Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - MONTPELLIER retrouve l'Europe 7 ans et demi après

Un soir de mars 2010, Montpellier avait mis fin à son aventure européenne en demi-finale face à Umeå sans avoir perdu le moindre match. Ce mercredi, Montpellier retrouvera l'Europe face à Zvezda-2005.




Le onze du dernier match européen : Blanc, Diguelman, Viguier, Lattaf, Delie, Plaza, Asseyi, Rubio, Deville, Hamou Maamar, Torrent (Photo archive MHSC)
Le onze du dernier match européen : Blanc, Diguelman, Viguier, Lattaf, Delie, Plaza, Asseyi, Rubio, Deville, Hamou Maamar, Torrent (Photo archive MHSC)
Une histoire lointaine dont seule Marion Torrent, pur produit du club héraultais avait vécu la terrible fin de match (ndlr : Laëtitia Philippe était aussi présente mais sur le banc). Ce soir-là devant 5 000 spectateurs au stade de la Mosson, une toute jeune Sofia Jakobsson, alors âgée de 20 ans était venue battre Deville d'une frappe du gauche en lucarne dans les arrêts de jeu (2-2, 90+1'). Depuis cette histoire, Montpellier n'a plus retrouvé l'Europe et Sofia Jakobsson est venu rejoindre l'effectif montpelliérain, clin d'oeil de l'histoire. L'une de ses partenaires de l'époque Berglund a aussi rejoint le championnat de France et joue au PSG, qui pour sa part vient de se voir priver d'Europe par Montpellier cette saison.

Sur le site Internet du club, Marion Torrent s'est rappelée récemment de ce match : "Quand je vois l'équipe que nous avions lors de notre dernière apparition en Ligue des Champions et celle que nous avons maintenant, je me dis que beaucoup de choses ont évolué. À l'époque, bon nombre de joueuses de l'effectif n’évoluaient pas en équipe nationale. Il y avait certes des joueuses expérimentées comme Hoda Lattaf, Elodie Ramos ou Ludivine Diguelman mais l’équipe avait beaucoup de jeunes joueuses dont je faisais partie puisque je n'avais que 16 ans à l'époque".

Un goût d'inachevé face à Umeå

Ligue des Champions - MONTPELLIER retrouve l'Europe 7 ans et demi après
Une élimination au cours d'une campagne européenne qui avait permis d'éliminer le Standard de Liège (0-0, 3-1), le Bayern Munich (0-0, 0-1 en Allemagne) avant de terminer sur un goût d'inachevé (0-0 en Suède, 2-2 à domicile). Sarah M'Barek nourrissait beaucoup de déception au regard du scénario : "Quand on mène 2-0 à 5 minutes de la fin et que l’on ne se qualifie pas, il y a forcément des regrets. Je suis très déçue pour les joueuses. A ce niveau, la moindre erreur se paie cash. On l’a vu ce soir. Maintenant, je préfère retenir le côté positif. Nous avons réalisé un superbe parcours dans cette compétition. Notre équipe est jeune et je pense que cette aventure a permis aux joueuses de prendre de l’expérience. A nous de tout faire maintenant pour réaliser une bonne fin de championnat pour essayer d’avoir l’opportunité de rejouer la Coupe d’Europe la saison prochaine."

Mais il aura fallu attendre sept ans de disette et une équipe aujourd'hui beaucoup plus expérimentée va fouler les pelouses européennes et ce dès mercredi soir à domicile. Marion Torrent tout comme son équipe sont beaucoup plus matures et prêtes malgré la claque reçue face à Lyon (0-5). "L'expérience de toutes les joueuses n'était pas au même niveau. Aujourd'hui, le groupe est plus expérimenté, plus homogène aussi au niveau des âges. Même les plus jeunes ont un certain vécu. D'autre part, le groupe évolue ensemble depuis un certain temps et je pense que c'est le bon moment de disputer la Ligue des Champions car nous sommes sur une bonne dynamique. C'est aussi une récompense pour le club et pour tout ce qui a été fait pour les filles. Nous n’avons pas volé cette qualification même si elle s’est dessinée sur la fin. C’était vraiment un moment fort en émotions".

