Dimanche 24 avril 2016 - 15h00
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 7-0 (5-0)
Décines-Charpieu (Parc Olympique Lyonnais)
Spectateurs : 22 050
Temps frais et printanier - Terrain excellent
Arbitre : Bibiana Steinhaus (ALL) assistée de Katrin Rafalski (ALL) et Karoline Wacker (ALL). 4e arbitre : Riem Hussein (ALL)
Buts : Ada HEGERBERG 18', 40', Eugénie LE SOMMER 28', 42', Camille ABILY 45+1', Louisa NECIB 73', Lotta SCHELIN 76'
Avertissement : Rosana 44' pour le PSG
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 22-Pauline Bremer (17-Corine Petit 79'), 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard (cap.), 7-Amel Majri ; 15-Aurélie Kaci (10-Louisa Necib 63'), 23-Camille Abily, 5-Saki Kumagai ; 9-Eugénie Le Sommer, 14-Ada Hegerberg, 12-Elodie Thomis (8-Lotta Schelin 60'). Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 19-Eve Perisset, 20-Delphine Cascarino, 24-Mylaine Tarrieu
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges (7-Rosana 37'), 8-Erika, 3-Laure Boulleau (17-Lisa Dahlkvist 21') ; 2-Kenza Dali, 27-Caroline Seger, 14-Kheira Hamraoui (20-Perle Morroni 33'), 10-Cristiane ; 18-Marie-Laure Delie, 29-Anja Mittag. Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 30-Ann-Kathrin Berger, 21-Anissa Lahmari, 24-Ghoutia Karchouni, 26-Onema Grace Geyoro