>> LE PARCOURS EN 2009-2010

L'article du 17 mars 2010

photo archive MHSC
photo archive MHSC
Inachevé. La faute à Sofia Jakobsson qui aura été le bourreau des Montpelliéraines. Si au match aller, elle n'avait pas été efficace malgré plusieurs occasions, au retour, une seule occasion au pire des moments a suffi à faire tomber Montpellier. Une sortie de la Ligue des Champions cruelle pour des Héraultaises méritantes tout au long du match.

Montpellier a eu dans cette rencontre la possession du ballon, mais n'a pas réussi à se créer des occasions franches si ce n'est par l'intermédiaire de Lattaf mais la gardienne Jönsson veillera au grain. Les Suédoises sont progressivement sorti de leur camp avec cependant pour seules occasions : un débordement de Jakobsson (26e) qui ne trouvera personne dans la surface et un coup franc, juste avant la pause, qui ne sera pas plus couronné de succès par Chikwelu (43e). Après dix minutes en seconde période, lattaf fauché à l'entrée de la surface, et Montpellier sur un coup franc astucieux frappé par Diguelman trompait Jönsson pour une ouverture du score logique. Mais une minute après, il faut une belle intervention de la gardienne héraultaise Deville sur un tir de Jakobsson pour éviter une égalisation malvenue. Montpellier doublait la mise par Plaza, sur un coup franc joué long à 35 m depuis la ligne de touche côté gauche, elle venait marquer à un quart d'heure de la fin côté opposé le rebond surprenant la gardienne (2-0, 76'). Et le troisième but aurait pu arriver par l'intermédiaire de Lattaf mais une claquette de la gardienne suédoise en décidait autrement. On ne voyait alors pas comment les Françaises pouvaient laisser échapper un ticket pour les demies mais à la 86e minute sur un corner joué au 2e poteau par Molin, Deville à la lutte avec plusieurs Suédoises ne se saisissaient pas du ballon que Ida Åberg Zingmark de la tête poussait dans les filets. Et Montpellier commençait à trembler et alors trois minutes de temps additionnel étaient annoncées, Jakobsson sur une action solitaire, depuis le côté gauche frappait directement en lucarne (1-1, 90+1'). Le MHSC n'allait pas avoir le temps de réagir.

Mercredi 17 mars 2010 - 19h00
MONTPELLIER - UMEÅ : 2-2 (0-0)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps agréable - Terrain bon
Spectateurs : 5 020
Arbitres : Tanja Schett (AUT) assistée de Cindy Zeferino De Oliveira (AUT) et Senka Omerhodzic (AUT). 4e arbitre : Solenne Bartnik (FRA)
Buts pour Montpellier : Ludivine DIGUELMAN 54', Mélissa PLAZA 76'
Buts pour Umeå : Ida ÅBERG-ZINGMARK 86', Sofia JAKOBSSON 90+1'

Aucun avertissement
MONTPELLIER : 1-Céline DEVILLE ; 4-Marion TORRENT, 17-Delphine BLANC, 5-Sabrina VIGUIER (cap.), 11-Ludivine DIGUELMAN ; 28-Viviane ASSEYI (21-Faustine ROUX 83'), 10-Nora HAMOU MAAMAR, 13-Mélissa PLAZA, 8-Léa RUBIO (29-Meryll WENGER 90+2') ; 18-Hoda LATTAF ; 23-Marie-Laure DELIE. Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 16-Laëtitia PHILIPPE, 3-Marine CACCIAGUERRA, 6-Floriane PIRAUD, 20-Laura MEYNIER, 27-Cynthia VIANA
UMEÅ : 31-Caroline JÖNSSON ; 2-Anna PAULSON (cap.), 5-Emma BERGLUND, 91-Frida ÖSTBERG, 8-Maija SAARI ; 17-Pernilla NORDLUND (22-Linda MOLIN 82'), 28-Rita CHIKWELU, 15-Emmelie KONRADSSON, 88-Therese KAPSTAD (25-Ida ÅBERG-ZINGMARK 69') ; 23-Emma ÅBERG-ZINGMARK, 18-Sofia JAKOBSSON. Entr.: Joakim BLOMQVIST
Non utilisées : 30-Josefin HALVARSSON, 24-Emma KULLBERG, 26-Elin LANDSTRÖM

Mercredi 4 Octobre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :